Entretien guitare

  • Publié dans guitare
Auteur Message
aqsdcv
Inscrit le: 01 Jan 20
Localisation: France

Bonjour et bonne année à tous !

C'est avec une certaine honte que je viens me livrer ici

Après avoir délaissé la guitare pendant quelques années, je me décide à m'y remettre.

Le problème c'est que je n'ai jamais pris soin de ma guitare et elle est maintenant dans un état dégueulasse (oui vous pouvez me juger ) et que je n'ai aucune idée de comment nettoyer tout ça (voir https://imgur.com/a/olbhIUn).

De ce que j'ai lu sur internet, c'est ce produit qui est recommandé pour entretenir sa guitare : https://www.thomann.de/fr/dunlop_lemon_oil.htm
Est-ce que je n'ai qu'à couper mes cordes et appliquer ça sur mes frettes/touches/micro puis frotter ? Ou y a-t'il d'autres étapes ?

Une autre question concernant les cordes également : est-ce que ce jeu de corde (https://www.thomann.de/fr/ernie_ball_2221_regular_slinky.htm) fera l'affaire ou dois-je prendre un tirant particulier ?

Merci d'avance pour vos conseils
Haut
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: In The Hell of 62

Salut !

Le Lemon Oil c'est bien pour nettoyer du bois non verni mais vu le niveau de crasse de ta guitare tu peux oublier.
Mon conseil : tu appliques de l'alcool ménager sur la touche, tu laisses agir et ensuite tu frottes tout ça avec de la laine d'acier fine (0000 ou plus fin).
N'hésite pas à remettre de l'alcool au besoin.
Une fois propre, tu essuies avec un chiffon microfibre. Tu laisses sécher et tu appliques un produit nourrissant pour le bois (dans le facilement trouvable et pas cher, tu peux utiliser de l'huile de vaseline pure).

Pour l'accastillage (TOM et Stop Bar), tu peux laisser tremper dans du Kerdane ou du WD40, brosser avec une brosse à dent dure et essuyer. C'est pas grave s'il est piqué.
Pour les micros, pas grave non plus, ce n'est qu'esthétique, donc un coup de chiffon humidifié à l'alcool suffira.

Par contre, vu l'état de ta guitare il y a des chances que ça crachotte au niveau de l'électronique, dans ce cas ne pas hésiter à mettre du nettoyant contact dans les potards.

Sinon, concernant les cordes, le tirant est un choix personnel, tout changement de tirant nécessite un réglage de la guitare (et une adaptation du sillet), mais vu l'état actuel, quoique tu décides il faudra refaire un réglage.
Les cordes citées sont bonnes et 10-46 est le tirant d'origine habituel sur ce type de guitare donc c'est un bon choix pour se remettre à la guitare et voir par la suite s'il y a nécessité d'en changer ou non.

_________________
Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

Vous voulez tester vos lampes d'ampli ? Faites moi signe, j'ai un lampemètre et je fais ça bénévolement.
Haut
Alerter un moderateur
aqsdcv
Inscrit le: 01 Jan 20
Localisation: France

Hello !

Merci pour ta réponse, je n'ai eu le temps de m'en occuper qu’aujourd’hui, ça m'a quand même bien pris ~45min mais le résultat est tout à fait convenable :https://imgur.com/a/CMlBlVq

J'ai quand même réussi à monter mes cordes de SI et de MI à l'envers, c'est sympa lors de l'accordage
Haut
Alerter un moderateur