Construction de ma 1ère Les Paul à partir d'un kit DIY

Rappel du dernier message de la page précédente :
Matt310
Mazerius a écrit :
On paie les taxes de douanes directement au livreur ?


Oui. Dont 21€ de frais de dossier Chronopost...
oldamp
Vérifiez bien sur le tracking qu'il n'y a pas "en attente de documents pour dedouanement......" ou autre message bizarre, ça voudrait dire qu'i n'y a pas les factures en cinq exemplaires et les déclarations export correctes... Dans ce cas ça prend le temps de recevoir un courrier de chronopost !
Mazerius
Le statut est passé à “en cours d’acheminement par Chronopost”...
C’est donc plutôt bon.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Matt310
Idem ici. Livraison prévue demain
Mazerius
Oui, pour moi aussi. Mais comme je serai au boulot ça va pas le faire...
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
Ben finalement, si!
Gros coup de bol, le livreur est passé très tôt ce matin avant que ma femme parte au boulot. Vivement que je rentre pour ouvrir la carton !
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Mazerius
Ouverture du paquet :



Ca a l'air pas mal, mais regardons plus en détail.

Le placage est assez régulier et joli :


... mais super extra fin effectivement :

Il va falloir faire attention en ponçant les résidus de colle avant de teindre le bois.

Au niveau de la jonction manche/corps, les deux pièces portent bien le même numéro et s'emboitent assez bien à première vue :



Restera à vérifier l'alignement en posant rapidement le chevalet et les deux cordes de mi avant de coller. On voit qu'il y aura aussi un peu de finition à faire.

Il ya aussi deux petits dings que je devrai poncer :


Au niveau de la tête, le trou pour le trussrod n'a pas la forme Gibson, mais avec le placage ça ne se verra pas. Par contre, le remplacement du sillet est obligatoire mais c'était prévu :

Le trussrod est lui même très basique.

Le corps est bien en deux parties :

Ils sont de teintes très différentes mais les fibres sont plutôt parallèles. J'ai prévu une couleur bleue foncée qui devrait harmoniser tout ça.

Au niveau de la cavité, il faudra revoir la défonce pour que le circuit Quick Connect de Gibson puisse rentrer :


Enfin, je termine par une bonne surprise, avec le trou pour relier le pont à la masse qui est déjà percé :


Ce kit de base correspond assez bien à ce à quoi je m'attendais. Reste à voir au fur et à mesure de l'assemblage ce que ça donnera.

Je ne vais pas parler de l'accastillage et de l'électronique très cheap livrée avec le kit, car j'ai prévu d'utiliser des pièces de bien meilleure facture.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Matt310
Sympa le kit. Quasi identique ici...

Je vais mettre du hardware Gotoh et du CTS / Switchcraft / Orange Drop, avec de bons micros d’occase. Les rings, pickguard, le pocker chip en crème avec un vernis nitro.
Mazerius
Matt310 a écrit :
Sympa le kit. Quasi identique ici...

Je vais mettre du hardware Gotoh et du CTS / Switchcraft / Orange Drop, avec de bons micros d’occase. Les rings, pickguard, le pocker chip en crème avec un vernis nitro.


Quasiment que du Gibson en ce qui me concerne : système Quick Connect récupéré pour l'électronique, micros Classic 57 récupérés, rings noirs et pickguard 5 couches de la Les Paul Custom (au plus proche de l’ES-339 dont je parle plus haut), switch tip blanc, pas de poker chip, boutons chapeaux noirs avec top silver marqués VOLUME et TONE, tuners Gibson/Grover tulipe métal, stop bar et Tune-o-Matic Nashville nickelés et vernis nitro of course !
J’oublie sûrement des trucs mais j’en parlerai en cours de route !
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Invité
Salut, beau projet.
Dis moi ton Nashville a-t-il déjà les entailles taillés sur les pontets ?
J'en ai un Gibson pour un projet de LP mais les entailles ne sont pas faites sur le mien
Mazerius
DL.addict a écrit :
Salut, beau projet.
Dis moi ton Nashville a-t-il déjà les entailles taillés sur les pontets ?
J'en ai un Gibson pour un projet de LP mais les entailles ne sont pas faites sur le mien

C’est normal ça. A l’origine les pontets ne sont pas rainurés. Les rainures apparaissaient avec l’usure due au frottement de la corde. Par la suite, certains fabricants ont commencé à pré-rainurer les pontets effectivement mais encore faut-il que ça corresponde au diamètre de tes cordes. Donc bref, pas forcément idéal en fonction du tirant que tu utilise.
En ce qui me concerne, le Nashville que je vais mettre sur cette guitare et l’ABR-1 classique (non wired) sur la suivante ne sont pas rainures ni l’un ni l’autre.
Si ça te dérange vraiment, tu peux acheter des pontets de rechange ou alors tout simplement mettre tes cordes bien en place (tu positionnes tes deux mi puis tu mesure la place des 4 autres cordes avant de les placer) et tu donnes un petit coup de marteau (gentilllent, hein, fut rien casser) pour marquer l’emplacement de chaque corde.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Invité
Bonjour. Merci pour l'info, j'avais effectivement déjà lu cette technique du marteau sur G.com, certainement ce que je ferai.

Je possède des limes diamant de plusieurs formes, ça peur aider ?
Doit-on obligatoirement le faire ?
Peut-on quand même jouer avec les pontets totalement lisses ? (Risque décrochage de la corde en cas de bend ?)

Je compte installer un tirant 11-49.

Le projet n'est pas pour maintenant, je bricole une Ibanez pour ma fille, puis je dois modifier une Pacifica (ma 1ère gratte), enfin seulement je ferai la LP à partir d'un kit que j'ai acheté il y a 3 ans !!! Lol, mais j'ai déjà toutes les pièces détachées
Je vais suivre l'avancement de ton travail en attendant
Mazerius
Non ce n’est pas un inconvénient d’avoir des pontets lisses. Ce qui l’est en revanche, ce sont des pontets rainurés au mauvais endroit (d’où l’utilité de bien mesurer si tu donnes des coups de marteau).
Dans tous les cas, c’est mieux de lubrifier les points de contact des cordes (pontets, sillet). Il y a des produits speciaux pour ça mais tu peux aussi simplement utiliser la pointe d’un crayon à papier qui est en pure graphite!
Bon courage pour tes projets!
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Invité
+1 pour le coup de crayon en graphite
Pour mes projets j'avance touuuuut doucement, d'autant que j'ai merdé sur l'avant dernière couche de vernis sur la tête de l'Ibanez, j'ai dû reponcer et je recommence... pfff perte de temps. Heureusement ça ne concerne que la tête pas le corps.
J'ai dû recommander un logo Ibanez, j'attends de le recevoir pour terminer
Matt310
Perso je slotte mes pontets. Pour une question de maintien de l’espacement entre les cordes.
Invité
Matt310 a écrit :
Perso je slotte mes pontets. Pour une question de maintien de l’espacement entre les cordes.


Même monté avec du 11-49 sur un diapason Gibson qui a peu de chose près correspond à du 10 sur un diapason Fender si je ne m'abuse ?

En ce moment sur guitare...