Buzz quand je tourne les potards

Bonjour tout le monde !

Petit problème de buzz sur ma strat qui vient d'apparaitre en quittant mon appartement étudiant pour les vacances, avant tout fonctionnait normalement et chez mes parents je ne peux pu bouger les potards de tone et de volume sans avoir un gros buzz. En effet volume à 0 : rien (étonnant !), volume à fond : normal mais alors entre les deux c'est catastrophique (je vous parle pas de si je monte un peu le gain de l'ampli) ! Il se passe la meme chose pour la tone, en position 100% basse c'est normal mais dès que je la bouge un tout petit peu le potard un buzz énorme apparait. Est-ce un choc pendant le transport ? Ou je me demandais si ca pouvais pas venir du réseau électrique de chez mes parents qui alimente l'ampli qui ferait quelque chose de bizarre comme ca ?

Merci d'avance !
  • #2
  • Publié par
    vidalv
    le 04 Feb 21, 09:52
Salut Blackstar70, tu doit avoir un problème de faux contact dans le boitier Potars/Jack. Je te propose une vidéo qui montre comment on ouvre la gratte (bon faut être un peu bricoleur) ici : en 1"42 de la vidéo on voit un fil de masse connecté sur la plaque des ressorts, regarde déjà si il y est bien ? Pour allez plus en avant il te faudra un fer à souder, en suite en 5"15 inspecte la connexion du jack 2 fils, Signal et Masse ? En 7"17 la plaque démontée, en 9"41 on vois le câblage de l'ensemble. Si tu ne veux pas tout dessouder, il faudra inspecter les connexions des câbles pour vérifier si une soudure n'a pas lâchée.
Autre cas de figure, c'est les potars qui craches (quand tu dis Buzz c'est quoi au juste ? des crachotements infâmes ?!!?) dans ce cas je te conseille de les changer, une autre solution est la bombe de contact KF F2 mais c'est pas garantie ! Voila.
Vincent.
ChopSauce
Tu es sûr que ça ne vient pas de l'ampli / tu as essayé avec un autre ampli, pour voir ?
  • #4
  • Publié par
    vidalv
    le 04 Feb 21, 11:59
Ce que dits ChopSauce n'est pas faux, idem pour le câble entre la guitare et l'ampli !
elchupacabre
Il semble que le monsieur a dit qu'il avait changé de lieu, avant appartement et maintenant maison des darrons, il peut s'agir d'un proclème de masse (en fait c'est un problème de masse), mais qui vient de l'installation électrique de la maison. Essaie sur une autre prise, ou dans une autre maison...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
  • #6
  • Publié par
    vidalv
    le 05 Feb 21, 17:36
Salut elchupacabre, Ok même si les lieu sont encore équipé de fil recouvert de tissu et de porcelaines pour l’isolation, l'ampli (via son transfo) fait une isolation galvanique avec le réseau 220V, bon Ok y'a les masses mécaniques et électriques, j'ose supposer quelles sont séparées ? Si l'habitation à un défaut de masse ça ne doit pas intervenir dans la mesure ou le secondaire (en basse tension) et relier à la gratte avec comme référence la masse (sleeve du câble).
Bon, pour le moment pas de réactions Blackstar70 sur le sujet, wait and see !
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 06 Feb 21, 00:25
Un ampli guitare doit être relié à la terre, sinon ça buzze.
Cacahouete
Oui... mais au final Blackstar70 est parti sous la couette...

https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.

En ce moment sur guitare...