Cablage Strat HSS connecteur Jack

Guitar_Junkie
Salut tout le monde.

J'ai une petite question concernant le cablage du connecteur jack sur une Strat HSS. Je viens d'ouvrir le connecteur et je me suis rendu compte qu'il y a un deuxième cable noir mais non connecté.

Est-ce que ce cable est déconnecté et est-ce que je dois le mettre au même endroit que le noir qui est déjà cablé ?

Merci d'avance

Voici une photo:



Strat HSS Connecteur Jack
Fenson66
Salut !

C'est pas commun.
Faudrait déjà savoir à quoi il est relié à l'intérieur, s'il est relié à quelque chose.

S'il était soudé au même endroit que l'autre fil noir, tu devrais voir la trace d'une rupture au niveau de la soudure.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Guitar_Junkie
C'est probablement relié à l'intérieur sinon je ne vois pas pourquoi il serait là.

Noir, je ne vois qu'une masse normalement, je pense qu'il devrait être connecté au même endroit que l'autre.

Il vient probablement du Humbucker, car sur une SSS, il n'y a que 2 cables, un blanc et un noir qui arrivent au connecteur jack.
The Trout
Guitar_Junkie a écrit :
car sur une SSS, il n'y a que 2 cables, un blanc et un noir qui arrivent au connecteur jack.


Sur une HSS aussi, ainsi que sur une HH, une HSH et même sur la silhouette HSSH de Steve Morse

Ce sont en général les circuits actifs qui utilisent 3 fils, dont un pour la pile mais la prise jack devrait être une TRS et c'est pas le cas de la tienne donc je ne vois pas.
Si ta guitare fonctionne sans problème, met une morceau de scotch pour isoler ce fil et oublie-le
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Fenson66
Citation:
Il vient probablement du Humbucker, car sur une SSS, il n'y a que 2 cables, un blanc et un noir qui arrivent au connecteur jack.


C'est pas la question de la config micro. Un HB comme un S n'a qu'une mise à la masse, et les liaisons se font sur les potards.
En temps normal, le fil blanc est le point chaud qui vient de la patte du potard de volume et le fil noir la masse soudée au dos du même potard.

C'est certainement un fil de masse (issu d'une mise à la masse qui n'a pas été faite au dos d'un potard) et qui doit être soudé avec l'autre fil noir, mais y'a pas à tergiverser deux heures, si tu veux être sur tu regardes sous le pickguard.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Guitar_Junkie
Oui je vais regarder en dessous à l'occas, en attendant je vais l'isoler.

La strat a un Push Pull, mais je pense pas que ça chance quoi que ce soit ?
The Trout
Si c'est un push pull pour splitter le humbucker non, c'est pas lié au fil noir.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
corto30
Déjà vu : fil de masse du chevalet connecté directement au jack, peut etre pas d'origine mais ça facilite le démontage de la plaque.
Nutrisco et Extinguo
Guitar_Junkie
Voilà j'ai eu la réponse d'un contact de chez Fender avec le diagram qui va avec. Le cable doit être soudé au même endroit que l'autre noir, rien de plus.

Coucou,
Je détère un peu, mais... cela ne serait pas une masse flottante?
J'avais fais ca pour une strat, soudé les 2 fils de masse au jack et un seul au potard.
NoStep
Une masse flottante se fait avec du câble blindé qui a deux conducteurs. Un conducteur pour le point chaud et un pour la masse. La tresse n'est reliée que d'un côté avec le fil de masse.

La tresse a seulement une fonction de blindage et ne relie plus les masses, qui passent par le deuxième conducteur. Où par un autre chemin dans certains montages d'amplis pour éviter les boucles de masses.

En ce moment sur guitare...