Corrosion extraordinaire

astroman
Bonjour, j'ai acheté en 2011 une basse Musima Electra 25 : une chose faite en RDA en fin des anées 70.
La basse est arrivée en bon état, je l'ai utilisée assez peu (j'ai toujours le jeu de cordes que j'ai monté en la prenant en main). Ce qui est étonnant (mais pas drôle) c'est qu'au fil des ans, elle a commencé à se corroder d'abord doucement puis à une vitesse inexplicable pour moi. Ca a commencé par la peinture du liseré dorée à l'envers du pickgard qui est transparent. Le liseré est devenu vert (oxyde de cuivre). Ensuite des petites piqures sont venues sur les chromes (caches micros, boutons). L'électronique a fini par poser des problèmes (1 micro puis les 2) et elle ne donne plus rien. Le pickgard (qui avait un pet) est également fendu dans plusieurs directions. La partie inférieure, non chromée, du pontet est toute rouillée alors que c'est une partie que je ne touche jamais Je viens de décider de me pencher sur le problème et de commencer à la demonter. Déjà même le petites vis (fer) qui tiennent le pickgard et qui normalement, même corrodées, s'enlèvent toutes seules (pas de contact métal sur métal) étaient tellement oxydées que j'en ai foiré la moitié. Une fois ouvert c'est Verdun! Les vis et ressorts des micros sont tout rouillés et j'ai assez de poudre d'oxyde de cuivre (bleu celui là) pour traiter un vignoble (la tresse de cuivre qui entoure les cables part en poussière bleue) J'espère que les micros ont échapé au désastre (je en les ai pas encore testé seuls), même le truss rod a pris !.
Je ne comprends pas
Les cordes sont toujours nickel, les mécaniques n'ont pas un poil de rouille et tournent librement.
Les conditions de stockage ne sont pas idéales mais j'ai une dizaine de grattes anciennes et bien cheesy dans la même pièce qui se conservent bien.
Mes questions :
- c'est quoi ce bazar ?
- que faire pour réparer ? (bon là je me doute de la trame : dessouder, nettoyer, gratter, desoxyder, recabler...refaire un pickgard) , je n'ai pas encore testé les micros seuls...j'espère qu'ils ont échappé au désastre
- et surtout - que faire pour que ça ne recommence pas ? Est il possible que la valise/housse tout tissus lui cause du tort (les autres guitares sont dans des valises rigides) ? Est-il possible qu'il y ait un phénomène chimique (le pickgard a pris cher en même temps) genre "pile" avec des métaux qui corrodent d'autres et le choix des cordes peut-il causer ce genre de truc ?
J'ai googlé Musima - corrosion, je n'ai rien trouvé de concluant. Si vous avez des explications je suis preneur, là le truc le plus rationnel que j'ai en tête c'est de faire venir un exorciste !

boutons et micro


arrière plaque


fissures pickgard


liseré
corto30
  • #2
  • Publié par
    corto30
    le
ça ressemble à un nettoyage au liquide de frein qui aurait été mal rinçé/neutralisé... Avec le temps et un peu d'humidité ambiante ça devient hyper corrosif, ça ronge tout, peinture, plastique, metal.. etc.. les cordes sont pas attaquées car absentes lors du nettoyage ?
Nutrisco et Extinguo
European_Female
Ca ressemble à de la corrosion due au degazage corrosif de certains plastiques ou autres matieres utilisés à cette epoque. Toutes les matieres plastiques, peintures, etc. degazent plus ou moins. C'est un phenomene assez connu avec les pickguards en perloid. Si j'ai bien compris la guitare est enfermée dans son etui, alors tu devrais lui faire prendre l'air de temps en temps. Et aere la piece aussi car ce n'est pas tellement bon non plus pour tes poumons.
Postez des bOObs
Slyonline2
European_Female a écrit :
Ca ressemble à de la corrosion due au degazage corrosif de certains plastiques ou autres matieres utilisés à cette epoque. Toutes les matieres plastiques, peintures, etc. degazent plus ou moins. C'est un phenomene assez connu avec les pickguards en perloid. Si j'ai bien compris la guitare est enfermée dans son etui, alors tu devrais lui faire prendre l'air de temps en temps. Et aere la piece aussi car ce n'est pas tellement bon non plus pour tes poumons.


Je suis d'accord avec toi sur un dégazage corrosif du plastique qui s'est accentué certainement dans le case.

Il faudrait certainement changer le pickguard perloid non ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
astroman
Wow!
Merci pour vos infos !
A Corto
je ne connaissais pas le nettoyage au liquide de frein et je me figurais que c'était plus gras que dégraissant.
Je me suis demandé si ça existait ou si c'était un gag ? j'ai googlé et je ne trouve que nettoyer DU liquide de frein voire vengeance au liquide de frein tant ça pourrit une peinture voiture. Je suppose donc que les gens qui nettoient AU liquide de frein n'en font pas la réclame...Ca vise à nettoyer principalement quoi ? Ca se fait sur les parties électriques ? En tous cas ça expliquerait la coincidence de la ruine du pickgard et la corrosion de tant de pièces très différentes.
Bon, ben je vais tenter des produits pour neutraliser, j'espère que, si c'est ça, ça a juste été appliqué au pinceau ou chiffon et que personne n'a plongé les micros ou potards dans un bocal.
As tu un conseil de produit ? Comme ça aurait été mis il y a au moins 14 ans ça change probablement la donne par rapport à une tache faite il y a 5 minutes.


A European Female et Slyonline2
Voici qui expliquerait aussi la dégradation commune du pickgard et des parties metalliques. Et j'avoue que je préfère imaginer que c'est vote hypothèse la bonne ! Je ne sais pas si c'est du perloid, je suppose que le perloid est le "mother of toilet seat" ou plastique imitant la nacre (mother of pearl) alors que là c'est un plastique transparent (sorte de plexi) peint sur sa face arrière. Mais du coup ça pourrait être la peinture qui dégaze. Dans ce cas en approfondissant mes recherches sur Musima - corrosion, je devrais bien trouver d'autres grattes qui ont eu ce type de souci. De toutes manières, le pickgard est explosé et je dois en découper un nouveau, donc "ça - c'est fait"

(merci encore à tous)
Slyonline2
J'ai déjà vu ce type de problème avec des vieux pickguards perloid.

Regarde a partir du post #14 de pa_t, c'est bien décrit :

Oxydation sur cache de micro Gibson

https://www.guitariste.com/for(...)45753
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Transistorix
Bonsoir,

La corrosion est un phénomène électrochimique :
Il suffit de 2 métaux de nature différente et d'un électrolyte pour qu'un courant circule et alors c'est le métal le moins noble qui s'oxyde.

Parfois il n' y a même pas besoin d'électrolyte pour que le courant s'établisse. L'humidité de l'air suffit (Exemple vis en acier sur plaque d'alu).
Même pas besoin de métaux différents. Un changement de milieu peut suffire (Exemple piquet en fer planté en terre qui se coupe au raz du sol)

Mais si on rajoute un électrolyte, cela marche encore mieux et les exemples sont nombreux (Célèbre 'Blak Foam' des orgues Hammond...)

Pour éviter ça il faut bien choisir les matériaux.
Les feuilles d'alu sont à bannir sous les jacks en laiton. Utiliser plutôt du cuivre.
Bien choisir la visserie.
Isoler électriquement les matériaux incompatibles afin de rendre impossible l'établissement d'un courant.
Ne pas utiliser des matériaux qui dégazent (Exemple : Silicone acétique du mastic à baignoire).

Tx
Viva Arverna liura !

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