Aide manche strat' séparé du corps

Petit soucis avec ma strat' en effet, un de mes fils a fait tomber ma guitare résultat, le manche s'est séparé du corps. Que puis-je faire pour réparer au mieux ?
Poncer légèrement les deux parties d'assemblage ?
Visser et appliquer également de la colle à bois ?
Merci de m'aiguiller au mieux afin de ne pas comettre d'erreur irréversible.

Grat




Grat1








Grat2
Fenson66
Salut !

Ton manche a été arraché, les pas de vis ont donc morflé et le vissage ne sera plus assez solide. Là faudrait reboucher les trous (percer plus large, boucher avec des tourillons de bois dur, et repercer au bon diamètre pour les vis) ou monter des inserts de vissage.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
elchupacabre
C’est vraiment pas méchant... Colle à bois et piques à brochette, tu te perces et c’est bon...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
fredaubailly
elchupacabre a écrit :
C’est vraiment pas méchant... Colle à bois et piques à brochette, tu te perces et c’est bon...


Je suis pas d'accord. C'est pas plus difficile de faire les choses proprement. Fenson66 a donné la bonne solution.
Par contre je m'interroge sur la longueur des vis. Si sur la photo les vis sont enfoncées complètement dans le corps, elles sont trop courtes. Le manche est pris juste par le bout de la vis. Pas étonnant que ce soit fragile. Il faudrait que les vis dépassent d'un bon centimètre. Voit 15mm...
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
Biloute
fredaubailly a écrit :
Par contre je m'interroge sur la longueur des vis. Si sur la photo les vis sont enfoncées complètement dans le corps, elles sont trop courtes. Le manche est pris juste par le bout de la vis. Pas étonnant que ce soit fragile. Il faudrait que les vis dépassent d'un bon centimètre. Voit 15mm...

Elles sont pas toutes à la même longueur : elles doivent sortir de l'autre coté à des longueurs variables.. rien d'inquiétant
la guitare c'est de la merde !
ChopSauce
Par rapport à des tourillons de bois dur, des (sections de) piques à brochettes (qui sont des tourillons de bois dur, mais plus petits) ... je ne vois pas trop la différence - à l'exception qu'avec les piques il y a besoin de percer moins gros et donc moins de risque pour ceux qui ne sont pas trop bien équipés.

Ceci étant écrit, si j'avais une belle guitare, j'hésiterais à le faire moi-même...
Fenson66
Le type de vis utilisé pour la fixation du manche fait généralement 4,5mm de diamètre.
Avec du pique à brochette tu combles à peine le perçage préexistant.

C'est préférable de viser plus gros pour être sur d'avoir un nouveau perçage sain et solide, du coup un tourillon de hêtre en 6 ou 8mm est adéquat et facile à trouver.

C'est pas une réparation d'attache courroie, t'as plusieurs dizaines de kilos de tension sur le manche et donc sur les vis.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
corto30
C'est pas couvert par une rc un accident comme ça ?
Nutrisco et Extinguo
ChopSauce
Pour l'assurance, ça doit être celle du père du gamin qui couvre ...

Fenson66 a écrit :
Le type de vis utilisé pour la fixation du manche fait généralement 4,5mm de diamètre.
Avec du pique à brochette tu combles à peine le perçage préexistant.


Effectivement, si ce n'est pas le bon diamètre ...

Elles ne dépassaient pas de beaucoup les vis, quand-même - il me semble -
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Fro
    le 19 Oct 21, 18:02
D'accord avec la solution des tourillons. On perce un peu plus gros mais propre, colle à bois dans les trous, tourillons de la taille des trous enfoncés dedans et on reperce.

Je trouve également que les vis sont un poil courtes, peut-être la photo qui fait ça
Fenson66
De toute manière ça n'a pas l'air d'intéresser beaucoup le concerné...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur guitare...