Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changement Pieds de Caisse de Guitare

virtuose31
Bonjour

La moitié de mes pieds de Caisse de transport de Guitare étant cassés ou plutôt détruits.
J'en ai commandé et je les ai reçu.

Je me suis un peu planté sur la taille mais ce n'est pas vraiment le problème.

Je fais appel à ceux qui ont déjà changé ces pieds.

Comment ça se change ?
Faut il démonter la garniture pour cela?
C'est en fait ce qui m'emmerde.

Je vous met une photo pour que vous compreniez le problème car je ne sais pas comment c'est fixé à l'intérieur de la caisse.

Mais comme c'est apparemment de gros rivets, je ne sais pas ce que je dois faire.
Merci beaucoup.

Pieds de Caisse de Guitare
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Zeman
  • #2
  • Publié par
    Zeman
    le 12 Apr 19, 10:01
Je n'ai pas changé ce type de pieds, mais j'ai remplacé des roulettes de valise qui étaient rivetées comme ça.
Pour enlever les rivets il faut les percer à la tête. Sans connaître le diamètre, commence petit (3 mm), et augmente le diamètre jusqu'à ce que la tête se sépare de l'axe. C'est probablement 4 ou 5 mm. Attention de ne pas agrandir le trou dans la caisse. Il se peut que le rivet tourne, auquel cas le forêt ne coupera pas. Prévois une pince pour tenir le pied, si le rivet tourne toujours, détruis le pied et essaie de tenir le rivet avec la pince.
Le bourrelet restera de l'autre côté, tu peux sans doute l'évacuer en faisant bâiller la garniture à cet endroit. Il y a sûrement une rondelle, pour ne pas endommager la caisse, récupère la.
Pour fixer le nouveau pied, tu as prévu vis + écrou ? Ou rivet pop ?
Il te faudra accéder à l'intérieur de la caisse dans les deux cas, rivet ou écrou. Il faut mettre une (la) rondelle à l'intérieur.
Si vis + écrou, prends des écrous nylstop ou mets du freinfilet pour ne pas y revenir.
J'ai eu une caisse Gator, construite comme la tienne, on pouvait faire bâiller l'intérieur.
Invité
Il faut décoller la garniture et en allant délicatement ça se fait très bien.

On applique un peu de colle de menuiserie, par exemple une fois la réparation faite.

Zeman explique très bien.
Il vaut mieux remettre un rivet. Un boulon risque de passer au travers de la garniture ,avec le temps , et abîmer la guitare.

J'ai réparé beaucoup d'étui à guitare et des trucs beaucoup plus difficiles.
virtuose31
Merci à tous les 2 pour vos explications.
Non je n'ai pas du tout les outils pour faire cela
Quand j'ai décidé de m'en occupé, j'ai trouvé des pieds de caisses que j'ai acheté sur le fait qu'il pouvais se monter mais ils sont un peu plus petit que ceux d'origine d'une caisse Ibanez.
Du coup je vais monter les nouveaux mais je pense que je le ferais avec des écrous car je n'ai pas de Riveter.
Effectivement ça a l'air de tourner oui et le rivet a l'air assez gros donc le trou l'est surement aussi.
Quand j'en aurai enlevé un j'y verrai plus clair sur comment faire l'ensemble.
Je voulais éviter de démonter la garniture mais apparemment je n'ai pas trop le choix mais j'ai la colle de menuisier, une colle blanche servant à coller comme on trouve dans les meubles suédois lol.
Je pense qu'il va falloir que je trouve une scie à métaux, non?
Puis ensuite les écrous, mais abîmer la guitare, j'ai un doute car entre la caisse et la guitare y'a la garniture donc une fois recollé un peu, car au cas où un jour les pieds repartent en couille, je devrais surement le refaire.
Qu'en pensez vous?
Ps: faut que je trouve les vis en cruciforme, les écrous, voir même les rondelles, voir même peut être coller à l'intérieur l'écrou faut voir. lol
Je vais devoir encore improviser lol
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
virtuose31
Question:
Les rivets sont entrés et Fixés par l'intérieur du Flight je suppose.
Je demande cela déjà parce que je n'y connais que dalle et qu'en plus j'ai l'impression que c'est un peu compliqué de rentrer le pistolet dans ce genre de plastique que sont les pieds.
Donc démonter la garniture pour le faire à moins que je me trompe.
mais de l'extérieur, ça me parait compliqué à moins de les déformer pour rentrer le gun dedans.
A y être! comment démonter la garniture sans faire de dégâts, y'a une technique?
Merci
Ps: j'ai compris comment fonctionne un pistolet à Rivet mais je suppose qu'il faut peut être une taille et forme spéciale pour ce genre de Job?
surtout que je ne l'ai pas encore lol
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Invité
Des écrous côté doublure vont abimer la guitare car ils ne serons pas protégé par une épaisseur suffisante de la doublure.
Contrairement au rivets qui sont plats.
À moins que tu ne réussisses a mettre l'écrou à l'extérieur .
La tête du boulon sera côté doublure et sans danger

Se procurer les outils pour faire ce travail peut être un bon investissement pour le futur.
Un ensemble de riveteuse et rivets 20 euros ?
Une perceuse et des mèches ; ça sert tout au long de la vie, tu finiras par en acheter éventuellement aussi bien tout de suite.
,
Pour décoller la doublure il faut utiliser un couteau avec une lame très tranchante, c'est un outil commun et indispensable.
virtuose31
Quand je vois comment c'est foutu, je pense que je vais abandonner car la taille des rivets est assez grosse.

Les tutos sur le net montrent des méthodes pas très rassurantes pour l'ensemble.
Alors je pense que je vais faire option B.
Peut être les coller, je ne sais pas encore.

De plus j'ai des problèmes autres qui m'empêchent de m'y pencher, donc ça devient secondaire là.
Mais merci.
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm
Invité
Les coller ça ne tiendra pas.

C'est rivets ou boulons avec écrou vers l'extérieur point.
virtuose31
J'ai chopé sur le net des Infos pour faire sauter des rivets mais la taille de celui est balaise et faut que je prenne des précautions et bien sur peut être après je mettrai mes pieds avec des boulons surement.

Ps: j’espère ne pas faire trop de dégâts lol
Cadeau : Regardez c'est Parfait pour l'Apprentissage Musicale des Enfants Ou des Adultes avec des Exercices Musicaux très variés, progressistes et Très Ludiques ¨Pour Former L'oreille et acquérir l'Oreille Parfaite.
http://virtuose1.free.fr/oreil(...)e.htm

En ce moment sur autre...