Cabler HP dans un isocab

Bonjour

Etant complètement ignorant en cablage électrique, je viens chercher conseil !

Je compte fabriquer un isocab d'ici qqs temps. Pour la construction ça devrait le faire, je bricole un peu mais pour relier les hp à un jack femelle je ne sais pas comment faire !

Quels sont les pièces nécessaire ? (je pense acheter chez mon fournisseur allemand )

Comment cabler ?

D'avance merci !
Rivera
  • #2
  • Publié par
    Rivera
    le 10 Jun 21, 15:28
Tu peux trouver des cosses neutrick:
https://www.thomann.de/fr/neut(...)bc02d

Et un peu de câble 2x2,5mm2.

Tu peux faire le montage par simples serrages ou serrage plus brasure.
L'avantage de ces cosses sera que tu pourras changer le HP à ta guise.

Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
ChopSauce
Du cable pour HP ça se trouve dans tous les centres auto je pense. Merci amis tuneurs de caisses ...

Tu devrais y trouver des cosses aussi. Sinon chez Auto Distribution. Tu verras que toutes les cosses ne sont pas toutes du même modèle celles - dites non isolées - que Rivera t'as suggéré d'acheter sont mieux mais il te faudra la pince ad'hoc pour les sertir correctement. Les cosses dites isolées typiques des bricoleurs de caisse du siècle dernier sont moins bien, mais dans un cab tu ne tripotes pas trop les fils, ça pourrait aussi bien faire l'affaire.
Rivera
  • #5
  • Publié par
    Rivera
    le 10 Jun 21, 21:27
Ce que tu décris est un cable en parallèle qui est très fortement recommandé dans le cas d'un 2x12
Il faudre prendre une embase femelle Neutrick pour cosse et pas à souder comme celle montrée.
Pour un cablage serie:
Tip embase -> +HP1 -> -HP1 -> +HP2 -> -HP2 -> Ring embase
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Jun 21, 11:19
Pourquoi une prise "speakon" ? Un bête jack suffit. Et le cable d'amazon qui parait énorme sur la photo c'est du 1.5 .... Mais ça suffit largement. Et t'en trouve dans tous les castomerlin !

un speakon avec terminaisons Faston :

https://www.tube-town.net/ttst(...).html

des cosses faston :

https://www.tube-town.net/ttst(...).html

mais en général, un isocab c'est pour faire une prise de son HP isolée et on ne met qu'un seul HP dedans !
Pourquoi serait-ce fortement recommandé le câblage en parallèle pour un 2x12 ?
J'ai un cab 2x12 en serie (à verifier tout de même ) et 2 ampli à lampe combo câblé en serie. Je ne vois pas ce qui differe ?

Hello OldAmp ! Je pensais mettre 2 hp simplement parce que mes 2 combos à lampe font 100w et que les hp doivent encaisser mimimum la puissance de l'ampli voir plus non ?
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Jun 21, 11:47
Un seul HP avec une résistance de même ohms / 100W en série (ou //) ça fera le taf et ça t'évitera de faire une armoire normande !

Deux HP en série ou en // les oreilles bionique de chauve souris entendent la différence ! L'avantage du 16 ohms c'est que le courant qui passe dans les fils est plus faible et donc tu as moins de perte dans les fils s'ils sont longs (scène...).
oldamp
Non, résistance de 100W avec HP de 60W mini c'est bon ! Oui c'est du Faston.
Rivera
Pourquoi un cablage en parallèle plutot qu'en série.
Ce n'est pas pour une question de son mais de sécurité de l'ampli.
En parallèle si un HP meurt, il en reste un pour pour assurer une charge pour ne pas tuer le transfo de sortie en quelques seconde (à fort volume évidement).
En série, si un HP tombe, c'est toute tout le cab qui perd la charge, il y'a un grand risque pour l'ampli.

J'insiste sur le fait que ceci n'est pas une obligation mais une recommandation.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
oldamp
Tu mets une résistance en série avec ton HP, ça remplace un 2eme HP ! Autre avantage, comme la résistance a une "impédance" constante, ça amortit l'impédance du HP qui, elle, est variable avec la fréquence.

https://www.tube-town.net/ttst(...).html

En ce moment sur ampli...