Bois Telecaster

Bonjour a tous et à toutes, j'ai un petite question qui est en rapport avec mon autre post, mais je veut pas tout mélanger

Alors pour rappel je vais me construire une telecaster en kit . J'hésite entre me faire un kit perso (avec des éléments de provenance différente) et prendre un kit complet (genre Harley Benton).

Pour le bois du corps je me tâte entre plusieurs bois. Je compte utiliser cette guitare sur scene, et j'aimerais qu'elle soit assez légère. J'ai lu que les telecasters étaient faites en majorité en frêne.. Et pas mal de kits sont en Tilleul


Donc le tilleul (avec bons micros, bon accastillage, chevalet standard telecaster, manche en erable) va-t-il donner un bon son telecaster, un bon twang ?

Dans les mêmes conditions (bons micros, etc..) le frêne sera-t-il mieux ?

Le frêne est-il lourd ? Dans ce cas, quid d'un corps en frêne chambred, ce serait moins lourd mais aussi bon ? Vaut-il mieux en termes de sonorités un corps frêne chambred ou un corps tilleul ??


Merci d'avance d'éclairer ma lanterne
BigB
  • #3
  • Publié par
    BigB
    le 15 May 13, 20:07
toto31650 a écrit :

Alors pour rappel je vais me construire une telecaster en kit . J'hésite entre me faire un kit perso (avec des éléments de provenance différente)


Attention à la compatibilité

toto31650 a écrit :

et prendre un kit complet (genre Harley Benton).


Mmm... Attention à la qualité ?

toto31650 a écrit :

Pour le bois du corps je me tâte entre plusieurs bois. Je compte utiliser cette guitare sur scene, et j'aimerais qu'elle soit assez légère. J'ai lu que les telecasters étaient faites en majorité en frêne..


Non, elles sont en très grande majorité en aulne.

toto31650 a écrit :

Et pas mal de kits sont en Tilleul


Pas seulement les kits, certaines Fender ont un corps en tilleul aussi. Il y a de nombreux articles sur le net sur la différences entre ces bois, je te recommande de faire quelques recherches.
lico
  • #4
  • Publié par
    lico
    le 22 May 13, 18:29
Le frêne est plutôt lourd, après on te dira il y a sans doute plein de frênes différents et tout cas des niveau de séchage différents.
Pour une RI52 en frêne, ça doit tourner autour de 4 kg.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
abelus
  • #5
  • Publié par
    abelus
    le 22 May 13, 19:58
On trouve du frêne français chez EGS dense et plus lourd qui sonne limite acajou
Sinon du frêne des marais (Swamp Ash) moins dense donc plus léger sonne tradi Fender ça twang ça claque
De L'aulne encore plus leger j'aime bien ,mais ça claque moins
Le tilleul bof

un exemple de prix

http://www.axesrus.co.uk/Telec(...)1.htm

En ce moment sur guitare...