Diminuer le gain d'une TS808-like ?

Salut à tous,

J'ai récemment acheté une Joyo Vintage Overdrive, clone de TS808. Je l'utilise avec une basse, une 5 cordes Sandberg California TM avec un niveau de sortie plutôt costaud. Elle a été modifiée par son ancien proprio (ou bien il l'a faite modifier, je n'ai pas vraiment d'infos), pour laisser passer plus de graves et couper en partie les médiums. Ca marche plutôt pas mal, elle tient bien le Si grave, mais je rencontre un autre problème. Je comptais l'utiliser pour colorer très légèrement le son, comme un ampli à lampes le ferait, or même avec le potard de Gain à zéro j'ai une légère distorsion, le son est beaucoup plus "sali" que ce que j'aimerais...
Du coup, j'aurais souhaité savoir si il était possible de réduire le gain, afin d'avoir un réglage progressif et surtout qu'avec le potard à zéro, ben y'ai zéro distorsion. Sur quels composants est-ce que vous joueriez ? Sur le CI, sur les diodes, dès l'entrée de la pédale ?

Merci d'avance.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 12 Nov 2013, 22:54
Sans schéma difficile, le mieux tu met une résistance ajustable=potar à l’intérieur sur l'entrée jack,de là,tu pourras prérégler le gain désiré,pot 100k lin
http://www.geofex.com/Article_(...)h.htm

Par rapport au shéma du buffer d'entrée, tu le placerais où le trim-pot ?
Si le problème vient du niveau de sortie de la basse, est-ce qu'en plaçant une autre pédale dans la chaine avant la TS808 je corrigerais ça ? Je dois recevoir une DS1 qui elle ne me sevirait qu'à envoyer la purée, c'est pas trop grave si elle sature fort, et en sortie j'aurais peut-être un niveau comaptible avec la TS.

D'autres avis ? J'ai lu qu'en ajoutant des diodes en série avec celles de la section clipping on avait moins de distorsion et plus de volume, ce serait valable ?
Mr. dickhead
pas besoin de trimmers , tu réduire la valeur de la résistance de 51k

Tu peux également mettres des LED a la place des diodes 1N4148 , les LEDs ont un seuil plus haut donc ca saturera moins vite.

par contre en fonction du niveau de sortie de ta basse , ca peut également faire saturer l'op amp.

En ce moment sur le coin du bricoleur...