Atténuateur avec une bobine?

Aller à la page: 1
  • Publié dans ampli
Auteur Message
jamaistroptard6
Special Cool utilisateur

Bonjour à tous les bricoleurs!

Pour faire court: j'ai un ampli qui crache fort, et je voudrais le calmer, car ma femme souffre et mes oreilles font la gueule (et parfois l'inverse).
J'ai actuellement un HP de 16Ohms dans mon baffle, et dans mes cartons j'ai un vieux HP de 16Ohms, n'ayant ni valeur commerciale, ni valeur musicale.

Est-il possible d'en extraire juste la bobine, la coller en parallèle sur mon HP pour diviser la puissance par 2?

corto30
Special Total utilisateur

salut,

pour faire court : nan ça marchera jamais

pour faire plus long : en supposant que tu as arrives à la demonter et c'est pas gagné.. la bobine seule c'est juste du fil fin enroulé sur un tube, y'a toute les chances qu'il crame

la solution c'est un atténuateur de puissance, ça coûte dans les 75 eur pour un qui encaisse 100 watt
Alerter un moderateur
Zeman
Special Supra utilisateur

Est-ce que tu pensais au Weber MASS peut-être ? J'ai lu quelque part qu'il utilisait un haut parleur "silencieux" (privé de membrane), pour présenter une charge similaire à un HP.
Il n'y a pas de résistance "pneumatique", mais il reste le frein électromagnétique et le courant de réaction (loi de Lenz)
Alerter un moderateur
jamaistroptard6
Special Cool utilisateur

Non mais en effet j'ai croisé le Weber en cherchant sur le net.
Apparemment l'idée de base c'est bien d'utiliser le bobinage d'un HP...

cliclac
Vintage Top utilisateur

sur un ampli a lampe 16 ohms de HP et 16 ohms de bobine en parallèle ça va faire 8 ohms seulement sur la sortie.
faudrait déjà branché ça sur une sortie 8 ohms
Il y a eu des schémas avec un L pad qui préserve l'impédance et même avec un gros potar et une self. Je ne les retrouve pas
Alerter un moderateur
jamaistroptard6
Special Cool utilisateur

L'impédance n'est pas un problème, sur mon ampli j'ai 16, 8/2x16, 4/2x8.

Je pensais à cette solution tout simplement parce qu'elle ne me couterait rien, vu que j'ai le matériel sous la main. Le Weber est complexe, mais si je comprends c'est parce que l'atténuation est variable par potentiomètre, d'où problème d'adaptation d'impédance, et il y a une correction de l'égalisation, inévitable en cas de forte atténuation.
Moi je me contenterais de diviser la puissance par 2 avec le montage envisagé...

Apparemment ça se fait:
http://www.marshallforum.com/threads/attenuator-alternative-using-spea[...]782/

PS: Corto30 pourquoi cramerait-elle la bobine? elle a une impédance non?

corto30
Special Total utilisateur

il est bien ce topic bricolage

la bobine a toutes les chances de cramer car toute seule elle peut pas transformer une partie de l'énergie en chaleur.. imagine un cable hp de 0.05 mm de diamètre sur 2 mètres de long : tu penses qu'il va résister ( ) longtemps ?
par contre avec son aimant oui ça peut fonctionner, faut probablement conserver le spider également pour éviter qu'elle s'echappe de l'entrefer.
si c'est exactement le même hp que ton cab, il n'aura plus la même impédance après la chirurgie mais ça peut marcher quand même, la puissance sera divisée par 2 (pas le volume perçu , ça sera moins fort quand même)
si c'est pas le même hp faudrait vérifier qu'il a une courbe d'impédance à peu près semblable et qu'il peut encaisser la puissance/2 et même un peu plus .. parce que les amplis à lampes y en font des watts !!

pour les L-pad y'a plein de schémas sur le net, faut trouver les groosses résistances céramique. Y paraît que ça modifie le son de l'ampli ...?
corrigez moi si je trompe
Alerter un moderateur
cliclac
Vintage Top utilisateur

j'en ai fait pour des amplis de 15W seulement, en T les résistances ne sont énormes, c'était juste pour gagner environ un cran au volume.
-9dB suffisait et le son, pour un volume sonore identique, meilleur que l'ampli réglé a volume plus faible
j'avais pensé a la bidouille des HP démenbranné, pas tenté
Alerter un moderateur
jamaistroptard6
Special Cool utilisateur

Merci pour la précision Corto!

C'est moi qui avait été imprécis en utilisant le terme de "bobine", ayant en tête "la partie qui ne génère pas de son", qui est en effet constitué de plus qu'un simple bobinage. On le voit sur le forum Marshall mentionné plus haut, le gars qui fait la bidouille et Weber gardent tout sauf la membrane (ils utilisent le terme de "motor").

oldamp
Vintage Méga utilisateur

Théoriquement, ça peut fonctionner, mais en pratique la puissance utilisable sera inférieure à celle du HP "complet". En effet, sans la membrane, il n'y aura plus le "frein" pneumatique et la bobine va se déplacer bien plus facilement dans l'aimant, le spider servant juste au centrage et opposant peu de résistance au déplacement ! Il vaudrait mieux garder le HP intact et le visser contre une planche, ça enfermerait un petit volume d'air qui ferait amortisseur.

VDS Bandmaster de 1967 :
https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vds-bandmaster-s[...]7868

Clone Valco 510-1B : https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,clone-du-valco-[...]7760

Clone Gibson EH-150 : https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,projet-gibson-e[...]html

Les jours sont trop courts pour perdre son temps sur backstage !
"Quel ampli pour...." et c'est parti pour 20 pages d'avis contradictoire et à 80% inutiles !
"Comment avoir le son de XXX ?" ben t'y arriveras jamais ! Apprends déjà à jouer.
Alerter un moderateur
Page 1 sur 2 Atténuateur avec une bobine?
Aller à la page: 1