la pie a écrit :
C'est bien la définition d'un nœud, non ?
non
Un noeud dans le bois c'est la partie d'une branche qui s'est retrouvée noyée dans le tronc par la croissance de l'arbre. Autrement dit un morceau de bois isolé de la planche par les residus de l'écorce qui la protégeait quand elle etait encore a l'air libre : on appercois alors des fibre de couleur beaucoup plus sombres, plus dures et surtout - la plupart du temps - perpendiculaires au fil de la piece. Avec le sechage, le noeud se retractant, il ne tient plus en place que par frottement comme un bouchon dans le goulot d'une bouteille.
Dans le cas de ta photo, les fibres font bel et bien partie de la piece, meme si elles sont deviées. C'est donc pas un noeud, c'est la "racine" de la branche
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.
Alors que dire des gens qui confondent :
- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir