Comment souder ce type de jack coudé ????

bcrichwarlock
salut !

je fais mes câbles depuis des années, mais c'est la première fois que je soude ce type de connecteur jack....







ou va la masse ou va le point chaud ???

masse n'importe ou sur le chassis et point chaud sur la languette centrale ? je ne vois que ça...

merci de votre aide
GuitDani
Bonjour,
Sur ce type de jack il difficile, voire impossible sans gratter le traitement de surface, de souder la masse.
C'est pourquoi je pars du principe qu'il est plus judicieux de reprendre la tresse (retournée sur la gaine) par pression entre les deux demi-coques. Et je n'ai jamais eu de problème en utilisant cette méthode.
Attention, cette prise est prévue pour des câbles de diamètre compris entre 5.3 et 6.35 mm (cf. doc. Switchcraft).
bcrichwarlock
Merci à vous pour vos réponses !

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, j'ai retrouvé par chance 2 vieux connecteurs neutrik ce jour la, c'était plus simple

Ton idée n'est pas mauvaise GuitDani !
Je vais tester ça ce weekend, en espérant que le diamètre de mon câble soit idéal.
Si pas je poncerais légèrement le coque.

Encore merci !
thomas667
Je déconseille ce qui a été dis plus haut. Il faut profiter de la tresse de masse et de sa solidité pour qu'au cas ou ça tire sur le cable, ce ne sont pas le point chaud (mince et petit ) qui lache. La tresse a plus de chance de tenir, et par conséquence ton assemblage est plus solide et ton jack plus fiable.
Effectivement, gratter l'intérieur de la cuvette avec du papier de verre avant la soudure aidera à la faire proprement. Ne pas oublier d'étamer le connecteur et le cable avant aussi
GuitDani
Citation:
Il faut profiter de la tresse de masse et de sa solidité pour qu'au cas ou ça tire sur le cable,
Avant de donner de mauvais conseils, il faudrait commencer par vérifier.
J'ai fait l'essai sans soudure avec un câble du bon diamètre et en tirant dessus comme un malade, rien ne bouge (normal, c'est fait pour !). J'ai aussi mesuré la résistance de contact (tresse seule et tresse serrée dans la coquille) et je ne trouve pas de différence (# 20 mOhms pour mon bout de câble dans les deux cas), ni avant, ni après avoir tiré dessus. Je répète que la plupart des câbles coaxiaux, même à haute immunité sont réalisés sans soudure du blindage. Si on veut absolument souder, il faut prendre les GLS qui ont une cosse pour la tresse.
Edit :
J'ai l'impression que le bon sens fait défaut à pas mal de gens.
Puisqu'il est manifestement difficile de souder la tresse sur ces connecteurs (par expérience et en faisant le tour de nombreux forums qui en parlent), je ne vois que deux possibilités,
1. ce n'est pas prévu
2. ces connecteurs sont de la m…., et il faudrait donc cesser d'en acheter (à moins que l'on ne nous vende que de pâles copies chinoises et pas des Switchcraft).
J'ai tendance à penser que la bonne réponse est la 1, d'autant qu'AMHA il serait un peu débile pour Switchcraft de prévoir un traitement de surface (qui a un coût) en sachant que l'utilisateur va commencer par le gratter.
Mais chacun pense ce qu'il veut !

En ce moment sur guitare...