Différence potentiomètre volume et tonalité

babuscaesar
Bonjour,

J’ai pour projet de me lancer dans le changement des micros de ma Michael Kelly patriot custom.
Je voudrais en profiter pour changer les potards qui pour certains sont défaillants.

J’ai une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse claire et précise dans les toupies existants

Sur les sites vendant des pièces détachées, il n’est jamais indiqué s’ils sont faits pour être utilisés comme tonalité ou comme volume. Ma question est donc : est ce qu’un même potentiomètre peut être installé comme tonalité et comme volume ?
Si c’est le cas, 2ème question :
Qu’est ce qui fait qu’une fois installé le potentiomètre va agir comme tonalité dans un cas ou comme volume dans l’autre ?

Merci pour vos réponses.
elchupacabre
Potard volume LOG (pour logarythmique) et potard tonalité LIN (pour linéaire), même si je pense qu'on peut aussi mettre des log sur une tonalité...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
The Trout
elchupacabre a écrit :
Potard volume LOG (pour logarythmique) et potard tonalité LIN (pour linéaire), même si je pense qu'on peut aussi mettre des log sur une tonalité...


On peut aussi mettre un LIN sur le volume, affaire de goûts.


babuscaesar a écrit :

Qu’est ce qui fait qu’une fois installé le potentiomètre va agir comme tonalité dans un cas ou comme volume dans l’autre ?

Merci pour vos réponses.


C'est le même potard, on ajoute simplement un condo sur le potard de tone, qui va donc filtrer le signal plutôt que de baisser le volume.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
babuscaesar
Voici une réponse claire et précise.merci beaucoup.
Invité
The Trout a écrit :
elchupacabre a écrit :
Potard volume LOG (pour logarythmique) et potard tonalité LIN (pour linéaire), même si je pense qu'on peut aussi mettre des log sur une tonalité...


On peut aussi mettre un LIN sur le volume, affaire de goûts.


.


Affaire de goût ? Oui si tu veux être au volume maximum à 3 au lieu de 10


babuscaesar,

Deux pots Log / A / audio
Et sans oublier de choisir ;
1- La bonne résistance ; pour des humbuckers le standard est des 500K mais on peut mettre des 1Meg, si tu connais les "conséquences"


2- La bonne longueur et diamètre de la tige filleté
3- La bonne dimension et forme de la tige recevant le boutons, autrement les boutons pourraient ne pas faire


michael Kelly Patriot
The Trout
latole a écrit :


Affaire de goût ? Oui si tu veux être au volume maximum à 3 au lieu de 10


Il y a des guitaristes qui mettent un linéaire pour le potard de volume pour gérer le gain de leur matos en aval.
Ca ne baisse que très peu le volume perçu et pourtant ça baisse le gain de la pédale/preampli en aval. C'est connu comme astuce, donc oui, affaire de goûts.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
arsenelapin
The Trout a écrit :
latole a écrit :


Affaire de goût ? Oui si tu veux être au volume maximum à 3 au lieu de 10


Il y a des guitaristes qui mettent un linéaire pour le potard de volume pour gérer le gain de leur matos en aval.
Ca ne baisse que très peu le volume perçu et pourtant ça baisse le gain de la pédale/preampli en aval. C'est connu comme astuce, donc oui, affaire de goûts.


Ce qui est mon cas d'ailleurs, autant que possible je mets du LIN sur mes potards de volume. Quand on utilise de la dostortion (OD ou ampli) qui réagit beaucoup au potard de volume c'est essentiel pour exploiter au mieux l'effet !
Invité
C'est un usage très particulier ( si ça existe et que tu ne confond pas avec autre chose) que je n'irai pas a suggérer, pas du tout .
Et je n'ai pas inventé ça



Si ça amuse babuscaesar de l'essayer
arsenelapin
The Trout a écrit :
latole a écrit :


Affaire de goût ? Oui si tu veux être au volume maximum à 3 au lieu de 10


Il y a des guitaristes qui mettent un linéaire pour le potard de volume pour gérer le gain de leur matos en aval.
Ca ne baisse que très peu le volume perçu et pourtant ça baisse le gain de la pédale/preampli en aval. C'est connu comme astuce, donc oui, affaire de goûts.


Ce qui est mon cas d'ailleurs, autant que possible je mets du LIN sur mes potards de volume. Quand on utilise de la distortion (OD ou ampli) qui réagit beaucoup au potard de volume c'est essentiel pour exploiter au mieux l'effet !


D'ailleurs petit complément sur le topic, il existe des potards "no load" spécialisés pour les tonalité, qui permettent d'avoir une résistance infinie en position 10, et donc gagner des aigus sur cette position. Pas forcément adapté sur toutes les guitares par contre, mais ça peut valoir le coup dans certains cas.
Invité
Il y a beaucoup de gens qui confonde ou ont une fausse interprétation du "linéaire" .

Car un pot linéaire n'a pas une course "linéaire" ou graduelle à nos oreilles.
C'est le log qui nous fait cette effet là.

Sans voir ton pot, je reste sceptique. Tu as peut-être mis un log en croyant que c'est un linéaire.

Ou bien tu es la deuxième exception.

Comme Hendrix qui jouaient avec une guitare a l'envers.
Je n'irais pas a conseiller aux droitiers d'acheter une guitare gauchère.

babusceasar n'a qu'a consulter les sites des fabricants de micros, il verra bien.

Je lui souhaite bonne chance, moi je n'ai rien a vendre et je décroche
oldamp
Là on parle de potars pour la guitare, pas pour l'ampli ! Ca n'est pas tout à fait le même usage... même si ça s'appelle "volume" !
stege106
Bonjour,

pour moi le volume linéaire est pour ceux qui jouent principalement en son clair (genre jazz, Folk ...) ...la baisse du potentiomètre sera donc ressentie comme une baisse de volume progressive sur toute la course.

Utile pour ajuster son volume par rapport aux autres musiciens ou pour avoir un jeu feutré.


le potentiomètre de volume logarithmique est destiné à ceux qui jouent principalement en disto (blues/rock, hard rock...), la première partie de la course ne baissera pas le volume, mais plutôt de disto vers un son clair, puis la seconde partie baissera enfin le volume pour le couper à Zéro.
Utile pour ceux qui n'ont qu'un canal d'ampli et qui ont un volume par micro (pour passer de clean vers disto depuis le sélecteur de sa guitare)...


voilà...
The Trout
C'est le contraire en fait. Le lin est clairement pas progressif du tout, sur un son clean c'est même quasiment du ON/OFF.
C'est quand il est quasi au minimum que l'on commence seulement à percevoir une baisse de volume.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Zeman
  • #14
  • Publié par
    Zeman
    le 12 Mar 19, 19:24
La raison pour laquelle la commande de volume ne change pas le volume de l'ampli en canal OD n'est pas le type de potentiomètre.

Par définition, l'overdrive, c'est un canal qui sature le préampli. C'est à dire que le voltage de sortie est directement au maximum que le préampli peut sortir. Du coup, le signal est écrêté, ce qui le rend de plus en plus sale, à mesure qu'on ouvre le volume de la guitare, mais son amplitude est au plafond, le volume n'augmente pas.
super_taz
The Trout a écrit :
C'est le contraire en fait. Le lin est clairement pas progressif du tout, sur un son clean c'est même quasiment du ON/OFF.
C'est quand il est quasi au minimum que l'on commence seulement à percevoir une baisse de volume.

+1
tous les gros constructeurs mettent du log en volume et en tone

En ce moment sur guitare...