Salut à tous!
J'ai récemment récupéré un Marshmall Valvestate 8040 sur lequel j'ai remplacé tous les potards fatigués. Depuis l'ampli fonctionne plutôt bien mais j'aimerais un peu calmer le canal lead pour pouvoir obtenir un overdrive plutôt que cette disto assez vite (très) énervée... :aille:
Je me dis que c'est aussi l'occasion de comprendre ce schéma bien plus complexe que ceux sur lesquels j'ai l'habitude de bricoler (amplis à lampes simples / vintages...).
J'ai pris le temps d'étudier un peu la question et voici ou j'en suis dans ma réflexion :
Souhaitant calmer le gain du canal boost, j'ai décidé d'agir sur deux paramètres : le hard clipping et le gain de l'AOP IC1B en amont de la lampe :
L'idée serait donc de supprimer les diodes de hard clipping (ou d'ajouter un switch permettant une coupure à la masse de celles-ci) et de réduire le gain de l'AOP IC1B en ajoutant une résistance en parallèle sur le potentiomètre de gain.
Pour calculer le gain d'IC1B j'ai procédé de la sorte :
Etant novice dans le domaines des AOP, pourriez-vous me confirmer que c'est ok svp?
Que pensez vous de ces mods?
Je pensais également réduire la valeur de la résistance d'anode de la lampe pour augmenter un peu sa tension et ajouter un peu de headroom mais au vu des tensions utilisées (apparemment plutôt basses, il faudrait que je fasse un relevé) pas sur que ça change grand chose...
Autre question : Les condos chimiques de filtrage C50 C53 (alim transistor) et C44 45 (HT lampe) seraient à remplacer d'office selon vous?
Merci d'avance pour le coup de pouce :
: