Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Câblage micro - pas de masse (1 seul fil au lieu de 2)

  • #1
  • Publié par
    Daive
    le 10 Aug 22, 02:45
Bonjour à tous,

Je me lance dans le changement de micros pour la première fois. Je vais changer les micros d'une stratocaster en SSS.
J'ai regardé le tutoriel de "rooguitar" et le schéma officiel du fabricant des nouveaux micros, en l'occurrence : Wilkinson
Je vous mets le schéma de Wilkinson :
Schéma Wilkinson


D'après mes sources, rooguitar et d'autres, ils ont tous 2 fils : un de couleur autre que noir et un noir qui est la masse
Mes micros d'origines n'ont pas de fil noir. Pourtant le sélecteur et les potards fonctionnent. Il doit bien y avoir une soudure quelque part qui explique que le sélecteur et les potards fonctionnent.
Voici une photo de mon câblage :
Câblage d'origine


Avant de me lancer et faire n'importe quoi, pouvez-vous m'éclairer sur la question suivante svp :
est-ce que le fait que mes micros d'origines n'ont pas de fils noirs ajoute ou modifie des étapes ? Ou ça ne change rien, je suis les indications de Wilkinson et c'est bon ?
Donc, est-ce nécessaire que je soude les fils noirs des Wilkinson sur le potentiomètre de volume ?


Bonne journée à tous !
stege106
Bonjour,

Tu es sûr que les fils de couleur venant des micros d'origine ne sont pas coaxiaux avec une masse qui forme une tresse ? Les fils ont tous un câble blanc avant d'être soudés au sélecteur, les masses sont probablement reliées et soudées sur la masse commune d'un capot de potard.

utiliser des câbles coaxiaux évite des parasites. mais n'est pas une obligation, la plupart des marques de micros utilisent des fils séparés.

et donc oui, tous les fils noirs des Wilkinson devront être utilisés et soudés sur une masse d'un potard.
  • #3
  • Publié par
    Daive
    le 10 Aug 22, 11:21
Merci bien !

Je viens d'essayer, tout fonctionne

En fait les 3 fils noirs des micros d'origines étaient enrobés d'un fils noir pour être soudées d'un coup. Et ce fils noir était coaxial avec les 3 fils colorés
Enfin bref ils ont fait les choses proprement pour qu'il y ait le moins de fils que possible

En ce moment sur guitare...