Bruit parasite... tikitikitikitik.....

bastho
  • #1
  • Publié par
    bastho
    le 28 May 15, 12:07
Bonjours. J'ai un petit problème de parasites.
J'expose les faits, mes conclusions, voir si l'on est d'accord et si l'on peu trouver une solution.

J'entends dans mon ampli un tikitikitikitik (un peu comme un bruit de moteur électrique qui tourne). Je l'entends également avec d'autre amplis, avec une pédale tech 21 character series.
Donc ça ne vient pas de l'ampli.
Test effectué avec divers câbles de marques différentes, guitare direct dans l'ampli.
Donc ça ne vient pas des câbles
Je l'entend que l'ampli soit branché soit sur une prise avec terre, soit avec une prise sans terre. De plus ma terre semble de bonne qualité (test de l'ampoule).
Donc ça ne viendrait pas de la terre.
En faisant sauter tout mes fusibles sauf celui de ma pièce musique, et juste l'ampli de branché (il n'y a donc plus que lui qui pompe de l’énergie dans la maison, le bruit continue.
Donc ça ne viendrait pas de mon installation électrique.
Si je débranche le jack de l'ampli ou que je branche un clavier, la le bruit disparait.
J'en déduirai que ça ne vient pas du courant qui arrive de EDF.
Si je tient une extrémité du jack, dont l'autre coté est sur l'ampli, le bruit est la. Si guitare branchée, je change l'orientation de ma guitare le bruit s’atténue ou augmente (avec juste l'ampli allumé dans ma maison).
J'en déduirai donc que c'est une onde que capte la guitare ou mon corps qui ferait office d'antenne quand je tiens le jack.

Si ce n'est pas cela, qu'est ce que ça peut être?

Si c'est bien cela comment lutter? Je précise que ça le fait avec toutes les guitares (mais plus en single coil que en humbucker). que les électroniques sont soit refaites par mes soins soit des kits pré cablés guitar'n'blues, et que toutes les cavités sont blindé à la feuille de cuivre.

Merci d'avance.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
Biosmog
bastho a écrit :
Si guitare branchée, je change l'orientation de ma guitare le bruit s’atténue ou augmente (avec juste l'ampli allumé dans ma maison).


En fait, t'avais que ce dernier test à faire: c'est un champ magnétique dû à une bobine, un transformateur, un moteur: lampe, alimentation branchée d'un appareil quelconque, émetteur radio ou téléphone, station électrique à côté de ton appartement... il faut soit utiliser des micros insensibles aux champs magnétique, soit éliminer la source du champ magnétique. Mais un blindage de la guitare ne servirait à rien: pour qu'il soit efficace, il te faudrait mettre les micro à l'intérieur, donc les isoler des cordes...

Je souhaite que t'aies oublié de débrancher quelque chose dans tes tests (ta lampe halogène, ton ordinateur portable?), car si la source est à une certaine distance, ça veut dire que tu dégustes en ondes électromagnétiques!!
Vous battez pas, je vous aime tous
Panoramixeur
Le bruit est régulier ? Si oui, c'est un claquement chaque secondes ?

J'ai une clôture électrique chez moi, j'entends chaque clac dans l'ampli... Si un voisin en a une ça peut venir de ça...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Gzii
    le 28 May 15, 18:58
Je me rappelle que je captais faiblement la BBC avec une Ibanez.
voMIgrave
Une ligne HT de chemin de fer pas loin ?
la benouze
Utilises tu des boitiers CPL pour ta wifi?
mifl
  • #7
  • Publié par
    mifl
    le 28 May 15, 21:19
Une strat ou gratte avec des simples et ta montre proche des micros ?
cramhic
Tu as quoi comme éclairage dans ta pièce musique ?
bastho
  • #9
  • Publié par
    bastho
    le 07 Jun 15, 09:25
Merci pour toutes ces pistes, mais comme j'ai essayé avec uniquement l'ampli en fonctionnement dans la maison(toute les autres pièces dinjoncteur coupé et rien d'autre de branché/allumé dans la pièce) je sais que ca ne vient pas de chez moi.
Pas de montre ni de ligne haute tension (et puis ça ne le faisait pas il y a 6 mois) donc je ne pense pas que ca vienne de la.
Par contre j'ai vu que mon voisin avait un robot tondeuse depuis peu... Et apres recherche sur des forums, il semblerait que la base de ces engins émettent des ondes pour le retour de la machine en charge. Bref, ca viendrait bien de la. Maintenant comme on est complètement décalé niveau horaire, il faut que je trouve le temps de lui demander pour faire des essais.
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
cramhic
Oui c'est pas con comme piste.
J'espère que tu trouveras car je sais comme chiant.
Ici à Bruxelles, on capte des parasites à cause des radars de l'aéroport de Zaventem, à quelques kilomètres....

En ce moment sur guitare...