Présence de noeuds et craquelures dans le bois

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
  • Publié par
    Oghkhood
    le 06 Juin 2026, 09:56 (Modifié 2 fois)
la pie a écrit :
C'est bien la définition d'un nœud, non ?

non

Un noeud dans le bois c'est la partie d'une branche qui s'est retrouvée noyée dans le tronc par la croissance de l'arbre. Autrement dit un morceau de bois isolé de la planche par les residus de l'écorce qui la protégeait quand elle etait encore a l'air libre : on appercois alors des fibre de couleur beaucoup plus sombres, plus dures et surtout - la plupart du temps - perpendiculaires au fil de la piece. Avec le sechage, le noeud se retractant, il ne tient plus en place que par frottement comme un bouchon dans le goulot d'une bouteille.

Dans le cas de ta photo, les fibres font bel et bien partie de la piece, meme si elles sont deviées. C'est donc pas un noeud, c'est la "racine" de la branche
Modifié le 06/06/2026 à 10:00
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
The Trout
Doug_Watson a écrit :
Ca fait plus penser à de la "ronce" mais moins marqué que de la "loupe".

loupe erable
loupe erable

ronce erable
ronce erable

C'est ça.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
  • Publié par
    Zzzero
    le 06 Juin 2026, 16:01 (Modifié 2 fois)
Merci pour les réponses.

J'ai montré le corps au luthier avec lequel je suis en contacte d'habitude et qui va faire l'assemblage de la partcaster. Il confirme. Ce n'est pas un noeud. c'est bien une trace, une empreinte. Purement esthétique avec aucun risque de craquelure ou évolution. En revanche il a bien regardé la "fissure". Ce n'est bien pas une trace "road worn" artificielle comme le reste du corps. C'est un éclat de bois qui a sauté (il suppose à la défonce) et qu'ils ont recollé avant de vernir pour éviter qu'il y ait un trou. Pour lui idem "rien de grave". Puis à moitié caché par la plaque de micro. Mais ça pourrait bouger peut être/potentiellement/si mauvaise chance ou coup ou vibration etc.

Donc j'ai simplifié. Un corps payé ce prix je l'ai renvoyé pour échange. J'espère avoir une meilleure pioche. Les traces dans le bois ne me gène pas. J'aime beaucoup ça et voir le bois sinon j'aurai pris la version noir en couleur opaque. Mais j'ai pas flashé sur cette trace spécifique sur la face avant. Donc ça plus l'éclat de bois recollé j'ai préféré faire l'échange.

C'est frustrant mais vaut mieux prendre son temps. Les autres pièces (manche, plaques, micro et vibrato) attendent donc sagement de prendre leur place.
Modifié le 06/06/2026 à 16:03
Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 06 Juin 2026, 22:05
j'aurais fait pareil
"Et c'est tout, terminé !"
ChopSauce
Simplifier c'est bien ... (-;
  • Publié par
    Zzzero
    le 20 Juin 2026, 14:38
Re bonjour,

après échange de la part de thomann, j'ai reçu ce corps. Avec à nouveau une fissure assez impressionnante. Je pense que c'est pire que le précédent car c'est fendu de part en part...

Vos avis s'il vous plait ?

Voici des photos

Doug_Watson
Voila, le mieux est l'ennemi du bien ! Le "nœud" était' à mon avis, une jolie marque d'authenticité du bois et rendait ta guitare unique et reconnaissable ! C'est une tache dans le bois qui a permis d'authentifier cette LP comme bien celle de John Mc Laughling sur ette video (à 2:11). Quant à la petite rayure elle aurait été cachée par la plaque et sans effet... Maintenant tu peux toujours leur emander qu'ils te renvoient le 1er corps

tache LP
tache LP
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
The Trout
C'est fou qu'ils aient envoyé le corps dans cet état ou alors un livreur a sauté à pieds joints sur le colis.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
  • Publié par
    Zzzero
    le 20 Juin 2026, 17:18 (Modifié 2 fois)
Je vais aussi leur renvoyer ce corps. Le colis était en parfait état. Et je vais passer par une boutique indépendante pour commander et les laisser gérer si il y a un problème.

Personnellement le premier corps présentait également une fissure douteuse. Au prix même si le "noeud" m'avait convenu je l'aurait renvoyé à cause de la fissure. Ce n'est pas esthétique comme la finition "road worn" mais bien plus important comme dommage/défaut. J'en viens à me demander si Fender n'écoule pas ses stock de "Road Worn" écartés lors de la production des Road Worn 50' en espérant que les acheteur acceptent des corps avec de gros défaut en pensant que ça fait parti de la finition "artificiellement usé". Bref. Déçu et c'est long et surtout ce coup ci Thomann m'a demandé en plus des photos du colis, et pas mal d'infos. Ça ajoute du temps à la procédure, et de la frustration...

J'attends mon remboursement et vais voir une autre crèmerie. Mon luthier aussi à sauter au plafond en voyant le truc. Il confirme que c'est un corps qui aurait dû être écarté.

A suivre.
Modifié le 20/06/2026 à 17:59
  • Publié par
    Zzzero
    le 27 Juin 2026, 19:50 (Modifié 2 fois)
Après moult péripéties le corps est arrivé en parfait état et enfin équipé. Belle résonance, très léger.

On attend plus que le manche. Je n'ai pas pris de risque je suis passer par le luthier qui viens de finir de faire l’électronique et monter l’accastillage. Hâte de !

La photo du travail en cours.
face
face
Modifié le 27/06/2026 à 20:02

En ce moment sur guitare...