Bonjour, j'ai acheté en 2011 une basse Musima Electra 25 : une chose faite en RDA en fin des anées 70.
La basse est arrivée en bon état, je l'ai utilisée assez peu (j'ai toujours le jeu de cordes que j'ai monté en la prenant en main). Ce qui est étonnant (mais pas drôle) c'est qu'au fil des ans, elle a commencé à se corroder d'abord doucement puis à une vitesse inexplicable pour moi. Ca a commencé par la peinture du liseré dorée à l'envers du pickgard qui est transparent. Le liseré est devenu vert (oxyde de cuivre). Ensuite des petites piqures sont venues sur les chromes (caches micros, boutons). L'électronique a fini par poser des problèmes (1 micro puis les 2) et elle ne donne plus rien. Le pickgard (qui avait un pet) est également fendu dans plusieurs directions. La partie inférieure, non chromée, du pontet est toute rouillée alors que c'est une partie que je ne touche jamais Je viens de décider de me pencher sur le problème et de commencer à la demonter. Déjà même le petites vis (fer) qui tiennent le pickgard et qui normalement, même corrodées, s'enlèvent toutes seules (pas de contact métal sur métal) étaient tellement oxydées que j'en ai foiré la moitié. Une fois ouvert c'est Verdun! Les vis et ressorts des micros sont tout rouillés et j'ai assez de poudre d'oxyde de cuivre (bleu celui là) pour traiter un vignoble (la tresse de cuivre qui entoure les cables part en poussière bleue) J'espère que les micros ont échapé au désastre (je en les ai pas encore testé seuls), même le truss rod a pris !.
Je ne comprends pas
Les cordes sont toujours nickel, les mécaniques n'ont pas un poil de rouille et tournent librement.
Les conditions de stockage ne sont pas idéales mais j'ai une dizaine de grattes anciennes et bien cheesy dans la même pièce qui se conservent bien.
Mes questions :
- c'est quoi ce bazar ?
- que faire pour réparer ? (bon là je me doute de la trame : dessouder, nettoyer, gratter, desoxyder, recabler...refaire un pickgard) , je n'ai pas encore testé les micros seuls...j'espère qu'ils ont échappé au désastre
- et surtout - que faire pour que ça ne recommence pas ? Est il possible que la valise/housse tout tissus lui cause du tort (les autres guitares sont dans des valises rigides) ? Est-il possible qu'il y ait un phénomène chimique (le pickgard a pris cher en même temps) genre "pile" avec des métaux qui corrodent d'autres et le choix des cordes peut-il causer ce genre de truc ?
J'ai googlé Musima - corrosion, je n'ai rien trouvé de concluant. Si vous avez des explications je suis preneur, là le truc le plus rationnel que j'ai en tête c'est de faire venir un exorciste !
![]()
boutons et micro
![]()
arrière plaque
![]()
fissures pickgard
![]()
liseré