Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cigar box guitar ~/// homemade [+sample

Rappel du dernier message de la page précédente :
Final Sky
Félicitation, ça a de la gueule comme ça
Utilisateur de Micros pour Guitare...
Soulman
Yes!
Très beau travail, un pote en à joué au canada et m'a dit avoir été bluffe par le son, du pur blues m'a t-il dit
Rock'n'Roll bordel!
branu
  • #19
  • Publié par
    branu
    le 27 Oct 10, 10:36
merci les gars!

sinon, c'est vrai que je suis surpris par le son qui a quand même énormément de consistance par rapport à ce que j'attendais.
Le "corps" est vraiment petit mais le bois est extrèmement résonnant, rien qu'à vide, si je joue un accord, je sens les vibrations ...
ce qui fait que le sustain est aussi très bon!
Alors, on peut tout jouer avec mais rock ou blues, ça passe nickel ;-)

sinon, pour le fun et si vous ne connaissez pas, je vous conseille d'aller voir le site daddy mojo
http://www.daddy-mojo.com/
qui présente des modèles extraordinaires (et là, c'est du travail de pro)
branu
  • #20
  • Publié par
    branu
    le 20 Nov 10, 17:22
pour aller avec une CBG, il faut un cigar box amp!

celui a été réalisé évidemment avec une boite à cigares.

L'ampli est un mini amp GFS de 2.5 w. Il ya un master volume, un inter on/off, une led témoin, une prise jack normale pour sortir sur le hp intégré et un jack à coupure pour sortir sur n'importe quoi (un cab, une enceinte hifi, une tv...)

finition vintage de rigueur ;-) il ne manque plus qu'une grille pour recouvrir le hp , j'en cherche une...




le tout est alimenté par une pile 9v.
côté son, c'est sûr qu'on n'a pas affaire à un stack marschall mais comme mini ampli de bibliothèque, ça suffit!

sinon, j'aimerai bien tenter la réalisation d'un mini ampli à base de lm386 avec tone et gain mais vu que je suis une quiche en électronique, il me faudrait une liste détaillée et précise des composants (si quelqu'un a ça...)
branu
  • #21
  • Publié par
    branu
    le 28 Nov 10, 12:50
étant donné son look et ses sonorités, j'ai décidé de laisser cette cigar box guitar en open de sol et de la destiner au blues et au slide en général;-)

voici un sample pour juger du son clair puis avec un peu de satu ensuite...
http://www.yourfilehost.com/me(...)e.mp3

soyez indulgents, je débute au bootleneck et en open de sol !
Rajh0
  • #22
  • Publié par
    Rajh0
    le 28 Nov 10, 15:04
La vache, j'avais déjà vu des cigar box guitar mais j'avais encore jamais eu l'opportunité d'écouter. Résultat je suis buffé
Ca sonne vraiment root de chez root et franchement, c'est awesome pour le blues. Je serais curieux d'écouter un petit trait de SRV joué avec une cigar box, à mon avis ca doit envoyer grave.

Bravo pour cette réalisation
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
branu
  • #23
  • Publié par
    branu
    le 28 Nov 10, 19:53
merci

en open tuning, avec le bottleneck, on peut aussi se permettre d'attaquer plusieurs cordes et cela démultiplie l'effet et la richesse du son!
branu
  • #25
  • Publié par
    branu
    le 28 Nov 10, 21:39
je ne sais pas si tu as vu en page 2 mais j'ai déjà un cigar box amp
Socialdisto
Si si, bravo encore d'ailleurs, c'était juste pour l'anecdote !
Rajh0
  • #27
  • Publié par
    Rajh0
    le 28 Nov 10, 23:22
A ce propos il me viens une question.

Quel tirant de corde peut supporter une CBG ?
Parce que une boite à cigare reste un bois fin et "fragile".
Je pose la question car l'expérience de fabrication d'une CBG me tenterai bien d'ici quelque temps, pour peu que je trouve un manche déjà tout fait à bon prix.
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
branu
  • #28
  • Publié par
    branu
    le 29 Nov 10, 08:47
c'est pareil que n'importe quel autre guitare... là, je suis en 10-46

Ma boite de cigares n'est pas vide (heureusement...), à l'intérieur, il y a un morceau de bois comme tu peux le voir en page 1 avec une découpe pour le talon.
La fixation du manche est donc identique aux autres guitares à manche vissé.

Mon chevalet est vissé dans ce même morceau de bois (c'est en quelque sorte le corps de la guitare) et les cordes sont traversantes (d'où un meilleur sustain et peu d'effort sur le chevalet).

Maintenant, de ce que j'ai pu en voir, la plupart des cigar box guitar accoustiques à 3 ou 4 cordes sont constituées d'un manche traversant, donc pas de problème de tension non plus.

ceci étant dit, j'ai fait comme j'ai pu ;-)
Rajh0
  • #29
  • Publié par
    Rajh0
    le 29 Nov 10, 12:00
Donc si je comprend bien, tu as utilisé des pièces de bois supplémentaires pour "épaissir" les parties ou il fallait visser?

A ce propos j'ai trouvé un très bon site qui montre comment fabriquer une CBG et même comment bobiner soit même les micros (double ou simple) que l'ont va y mettre.

http://chryswahkpaly.com/A_Sit(...).html

En ce qui me concerne, je compte sans doute en faire une avec un micro simple de chevalet proche du manche (comme la tienne) mais avec une ouïe pour avoir une meilleure résonnance pour pouvoir aussi la jouer à vide.
Niveau dimension, il serait bon qu'elle soit plus grande, identique ou plus petite que la tienne, selon toi?
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
branu
  • #30
  • Publié par
    branu
    le 29 Nov 10, 12:52
merci pour le lien, je ne connaissais pas ce site.

sinon, j'ai collé cette pièce de bois


sous le couvercle de la boite comme tu peux le voir ici


puis je l'ai façonné comme tu peux le voir ici


ce n'est pas pour épaissir mais parce que le bois de ma boite était vraiment trop fin. La boîte ne devient qu'un habillage, la rigidité structurelle étant assurée par la pièce de bois.

Concernant les dimensions, si elle est assez large, tu peux y placer des ouies et la jouer acoustique façon demi-caisse.
Pour la longueur, il faut calculer ton diapason. Le mieux est d'avoir le chevalet fixé sur la pièce de bois pour plus de rigidité.
Pour cela, si tu utilises un manche existant type strat, ta boite doit permettre de fixer le manche vers la 17ème case environ (comme sur une strat) et la caisse doit être assez longue pour fixer le chevalet dessus. De toutes façons, il faut faire un plan pour y voir plus clair ;-)

Pour info, ma boite mesure environ 55 x 290 x 140 mm.
La longueur est nécessaire pour fixer le chevalet. Si elle avait été plus large, j'aurais aussi creusé des ouies.

Dans le cas du plan fourni sur ton site, le manche est fait maison et il est traversant sinon, la tension serait trop forte.

J'espère avoir été clair

En ce moment sur guitare...