Courbure chevalet flottant archtop jazz

  • #1
  • Publié par
    ciryl
    le 19 Dec 20, 11:54
Bonjour,

Ne trouvant aucun sujet qui parle de ceci, je pose la question.
Bien sûr si les sujets ont déjà été répondus, n'hésitez pas à me renvoyer vers un topic que je n'aurais vu

Je cherche à poser un chevalet flottant sur une Egmond archtop à ouïes, petite guitare élec jazz des années 60.
J'ai acheté un chevalet pour archtop sur le net, et je me rends compte que la courbure des pieds n'est pas la même que sur le corps de la guitare.



J'image des solutions:
1- soit je laisse tel quel en pensant que les cordes vont appuyer suffisamment pour "aplatir" les pieds, mais j'en doute un peu, j'ai un peu peur que ça ne tienne pas bien et éclate le vernis
2- soit je ponce pour faire une meilleure forme sur les pieds
3- soit j'essaye de modifier la courbure avec les techniques des magiciens des manches (chaleur, vapeur et que sais je) mais comme il y a 2 pièces, je doute que ça fonctionne
4- une autre idée?

Que me conseillez vous de faire?

Aussi, le chevalet n'est pas symétrique: comment fait on pour savoir dans quel sens le mettre?
Chevalet en question:



Merci de votre aide! et bonnes fêtes en avance
d402
  • #2
  • Publié par
    d402
    le 19 Dec 20, 13:13
Il faut poncer le dessous du chevalet pour lui donner la forme de la table!

Si la photo est prise dos au manche, il est dans le bon sens!
  • #3
  • Publié par
    ciryl
    le 19 Dec 20, 14:35
Merci beaucoup pour cette réponse.

Du coup suite à ce conseil, je trouve cette vidéo explicative que je trouve éclairante


Comment peut on voir que le chevalet est dans le bon sens? qu'est ce qui te fait dire qu'il l'est?

Merci!
NoStep
  • #5
  • Publié par
    NoStep
    le 19 Dec 20, 18:33
Vu de face, si tu retournes le chevalet de 180°, tu auras toujours le pontet à gauche plus en avant et celui à droite plus en arrière. Par contre, ceux du milieu peuvent donner une longueur un peu différente suivant le sens.

Soit on regarde sur une autre guitare les positions relatives pour voir s'il y a une similitude. Soit on vérifie l'intonation à l'accordeur, et on inverse éventuellement.

Il faut voir aussi s'il ne faut pas le décaler un peu par rapport à la perpendiculaire des cordes. C'est peut-être au moins autant important pour l'intonation.
cliclac
  • #6
  • Publié par
    cliclac
    le 19 Dec 20, 18:56
en general c'est pour des cordes sol filées donc les 4 graves sont étagées les deux aigus décalés


chevalet metal



chevalet bois
  • #7
  • Publié par
    ciryl
    le 21 Dec 20, 09:43
Merci pour ces belles explications!
j'ai bien poncé le chevalet et vais pouvoir le mettre dans le bon sens

Faut il fait des encoches pour chaque corde sur le chevalet?
Je vois pas mal d'explications sur la position du chevalet, donc ça ça va aller...rien sur des encoches...

Bonnes journées!
cliclac
  • #8
  • Publié par
    cliclac
    le 21 Dec 20, 10:40
sur la mienne les encoches sont très faibles moins d'un 1/2 mm malgré ses quelques années, une très légère marque devrait suffire et la corde fera le reste

En ce moment sur guitare...