Réaliser ses circuits imprimés économiques

Antoine
ATTENTION, CETTE REALISATION AMENE A TRAVAILLER AVEC DES PRODUITS DANGEREUX POUR LA SANTE ET TRES CORROSIFS. Les responsables de guitariste.com déclinent toute responsabilité en cas de dommages physiques ou matériels


Niveau de difficulté: FACILE

J'ai souvent été rebuté par la réalisation de circuits imprimés car il fallait une insoleuse et pour quelqu'un qui ne fabrique que quelques plaques dans l'année, l'investissement ne vaut pas toujours le coup.

Ici, je vous propose de réaliser vos circuits simplement à partir de stylos indélibiles et de plaque epoxy cuivre.

Les fournitures:

J'ai tout commandé chez Musikding, je recommande d'ailleurs ce site!

- Le produit de gravure: http://www.musikding.de/produc(...)d=394
- Les plaques epoxy: http://www.musikding.de/produc(...)d=383
- Les stylos peuvent être trouvé à peu près n'importe où:



Les étapes:

On commence par reporter au stylo le tracé des pistes. Ne faites pas comme moi: INVERSEZ LA VUE pour ne pas dessiner le côté composants

Il faut bien être conscient que cette technique ne permet pas de réaliser des circuits complexes avec des pistes très fines. Mais pour une grande majorité de pédales d'effet homemade, ça peut très bien faire l'affaire à condition d'être minutieux.
Pensez à repasser plusieurs fois avec le stylo pour bien protéger le cuivre.



Une fois dessiné et découpé.
Diluez le persulfate d'ammonium (corrigez moi pour le nom) dans 400ml et faites chauffer. Perso j'ai utilisé un bain marie tout con:
Casserolle pleine d'eau, un petit rondin de bois au fond pour surélever la bouteille et un carton découpé pour maintenir le tout.


Personellement tout s'est produit entre la 8ème et la 10ème minute. Le produit n'était peut-être pas assez chaud au départ...
Pensez à remuer régulièrement pour améliorer l'efficacité de la gravure.
Une fois le processus terminé (le cuivre en dehors des pistes doit avoir disparu), rincez à pleine eau.
On termine par le passage d'un peu d'alcool à brûler pour supprimer le stylo et ne garder que les pistes cuivrées:



Là le travail est assez grossier, on peut faire plus fin selon les besoins ;-)

Tous à vos fers!!!


Bilan:

Les +
+ Le prix: moins d'1€
+ Failité

Les -
- Ne permet pas de dessiner des pistes très fines
- pas évident sur des circuits complexes
akewea
  • #2
  • Publié par
    akewea
    le 11 Feb 06, 17:56
Bonne idée ce tuto !

Je me suis toujours demandé si on arrivait à faire des trucs avec ces stylos... visiblement oui, mais le resultat n'est pas très académique !

En regardant la plaque que tu as fait, je me demande si c'est possible de faire ca pour un CI ? Pour les dipoles classiques, tu positionnes les pates comme tu l'entends, mais quand tu travailles avec un support pour CI ou transistor, tu as intéret à t'appliquer, non ?

Si je me souviens bien, il existe aussi des feuilles de "transfert" de pastille (tu retourne la feuille, tu grattes la pastille, et elle se colle sur la plaque). Parce que ca doit pas etre evident à percer, dans le petit trou... non ?

Dernière question : comment as-tu reproduits le schéma ? au pif ? avec un calque ?
akewea
  • #3
  • Publié par
    akewea
    le 11 Feb 06, 17:58
Y a aussi la technique des feuilles "Press'n'Peel" qui a l'air pas mal... mais j'ai jamais reussi à en trouver de ce coté de l'atlantique... ni aucun tuto en bon français...

EDIT : je viens de me souvenir pourqu'oi j'avais laché l'affaire : il faut impérativement imprimer dessus (les feuilles PnP) avec une lazer... c'est le toner qui est transféré, en fait. Et comme j'en ai pas sous la main...
Antoine
akewea a écrit :
Bonne idée ce tuto !

Je me suis toujours demandé si on arrivait à faire des trucs avec ces stylos... visiblement oui, mais le resultat n'est pas très académique !


Bon en même temps là c'est grossier car le circuit ne nécessitait pas d'être trop minutieux mais on peut faire mieux ;-)
Citation:

En regardant la plaque que tu as fait, je me demande si c'est possible de faire ca pour un CI ? Pour les dipoles classiques, tu positionnes les pates comme tu l'entends, mais quand tu travailles avec un support pour CI ou transistor, tu as intéret à t'appliquer, non ?

oui tout à fait, on peut utiliser un support de CI comme guide par exemple avec un stylo beaucoup plus fin.
Citation:

Si je me souviens bien, il existe aussi des feuilles de "transfert" de pastille (tu retourne la feuille, tu grattes la pastille, et elle se colle sur la plaque). Parce que ca doit pas etre evident à percer, dans le petit trou... non ?

Dernière question : comment as-tu reproduits le schéma ? au pif ? avec un calque ?

Les décalco coûtent cher. Je préfère encore passer par une insoleuse si je dois investir.
J'ai reproduis avec le schéma sous les yeux.
DrHelmutp
hey, pas con du tout, c'est cool, dire que ce qui m'a arreter mon projet de faire mes pedales c'est le coup des circuits imprimés...
Gut Arbeit Soldat!
super_taz
le resultat est quand meme assez laid. A l'epoque ou je faisais de l'elec, j'utilisais une methode hyper simple, et tres efficace.
Je photocopiais le schema sur un transparent, en poussant le contraste, afin que les pistes ressortent bien noires. Ensuite, je mettais le film sur la plaque photosensible a 10-15 centimetres d'une ampoule 100W pendant a peu pres 20 minutes. Ensuite, bain revelateur, rincage, et passage au perchlorure de fer.

Je ne me rappelle plus exactement des parametres (distance plaque ampoule, duree d'exposition), mais le resultat etait tres bon, et tres facile a obtenir (contrairement aux decalcomanies et rouleaux)
Antoine
Très honnêtement le "look" du circuit m'importe peu, l'important étant que cela fonctionne.

Ta technique est intéressante mais il faut du coup du présensibilisé plus cher ainsi que du révélateur. ;-)
super_taz
Antoine a écrit :
Très honnêtement le "look" du circuit m'importe peu, l'important étant que cela fonctionne.

c'est sur que l'important est que ca fonctionne! Mais apres, comme le dit Akewea, si tu as des CI sur la plaque, avec ta methode ca devient plus chaud! Deja, tu ne peux pas dessiner les points de percage avec ton feutre, ce qui est parfois assez genant (quand tu dois lutter avec chaque patte d'un CI pour la rentrer par exemple)
L'autre inconvenient de ta methode est le risque d'erreur, alors qu'avec la photocopie, il n'y a pas de souci. Je pense que ta methode est plus adaptee pour les circuits simples, auquel cas la plaque a trou peut etre une alternative (je n'ai jamais essaye).

Antoine a écrit :
Ta technique est intéressante mais il faut du coup du présensibilisé plus cher ainsi que du révélateur. ;-)

c'est vrai aussi! mais tu economises le prix du marqueur , et surtout beaucoup d'emmerdes a mon avis. J'avais fabrique une pedale il y a 10 ans, j'essaierai de poster des photos ce soir, comme ca tout le monde verra le resultat (j'espere que je n'avais pas travaille comme un cochon... )
Antoine
super_taz a écrit :

L'autre inconvenient de ta methode est le risque d'erreur, alors qu'avec la photocopie, il n'y a pas de souci. Je pense que ta methode est plus adaptee pour les circuits simples, auquel cas la plaque a trou peut etre une alternative (je n'ai jamais essaye).


C'exactement ce que je dis dans ma conclusion ;-)
Ca convient pour des circuits simples (la grande majorité des pédales DIY).

Le présensibilisé est quand même plus cher.
Tristan
Putain terrible l'astuce.
grizzli68
Bonjour,

Il ya beaucoups de possibilités:
Les plaques veroboard trouées avc des bandes de cuivre // pour des circuits simples c'est sans doutes le plus simple.
la gravure directe au feutre comme Antoine l'a présenté.
les bandes de cuivre et pastilles autocollantes (cher)
l'insolation propre pas très cher en fin de compte;: les plaques présensibilisées ne sont pas plus cher que le vero. Reste l'insoleuse: lampes a vapeur de mercure (casser l'ampoule et reccuperer l'ampoule starter à UV à l'interieur) ou encore plus pro: reccuperer une lampe à bronzer (j'en ai reccuperé une aux puces avec 4 tubes)
envrac
Salut, je vous fait part de ma première expérience : c'est surement la méthode la plus économique, la plus adaptable mais aussi la plus longue.

J'ai acheté une plaque Velleman percée (1,50 €) et ensuite j'ai relié les composants en utilisant leurs pattes et des ponts de soudure. Il faut être minutieux pour réaliser les tracés avec la soudure et surtout il faut se refaire un schéma adapté.
Si le circuit est assez simple il faut compter une bonne journée pour repenser le circuit et préparer la plaque.
pour moi ça a fonctionnné, du premier coup pour une orange squeezer modifié (avec gainet bright). L'avantage c'est que l'on peut effectuer des modifs en cours de réalisation car le circuit n'est pas tracé.
grizzli68
Bonjour,

Le seul inconveniant du systeme c'est qu'il faut une laser ou une phocopieuse sous le coude (attention à l'echelle avec la photocopieuse).
Il faut du toner et avec une imprimante à jet d'encre ca ne marche pas

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