Aide pour mod ampli transistor - Impédance - Peavey Rage 158

Forum Peavey
Forums
Thierry255
Bonjour à tous.

J'ai trouvé près de chez moi, à pas cher du tout, un combo transistor PEAVEY Rage 158 des années 80-90, avec son petit HP de 8". Vu que je l'ai payé une bouchée de pain, je voulais le modifier pour en faire une tête. Au final, je me dis que je pourrais le laisser tel quel pour le moment, si possible.

Cependant, je voudrais aussi pouvoir le brancher sur un autre cab, j'ai un 1x12 Harley Benton et un 2x12 NoS, ça pourrait faire une solution sympa à trimballer pour aller en répét

Je veux faire la modif moi-même !
Là où ça me pose souci, c'est que tous mes cabs sont en 8 ohms, et que le HP embarqué est en 4

J'ai donc actuellement un câble composé de 2 fils soudés au HP, provenant de l'intérieur du caisson de l'ampli.

J'ai besoin d'aide, pour trouver une solution qui me permettrait :
- Soit de brancher, mon HP embarqué, ou me brancher sur un cab externe. Sans perdre de puissance.
- Si ça n'est pas possible de brancher les 2 hp, car d'impédances différences, je le modifierai en tête, mais je ne veux pas perdre de puissance, donc il faudra toujours que je sorte en 4 ohms ? Si c'est le cas je devrai faire une modif électronique, pour le basculer en 8 ohms ?
Est ce simple ? Ou dois je acheter le nécessaire ?


Je suis un peu perdu... HELP
corto30
Bonjour,

Le circuit amplificateur de ton ampli c'est un TDA 2040 : il peut fonctionner sans modif sous 8 ohms, la puissance de sortie passera d'environ 15 w sous 4 ohms à environ 10 w sous 8 ohms. Pour conserver 15 watt sous 8 ohms faudrait augmenter la tension d'alim du TDA.. ça necessite de lourdes modifs, et c'est pas le plus important pour le volume dégagé par le hp : c'est le rendement des hp qui fera la plus grosse différence, si tu le connais pour chacun des hp c'est facile de voir ce que ça va donner, sinon faut essayer !

Suffit d'installer un jack femelle à coupure sur le hp du combo, quand tu brancheras un cable jack hp dedans ça coupera le hp interne et le hp du cab sera actif.

P.s . : En principe les fils sont pas soudés sur les hp, c'est un montage à cosses pour éviter de cramer les fils fins qui vont à la bobine du hp
Nutrisco et Extinguo
Thierry255
Je te remercie pour ton aide ! Effectivement tu avais parfaitement raison, ça n'était pas soudé

Voici comment ça se présente, que me conseillerais tu comme install pour que cela soit propre ??
Pour rappel, je veux jouer, au choix, soit sur le HP embarqué, soit branché sur un cab externe.
Je ne sais pas trop comment faire ce genre d'install...

Ça se présente comme ça :

NoStep
  • #4
  • Publié par
    NoStep
    le 13 Jan 22, 15:33
C'est avant tout du bricolage mécanique pour installer l'embase jack à coupure.

Soit tu perces l'arrière du châssis. Soit tu visses un bout de cornière alu (ou autre) sous le châssis. Vis auto taraudeuses ou boulons écrous, en faisant gaffe que ça ne touche rien à l'intérieur.

Le câblage de l'embase jack à coupure n'est pas compliqué.

Cette embase a 4 pattes. 2 pattes sont d'une pièce avec les 2 languettes. Il faut y souder les fils qui sortent de l'ampli. 2 pattes de l'autre côté sont en contact avec le bout des languettes, il faut y souder les fils qui vont au HP.

Quand il n'y a rien dans l'embase, le jus traverse l'embase pour aller au HP interne.

Quand on insère un jack, les languettes se soulèvent et coupent les contacts du HP. Donc seul le cab est alimenté.
Thierry255
Ok, je te remercie pour ton aide, il me semble avoir compris.

Si j'achète ce genre de choses, c'est correct ?!

https://www.tube-town.net/ttst(...).html

Enfin, pour le fil que je vais souder, je peux prendre n'importe quel type de fil ou je dois en choisir un blindé ou autres ?
Je pense que je peux prendre n'importe lequel, mais bon..
NoStep
  • #6
  • Publié par
    NoStep
    le 29 Jan 22, 16:19
Oui c'est bon pour l'embase jack à coupure.

Pour le fil, tu prends le même genre que ceux qui vont au HP. Rien de spécifique, il faut juste qu'il ne soit pas trop fin.

C'est pour cette raison qu'il ne faut pas mettre du câble blindé. Car le conducteur interne est trop fin. Et le blindage n'a pas d'utilité.

En ce moment sur ampli et Peavey...