Multi-effet diy dans coffret bois

• Publié par
    Joey
    le
Salut à tous,
je suis en train de me faire une sorte de pédale multi-effets; plusieurs kit diy techniguitare ou das musikding que je vais mettre dans une seule grosse boîte en bois...

Tout les effets sont prêt séparément ya plus qu'à tout monter mais je me demande si il y a des dispositions particulières à prendre ?

Genre si ya une methode meilleure que l'autre pour l'interconnexion des masses,
si il faut faire des mini cage de faraday pour isoler les effet entre eux, enfin ce genre de trucs

(J'ai de bonnes connaissances en elec’ mais jamais appliquées au traitement du son ni à des intensités aussi faibles, je sais pas trop comment ça peut réagir aux harmoniques/parasites)

Merci d'avance pour vos conseils
Doug_Watson
la boite "en bois" c'est pas une bonne idée... Il faudrait plutôt un coffret métallique. Et de toute façon ça ne va pas être équivalent à un multi-effet car je vois mal comment tu peux faire des présets chargeables facilement ! A chaque modif de config il te faudra actionner tous les footswitches et régler les potards... Et si c'est trop compact tu auras du mal si tu as de gros pieds !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
  • Publié par
    Joey
    le
Mais si j'ai que de bonnes idées
Un peu plus compliqué que d'acheter les trucs touts faits mais on s'ennuie quand c'est trop facile XD

Plus sérieusement, je sais que les materiaux isolants ne sont pas conseillés mais ça va servir avec un set d'instruments full bois (balafon, flutes, petites percus, ect...) je mettrai pas une boîte en ferraille en plein milieu

Et pour les preset, pas besoin. Je monte ce boitier pour "compenser" la mauvaise acoustique de certain lieux, pas pour faire de l'effectologie. Je règle au début et fini touche pu
corto30
  • Publié par
    corto30
    le
Y'a beaucoup de pedales qui ont besoin d'un jack branché dans l'input pour activer leur alim.. sur les kits faut voir comment c cablé
Pour les masses oui faut les interconnecter, et si la premiere de la chaine a un buffer integré ça peut eviter des soucis..
Et prevoir que ça soit pas trop compliqué de changer l'ordre des effets dans la chaine, de pouvoir en envoyer en frontal et/ou dans la boucle de l'ampli
Nutrisco et Extinguo
Doug_Watson
Joey a écrit :

Plus sérieusement, je sais que les materiaux isolants ne sont pas conseillés mais ça va servir avec un set d'instruments full bois (balafon, flutes, petites percus, ect...) je mettrai pas une boîte en ferraille en plein milieu

Tu peux toujours mettre une petite feuille de placage par dessus le boitier métal ! Il y en a en plusieurs essences qui se collent au fer à repasser.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
  • Publié par
    Joey
    le
corto30 a écrit :
Y'a beaucoup de pedales qui ont besoin d'un jack branché dans l'input pour activer leur alim.. sur les kits faut voir comment c cablé

Normalement ça c'est bon, j'ai aussi mis des vrais by-pass à celles qui en avaient pas

corto30 a écrit :
Pour les masses oui faut les interconnecter, et si la premiere de la chaine a un buffer integré ça peut eviter des soucis..

Ya une methode meilleure que l'autre pour les masse ?
-tapisser une feuille de cuivre/alu' dans la boite
-monter sur plaque métal et faire dépasser que les boutons
-ou interconnexion câblée ?

Pour le buffer je verrai en testant, si c'est necessaire j'en ajouterai un en début de ligne

corto30 a écrit :
Et prevoir que ça soit pas trop compliqué de changer l'ordre des effets dans la chaine, de pouvoir en envoyer en frontal et/ou dans la boucle de l'ampli

J'ai prévu ça au début

Et pour le chaînage je laisse les jacks IN et OUT de chaque effet accessibles via une trappe pour pouvoir bouger les patchs
corto30
  • Publié par
    corto30
    le
Pour les masses d'après tes explications elles seront interconnectées par des cables patch entre les pedales, pas besoin de plus à mon avis..
Les boitiers de pedales c'est en general un alliage d'alu, qui protège des interferences externes mais aussi évite que la pedale génere des interferences (surtout pour celles qui ont du traitement numerique style dsp). Dans un premier temps du scotch alu tapissé ça peut marcher, avec un fil ou switch pour le relier ou pas aux masses entrées/sorties.
Tu risques d'avoir du bruit de connexion (signal en l'air) avec ton footswitch si tu l'utilises en cours de jeu.. à tester. (de toute façon y'a des pedales de "grandes marques" qui ont ce defaut..)
Idem avec le rotary mais j'imagine qu'il est pas utile en cours de jeu.. de plus ils sont souvent MBB par construction (comme un toggle gibson ou un selecteur 5 pos.).
Nutrisco et Extinguo
manulonch
corto30 a écrit :
Pour les masses d'après tes explications elles seront interconnectées par des cables patch entre les pedales, pas besoin de plus à mon avis..

Le mieux étant une masse en araignée au niveau des alims.
  • Publié par
    Joey
    le
Ok donc si je résume masses câblés pour être sûr du coup, et sûrement prévoir un blindage pour les parasites

J'ai du comme ça au boulot, ça devrait le faire non ? (Ça m'arrangerait c'est vraiment top à poser, 2 réglettes 2 vis et fini)

Des parois entre chaque effets ou juste une grosse cage de faraday pour tout le monde suffit ?
Doug_Watson
Plutot qu'un selecteur rotatif, tu pourrais utiliser un clavier à touches indépendantes, ça te permettrait de mettre en circuit chaque effet séparément.
corto30
Difficile de donner un avis sur photo, teste. Et le scotch alu pour les gaines de vmc ça marche..

Coté alim, j'ai qu'un pb minimaliste de 5 / 6 pedales comme dans la video, et j'utilise ça à 60 balles :

Je suis pas emm... par les terres folklo de certains rades
Ça tient des plombes, même en 5 heures de rang jamais réussi à le mettre à sec, mes pedales consomment peu aussi.
Nutrisco et Extinguo
  • Publié par
    Joey
    le
corto30 a écrit :
Difficile de donner un avis sur photo, teste. Et le scotch alu pour les gaines de vmc ça marche..

Coté alim, j'ai qu'un pb minimaliste de 5 / 6 pedales comme dans la video, et j'utilise ça à 60 balles :

Je suis pas emm... par les terres folklo de certains rades
Ça tient des plombes, même en 5 heures de rang jamais réussi à le mettre à sec, mes pedales consomment peu aussi.

Pour l'alim' je vais faire du sur-mesure integré au coffret comme ca j'alimente juste avec un 24vdc, ça m'embête d'avoir 42 câbles d'alim' sur une seule boîte...

Doug_Watson a écrit :
Plutot qu'un selecteur rotatif, tu pourrais utiliser un clavier à touches indépendantes, ça te permettrait de mettre en circuit chaque effet séparément.

Le rotatif c'est juste un sélecteur d'entrée, le footswitch au cul permet soit d'envoyer direct à la sono soit de passer par les effets.

Ensuite chaque effet à son footswitch respectif; et pour l'ordre de la chaine je reporte tous les jack IN et OUT sur un panneau et je met des patchs

Schema panneau arrière :

En ce moment sur effets...