Présence de noeuds et craquelures dans le bois

  • #1
  • Publié par
    Zzzero
    le
Bonjour,

Je viens en quête de conseils avisés. Je suis sur un projet de Partcaster et je viens de recevoir le corps de ma guitare. Il s'agit d'un corps de Strtocaster Fender Roadworn. Hors j'ai constaté un noeud dans le bois assez important sur la face avant ainsi qu'une craquelure près de la défonce du trémolo.
Cela peut-il être problématique pour le son ou pour la solidité de la guitare sur le très long terme.

Merci d'avance pour vos lumières.

Je joint deux photos
Le noeud

La fissure
Frëak back
  • #2
  • Publié par
    Frëak back
    le (Modifié 3 fois)
A priori Non …

Un noeud c’est solide et la fissure ressemble plus à une marque peu profonde et puis à cet endroit ça ne risque pas grand-chose

Amha …
Modifié le 03/06/2026 à 19:39
  • #3
  • Publié par
    Zzzero
    le
oui en regardant bien, c'est le bois en surface qui s'est soulevé et qui a été recollé au niveau de la fissure.
Frëak back
  • #4
  • Publié par
    Frëak back
    le (Modifié 3 fois)
Alors attention si tu envisages de décaper le corps …

C’est peut être un plaquage ?!
Mais avec un noeud ce serait étonnant
Modifié le 03/06/2026 à 20:37
  • #5
  • Publié par
    Zzzero
    le
Je ne prévois pas de faire sauter le vernis mais c'est un nitro très fin sur les corps Fender Road Worn. Je ne pense pas non plus à un plaquage. C'est un corps en trois pièces. On le voit bien au dos. Sur les strat fender il n'y a pas de plaquage de ce que j'en sais.

Après si tout ça n'est qu'esthétique ça peut peut être aller. Mais si en revanche cela peut impacter le son ou le vieillissement de l'instrument...
Doug_Watson
Le nœud ça fait plutôt joli. Quant au petit éclat, ben dans Road Worn, il y a "worn"... Il sera sous la plaque, non ?
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
la pie
  • Special Supra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    la pie
    le
Je profite de ta photo pour poser une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps :
Pourquoi y-a-t-il autant de petits trous dans le neck pocket des Fender (Mex à tout le moins) ?
Touche à tout, bon à rien
Oghkhood
Au moment du vernissage, on visse un immonde bout de palette dans le neck pocket afin de suspendre les corps pendant l'operation et le sechage.

Ces trous sont les vestiges de cette etape de fabrication. Normalement ils ne sont pas traversants.

Notes que si tu te fais faire un corps a l'unité par un Luthier, il operera tres probablement de la meme facon. Certains d'entre eux reboucheront avec un mastic a bois, mais pas tous
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
la pie
  • Special Supra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    la pie
    le
Merci !
Oui effectivement mais 4 vis pour ça
Ca fait pas très propre (même si d'accord, la plupart des utilisateurs ne le verront jamais)
Touche à tout, bon à rien
The Trout
C'est pas super joli mais c'est pas un noeud dans le bois.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
la pie
  • Special Supra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    la pie
    le
Comment appellerais-tu ça alors The Trout ?

Perso, je trouve pas ça moche, c'est ce qui rend chaque bout de bois unique.

Zzzero, n'hésite pas à poster des photos au fur et à mesure de ton avancée dans ton projet
Touche à tout, bon à rien
Oghkhood
Non effectivement ce n'est pas le noeud, mais un trait de scie qui est passé juste a coté, dans une zone ou le fil du bois contourne encore le depart de la branche.

Ce n'est que visuel, aucun souci pour la solidité de la guitares, ni meme sa stabilité
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
la pie
  • Special Supra utilisateur
  • #13
  • Publié par
    la pie
    le
C'est bien la définition d'un nœud, non ?
Touche à tout, bon à rien
Doug_Watson
Ca fait plus penser à de la "ronce" mais moins marqué que de la "loupe".

loupe erable


ronce erable
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Oghkhood
  • #15
  • Publié par
    Oghkhood
    le (Modifié 2 fois)
la pie a écrit :
C'est bien la définition d'un nœud, non ?


non

Un noeud dans le bois c'est la partie d'une branche qui s'est retrouvée noyée dans le tronc par la croissance de l'arbre. Autrement dit un morceau de bois isolé de la planche par les residus de l'écorce qui la protégeait quand elle etait encore a l'air libre : on appercois alors des fibre de couleur beaucoup plus sombres, plus dures et surtout - la plupart du temps - perpendiculaires au fil de la piece. Avec le sechage, le noeud se retractant, il ne tient plus en place que par frottement comme un bouchon dans le goulot d'une bouteille.

Dans le cas de ta photo, les fibres font bel et bien partie de la piece, meme si elles sont deviées. C'est donc pas un noeud, c'est la "racine" de la branche
Modifié le 06/06/2026 à 10:00
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare...