Création Lespaul Junior, cordes traversantes ?

Jarod_14
Hello les bricolos !


J'aimerai avoir un avis svp :

Je voudrais faire réaliser une Lespaul junior single cut dans l'esprit des premières des années 50/60 mais me pose la question de réaliser un système avec cordes traversantes afin d'avoir plus de sustain et une meilleurs résonnance dans le corps.


Je ne suis pas du tout expert en lutherie mais les guitares que j'ai pu tester jusqu'à aujourd'hui en cordes traversantes m'ont toujours semblées avoir plus de "Mojo".

Est-ce juste un feeling ou réel ?


Je me demande du coup si il y a un véritable intérêt ou non de passer en cordes traversantes sur ce genre de guitare ?


Par avance merci !
Fenson66
Citation:
un système avec cordes traversantes afin d'avoir plus de sustain et une meilleurs résonnance dans le corps.


C'est une légende.

La corde traverse , OK, mais ne repose au final que sur deux petites ferrules en métal.

Et qui dit cordes traversantes dit manche avec faible renversement sinon l'angle entre le chevalet et les ferrules de la table est trop petit. Un chevalet positionné plus bas va changer la façon dont les cordes réagissent à l'attaque, c'est peut être ça qui te plait...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Neredev
Ca changera surtout le sentiment de rigidité des cordes au niveau du chevalet. J'ai fait le test sur plusieurs Telecasters dont le chevalet fonctionnait à la fois en string-trough (traversant) et en top-loader (à l'arrière du chevalet) et j'aurais bien été incapable d'y voir la moindre différence. Les matériaux utilisés pour le chevalet et sa construction ont à mon sens beaucoup plus d'impact. Un wraparound de ce type - https://www.philadelphialuthie(...)only/ - te donne autant de mojo que tu perds en précision dans l'intonation

Ca peut par contre effectivement t'éviter d'avoir à donner un angle à ta défonce pour le manche. Reste à voir quel chevalet tu voudrais utiliser (Short Telecaster bridge? Hard tail type Strat?)
Jarod_14
Merci pour vos retours

Et bien à la base je souhaite partir sur une réplique des premiers modèles comme expliqué plus haut.
Dans cet esprit donc : https://reverb.com/fr/price-gu(...)burst

Soit un chevalet type wraparound.


Mais la dernière guitare réalisée, une Chiquita (une réplique de celle de Marty du premier Retour vers le Futur), qui même si petite, est super résonnante et je me pose la question si cela est dû au format ou au fait des cordes traversantes…

D’où mon interrogation de refaire ou non la même chose sur sa futur grande sœur !

Mais peut-être fais-je fausse route ?

Mais je n’ai jamais vu (à mon humble connaissance) de guitare de ce genre avec des cordes traversantes…

C’est qu’il y a peut être une raison technique mais comme je suis peu expert en matière de lutherie…

Je recherche vraiment à faire quelque chose de très plug n’ play (je me trouve plus créatif avec une guitare « simple » qu’avec une usine à gaz ) et qui soit donc chargé de mojo sans qu’elle pèse le poids d’un âne mort !


Merci pour vos retours.
Bamon
  • #6
  • Publié par
    Bamon
    le 14 May 22, 12:45
Une guitare avec chevalet type wraparound + cordes traversantes ça existe !
C'est le principe de la Telecaster modifié de Rick Parfitt (guitariste de Status Quo).
En fait il a "juste" installé un chevalet wraparound sur sa Tele.
Donc les cordes traversent bien le corps de la guitare et reposent ensuite sur le chevalet.

C'est le genre de modif qui est tout a fait faisable sur une guitare avec un mache collé type Les Paul Jr.
Et en plus ça te laisse la possibilité de monter les codes soit traversantes soit dans le chevalet tel qu'il a été conçu.
Je n'ai jamais testé ce genre de montage mais ça me semble tout à fait viable et je ne vois pas de contrindication avec le renversement du manche

Perso, c'est une idée qui m'a déjà traversée l'esprit.
Par contre si tu fais ça, la tension sur le chevalet sera moindre qu'avec un montage traditionnel en wrap donc je conseil de prendre des locking studs pour que ce dernier ne bouge pas : https://www.thomann.de/fr/tone(...)s.htm

Voilà un lien vers une replica de la Tele de Rick Parfitt pour te donner une idée :
https://reverb.com/fr/item/206(...)relic

Et une vidéo :

En ce moment sur guitare...