Empreinte trussroad HS american Stratocaster standard 2008

Jarod_14
Hello.

Voilà je ne suis pas un grand connaisseur en lutherie mais n'en suis pas à mon premier achat de guitare d'occasion mais là, mauvaise pioche...

Après l'avoir amenée au mag' ou je fais régler mes guitares, au moment de la récuperer, gros pincement au cœur : le technicien m'annonce que le trussroad ne peut être régler comme il faut car l'empreinte a été forcée et rendu HS...

Le manche est creux au milieu un peu près... :



Résultat, je vais voir un luthier qui pense pouvoir extraire la tête du trussroad (réglage à simple action) en agrandissant un peu le trou :



Il se renseigne auprès de collègues et me redis si c'est possible.

Avez-vous déjà eu ce cas de figure?

Est-ce coûteux?


Merci à vous.


C'est mon cadeau pour mes 30 piges dans 10 jours...
Si le luthier doit se renseigner pour savoir si c'est possible c'est qu'il n'est pas tellement compétent, je le fuirais.

Comment faire: il y a beaucoup de tutos avec Google.

Oui ça se remplace, le prix ? Je ne sais pas.
Un outil se vend pour compenser ( et pouvoir l'ajuster) l'usure de la tête ( empreinte ) de l'écrou de la truss rod.
Un bon luthier devrait l'avoir

Disponible;

https://www.stewmac.com/Luthie(...).html



stew mac
elchupacabre
Oui c'est clair qu'il fait peur ton luthier... C'est vraiment un luthier ou un guitare tech???
IL EXISTE PLUSIEURS SOLUTIONS, la plus barbare consiste à coller un vis à froid pour pouvoir régler le truss à nouveau... C'est barbare... Mais une autre chose me fait peur... Pourquoi la tête du truss a été flinguée??? Est-ce que le truss est au bout, si c'est le cas le manche est cuit, la réparation coûte aussi chère qu'un très bon manche...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Beaucoup de bricoleur de guitare n'ont pas tous les bon outils ou ne savent pas s'en servir et abîme la tête du boulon de la Truss rod.


Les guitares Américaines comme cell-ci exigent des outils de format SAE et non pas métrique...

La réparation est facile pour qui s'y connaît un peu et pas cher. Pas du tout le prix d'un manche, où as-tu vu cela ?
elchupacabre
stratele52 a écrit :
Beaucoup de bricoleur de guitare n'ont pas tous les bon outils ou ne savent pas s'en servir et abîme la tête du boulon de la Truss rod.


Les guitares Américaines comme cell-ci exigent des outils de format SAE et non pas métrique...

La réparation est facile pour qui s'y connaît un peu et pas cher. Pas du tout le prix d'un manche, où as-tu vu cela ?


Euh, comment dire??? As-tu lu correctement?? Je sous-entendait que si le truss était "peut-être" mort genre en bout de course et bien là, la réparation coûte le prix d'un manche à moins de délocaliser l'opération qui consiste à virer la touche puis le truss pour en remettre un nouveau et ensuite recoller la touche, somme toute pas grand chose (ironie...), dans un pays low cost mais ça je ne pense pas que cela soit envisageable...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
La plupart du temps ce n'est que le boulon qui est a remplacer

Trust rod qui est au bout, ne voulais rien dire dire moi.
arsenelapin
J'ai déjà eu à faire ça, c'est relou à faire, mais ça se fait. Niveau tarif je sais pas ce qu'il te demandera. Attendons de voir..

Par contre ce serait en effet intéressant de savoir s'il est bloqué en position serré à bloc dans tel cas ce sont de plus gros travaux à prévoir... Selon le cas (trussrod HS, manche qui a trop travaillé, ou autre..)
elchupacabre
arsenelapin a écrit :
J'ai déjà eu à faire ça, c'est relou à faire, mais ça se fait. Niveau tarif je sais pas ce qu'il te demandera. Attendons de voir..

Par contre ce serait en effet intéressant de savoir s'il est bloqué en position serré à bloc dans tel cas ce sont de plus gros travaux à prévoir... Selon le cas (trussrod HS, manche qui a trop travaillé, ou autre..)


Tout d'accord avec toi....
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
arsenelapin
Ha ouais t'as dit la même chose deux messages avant

Ca m'apprendra à lire en diagonales
elchupacabre
Bah en fait cela me fait plutôt plaisir, cela ne fait que condifirmer mes dires...Donc merci...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Jarod_14
Hello.

Merci pour vos messages.

Alors j’ai un retour rapidement mais désolé, pas eu le temps de repasser par ici... toutes mes excuses.

Du coup il faut :
Retirer la pièce de noyer à la dremmel, retirer l’embout Hs, le remplacer, remettre une nouvelle pièce de noyer et revernir.

Coût de l’opération : 220€ env.

C’est plus long que difficile apparemment à faire.

Apparemment ce système serait entre un simple et double action niveau réglage et donc assez bien pensé sauf pour pouvoir extraire facilement la pièce...


J’ai demandé un autre avis et devis ailleurs et il est tombé sur la même chose.

Le trussrod ne serait pas serré à fond en plus donc de quoi rectifier le creux pour que tout soit nickel.

Je vais pas avoir le choix que de le faire de toutes manières...

Donc j’essaye de me motiver!
elchupacabre
Bon courage...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

En ce moment sur guitare...