[DIY] un Bassman monocal avec reverb Belton

oldamp
  • #1
  • Publié par
    oldamp
    le 25 Jan 16, 20:48
J'adore les Bassman, mais je trouvais dommage qu'ils n'aient pas de reverb. mais ne voulant pas une tête trop haute à cause du tank, je me suis décidé pour une reverb digital Belton. En fait, juste pour mettre un peu d 'ampleur, ça suffit largement. Le circuit est classique, tone stack avec treble-middle-bass et une présence dans le PI, suivi d'un master. Le signal pour la reverb est pris sur le potar de volume, puis le signal réverbéré est mélangé au signal dry dans la dernière triode juste avant le PI.

le petit circuit de reverb, sur veroboard, est fixé dans l'espace vide sur la plaque principale.

Les composants sont un mix de carbon comp et condos polyester sur le chemin du signal et des couches metal faible bruit aux endroits sensibles au bruit (fuite de grille). Chimiques F&T. Transfo d'alim Hammond (un 290EEX) et de sortie Classictone (40-18008 ) et une self Hammond également.







Après un peu de découpe, le tas de planches a pris forme ! Les différentes étapes, à coup de défonceuse, de rabot, de ponceuse etc...

essayage final : le chassis rentre pil poil, avec juste ce qu'il faut de jeu pour la pose du tolex !







oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 27 Jan 16, 09:07
SPIDER KILLER a écrit :
A quel endroit vas-tu mettre la reverb ?
Joli la boiserie... (et ses 6 transfos)


ça me sert de "presse" ! le module se pose dans l'espace vide, maintenu par les fils qui vont dans les oeillets de chaque coté. et une bande de velcro dessous !
oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 27 Jan 16, 11:48
si, soit je rajoute un petit transfo 12V pour avoir le 9V régulé, soit le monte un doubleur de tension repiqué sur le 6.3V chauffage !
Denis13
J'aime bien ton serre-joint cadre (diy aussi), ça m'aurait bien servi quand je faisais de la lutherie.
J'y penserai quand je m'y remettrai
DukeOfPrune
oldamp a écrit :
si, soit je rajoute un petit transfo 12V pour avoir le 9V régulé, soit le monte un doubleur de tension repiqué sur le 6.3V chauffage !


Pour monter à 12 tu peux aussi passer par une pompe de charge basée sur un 555. Il te faut combien en courant pour le circuit Belton ?

Joli boulot, ça a l'air bien propre. Un schéma ?
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 27 Jan 16, 20:08
oui, mais le 555 ça va me pourrir en bruit ! le doubleur sur le 6.3 ça marche très bien pour arriver à 9V... me faut environ 60 mA. je l'ai déja fait !
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Feb 16, 20:15
la bête est terminée ! Voila ce que ça donne avec les faceplates plexi de Tubetown :



Et la eyletsboard avec la réverb en place :



et le transfo pour l'alim 9V de la reverb, côte à côte avec la self de filtrage !


Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Tubes de puissance Tung Sol RI 7581A de 35 W anode ! ça permet de biaser assez chaud sans risque et avec le gros transfo de sortie Classictone, ça pousse bien !

Les deux petits switchs en haut du jack d'entrée sont un "Fat" et un "Bright".
oldamp
oui... maintenant faut faire le cab assorti ! pareil, pin massif avec baffle en CP de bouleau. On hésite juste sur le HP (12")... entre WGS, MI et Tayden... céramique.
DukeOfPrune
ça veut dire que les quatre côtés du cab seraient en pin et les faces avant et arrière en CP ?

Et le Belton, ça donne quoi alors ? Tu es content du résultat ? Je vois sinon que tu as finalement opté pour une alim à part.
oldamp
oui, il est pas mal du tout ce petit module Belton pour ajouter un peu de chaleur au son. je viens d'en faire un autre en 5W SE et le transfo avait deux enroulements 6.3V. Donc là j'ai mis un doubleur...
Et oui, fond et baffle en CP, cotés en pin. On a essayé la tête avec une paire de RCA pour le fun ! la claque ! rien à voir avec les RI russes... mais 200€ en plus, le gars ne pouvait pas suivre... Vraiment dommage que Svetlana St Petersbourg ne fasse plus de lampes audio, elles étaient excellentes pour un prix correct.
Rusquec
oldamp a écrit :
oui... maintenant faut faire le cab assorti ! pareil, pin massif avec baffle en CP de bouleau. On hésite juste sur le HP (12")... entre WGS, MI et Tayden... céramique.


Super projet, ça m’intéresse le choix de HP que vous allez faire dans cette config 1x12"!

En ce moment sur ampli...