Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Faders et Potards d'une table de mix

SenorMicky
Salut les zicos,

J'ai besoin de votre aide, n'ayant pas assez de connaissances dans ce domaine.
J'ai acheté deux tables mackies cr1604, je les ai reçues hier, et je savais (à peu près) à quoi m'attendre.

Je suis entrain de m'occuper du modèle US (celui avec le transfo en externe)
Tout fonctionne, MAIS la table à été maltraitée.
Poussière mélangé au gras, la table collait aux doigts.
Je suis en train (pour l'instant) de dégraisser, nettoyer, et extraire les poussières grasses, ça donne ça:

Carte:



Lavage du chassis:



Faders sales avant nettoyage:



Brossage pour débarrasser des résidus:



Après décrassage:



Avant décrassage:



Tige des Faders 14 et 15 cassées:



(Question bête de newbie) un fader s'use ou c'est juste un soucis de salissures ?
Dans mon cas les crachouilles sont loin d'êtres extrêmes, mais pour l'instant j'opte juste pour l'option nettoyage.

Savez vous où je pourrai trouver des faders avec ces spec= (???)

Longueur= 60MM
Largeur= 7mm
reference= JAPAN M 50KΩG 99T
10 pates soudées à la carte




Autre demande, ou puis je trouver des potards de PAN comme ceux ci (il n'y à rien d'inscrit dessus, donc c'est le flou):




Merci d'avances pour les lumière que vous allez m'apporter.


10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
Mr. dickhead
Citation:
(Question bête de newbie) un fader s'use ou c'est juste un soucis de salissures ?
Dans mon cas les crachouilles sont loin d'êtres extrêmes, mais pour l'instant j'opte juste pour l'option nettoyage.


oui ca s'use. Un fader est un potentiomètre, et a mesure que tu te balade sur la piste ohmique , avec le tete elle s'use. Les faders et autre potar rectiligne ou ce ce soucis qu'il ont la piste ohmique a l'air libre et donc plus propice a chopper les poussières et la crasse.

pour retrouver la référence, tu peux demander a Mackie le "service manual" ou leur demander gentiment la référence des faders. Si ils sont pas trop con il te diront.

Sinon regarde chez les distributeurs que sont Mouser , radiospare , farnell , ils ont un catalogue énorme et tu devrais trouver ca avec les cotes que tu auras prise précédemment.

qu'appelle tu potar de PAN ? un potar stéréo ( plus de 6 pattes) ?

ces potentiometre là sont courant , tu devrait pas avoir de mal a en trouvé. Ca doit surement etre ALPHA qui les fabrique.


En tout ca en étant novice tu te débrouille nickel !
SenorMicky
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
(Question bête de newbie) un fader s'use ou c'est juste un soucis de salissures ?
Dans mon cas les crachouilles sont loin d'êtres extrêmes, mais pour l'instant j'opte juste pour l'option nettoyage.


oui ca s'use. Un fader est un potentiomètre, et a mesure que tu te balade sur la piste ohmique , avec le tete elle s'use. Les faders et autre potar rectiligne ou ce ce soucis qu'il ont la piste ohmique a l'air libre et donc plus propice a chopper les poussières et la crasse.

pour retrouver la référence, tu peux demander a Mackie le "service manual" ou leur demander gentiment la référence des faders. Si ils sont pas trop con il te diront.

Sinon regarde chez les distributeurs que sont Mouser , radiospare , farnell , ils ont un catalogue énorme et tu devrais trouver ca avec les cotes que tu auras prise précédemment.

qu'appelle tu potar de PAN ? un potar stéréo ( plus de 6 pattes) ?

ces potentiometre là sont courant , tu devrait pas avoir de mal a en trouvé. Ca doit surement etre ALPHA qui les fabrique.


En tout ca en étant novice tu te débrouille nickel !

Merci pour ta réponse, j'ai remonté la table aujourd'hui, elle est propre et ne crachouille plus, donc c'est nikel.
Je vais aller visiter les sites que tu m'as conseillé, en espérant y trouver mon bonheur (les deux faders cassés).


J'ai remarqué un petit soucis aujourd'hui, une piste buzz, le problème peut venir d'où?
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
SenorMicky
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
J'ai remarqué un petit soucis aujourd'hui, une piste buzz plus que les autres, le problème peut venir d'où?


qu'est ce que tu entends par "piste" et "buzz" ? tu veux dire du bruit dans l'audio sur un des cannaux ?


comme si le potard "hi" était à son maximum, la voie n'est pas silencieux comme les autres, même en baissant le potard "hi"
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
SenorMicky
je regarderai ça demain, la je suis entrain de chercher un composant défectueux sur la 2nd table (ou le son ne sort que sur la voie de gauche )

Et je suis un peu perdu, n'y connaissant rien en électronique
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 30 Jul 13, 18:22
pour tes potards autre que les rectilignes (bien que ce soit valable pour eux aussi !) tu as toujours indiqué la valeur. parfois c'est en tout petit et simplifié. par exemple 503A veut dire 50 x 1000 ohms, soit 50 Kohms, courbe A (audio=log). de meme 104B sera un 10 x 10000 soit 100Kohms courbe B (linéaire)...
thomas667
Peut etre une soudure seche ou peut etre pas mal d'autres trucs.

Trouves les schémas et procède avec méthode, tu devrais t'en sortir

Procures toi des bombes de F2, tu en auras plus que besoin aussi.
Tu peux aussi choper du Deoxit.

Je nettoie le matériel avec ça au studio, c'est imparable.

Tes portards de Pan ressemblent effectivement a du Alpha

Sinon, de manière générale, dis toi que quand tu brosses un fader, tu fais rentrer la merde dedans... idem avec le potard, il vaut donc mieux aspirer, ou bien souffler à l'air sec ou similaire + aspiration en même temps.

Vérifies aussi tous tes condos chimiques, notamment dans l'alimentation, s'ils sont fatigués ils peuvent creer des craquements, disfonctionnement, buzz et ronflette.
SenorMicky
oldamp a écrit :
pour tes potards autre que les rectilignes (bien que ce soit valable pour eux aussi !) tu as toujours indiqué la valeur. parfois c'est en tout petit et simplifié. par exemple 503A veut dire 50 x 1000 ohms, soit 50 Kohms, courbe A (audio=log). de meme 104B sera un 10 x 10000 soit 100Kohms courbe B (linéaire)...


Merci pour ta réponse, mais au final après nettoyage, je n'ai plus de soucis de crachouilles, donc je ne vais pas la remplacés.


Mr. dickhead a écrit :


audio probe , ou oscilloscope.

peut etre un op-amp de cuit.


je vais m'acheter un oscillo , ainsi qu'un système pour souder dans de bonnes conditions.
Sur un autre forum on m'a dit de vérifier ça:



je vais attendre un peu, jusqu'à avoir acheter le matos pour bosser de manière propre sur ces tables.

Merci à toi pour ton aide



thomas667 a écrit :
Peut etre une soudure seche ou peut etre pas mal d'autres trucs.

Trouves les schémas et procède avec méthode, tu devrais t'en sortir

Procures toi des bombes de F2, tu en auras plus que besoin aussi.
Tu peux aussi choper du Deoxit.

Je nettoie le matériel avec ça au studio, c'est imparable.

Tes portards de Pan ressemblent effectivement a du Alpha

Sinon, de manière générale, dis toi que quand tu brosses un fader, tu fais rentrer la merde dedans... idem avec le potard, il vaut donc mieux aspirer, ou bien souffler à l'air sec ou similaire + aspiration en même temps.

Vérifies aussi tous tes condos chimiques, notamment dans l'alimentation, s'ils sont fatigués ils peuvent creer des craquements, disfonctionnement, buzz et ronflette.


J'ai choppé de la bombe super efficace, du coup tout est nettoyé et c'est clean.
Avec l'aide d'autres forum, je pense avoir la solution, donc il n'y a plus qu'a.

Merci de m'avoir aiguillé




10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
bluesyclem
Comme dis précédemment, pour la maintenance de console, coton tige, air sec, petit aspirateur et "contacteur" électronique que tu dois utiliser avec partimonie, c'est très pratique pour nettoyer un bon coup et faire disparaitre quelques craquements, mais surtout ne pas utiliser ce genre de produit trop régulièrement, a terme tu irais encrasser tes composants.
L'air sec sur les composants pour les nettoyer rien de mieux, surtout évite les produits de nettoyage gras, les lubrifiants, l'alcool et les graisses (mise à part les produit dédiés) sur les composants.

Ensuite je ne saurais trop te conseiller que de traquer les soudures sèche et mesurer tes condensateur.
Pour finir tu test ta console et quand quelque chose ne vas pas tu sort le synoptique et tu reprend le cheminement électrique depuis le début jusqu'a ce que ça coince.

En ce moment sur autre...