Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Création d'une table de surfaçage et de collage

Saddakoh
Bonjour à tous.

Sujet un peu imprévu, mais compte tenu du résultat je tenais à partager, car je ne pense pas être le seul à me creuser la tête sur ces points.

Ma problématique : je souhaite me fabriquer une guitare avec table rapportée, mais je n'ai pas de rabot degau, et assez peu de serre joints (2 lol).

Problème annexe : j'ai pas une thune

Je me suis donc inspiré de diverses personnes ayant créé des "chariots" pour pouvoir déjà surfacer mes planches brutes à la défonceuse.

Mon matériel, tout à disposition chez moi:

- la base d'une vieille table de salon carrée
- les restes d'une mire de topographie en alu
- un rail de guidage serrage Lidl (
https://www.dealabs.com/bons-p(...)43873)

Ce rail a l'avantage d'avoir une tige centrale du diamètre exact des trous servant à insérer un guide dans la base de ma défonceuse.

Ainsi, et tout simplement, après avoir découpé la mire en 2 morceaux de 60, je les ai vissé sur la table.

Idem pour la tige, afin de créer le support pour la défonceuse.



J'ai ajouté sur les côtés, de sorte qu'ils soient amovibles, 2 morceaux du rail Lidl coupés à 60 également, et permettant de gagner de la hauteur pour les planches de plus de 40 d'épaisseur.

2 petits morceaux de mire percés et bloqués, pour bien caler les tiges contre les rails, et voilà.



C'est costaud, plan et facile à manipuler !

Ensuite pour le collage sans une multitude de serre joints, j'ai repris l'idée de fredaubailly, avec des profilés en acier, en les intégrant directement à la table.

Rien d'exceptionnel, de longues vis, des rondelles, des écrous, et hop en place avec un vieux corps de strat pour exemple :





Donc voilà, pas vraiment un tuto, mais je souhaitais partager l'idée, je pense que même en achetant on doit s'en sortir à pas bien lourd niveau tarif.
TheSoulsRemain
manulonch a écrit :
Devoir choisir entre acheter de la B12 ou des serres joints c'est triste.


Fais pas ton redstein stp
Saddakoh
Avec 2 serre joints, tu peux presque tout faire!

De toute manière, peu importe le nombre, il en manque toujours 1
super_taz
astucieux, est ce que les 2 tiges sont assez rigides?
Saddakoh
Oui, c'est de la tige d'un peu plus de 7 mm de diamètre, pleine.

Sur cette longueur utile de 50 cm, je reste plan, même en prenant un certain appui.
ChopSauce
Pour le collage, je ne suis pas certain d'avoir bien compris mais merci pour l'idée de la surfaceuse "maison" ...

En ce moment sur guitare...