...et si on se faisait une gratt ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
salut!
pris moi aussi par l'envie de me construire ma grattounette je me suis lancé mais j aurrais besoin de petits conseil :
-existe t'il des touches en palissandre déjà frétté en vente ?
-quel bois choisir ?
-comment mesuré le diapason ? (avec le sillet ou non ? jusqu'a où sur le chevalet)
-comment placé le chevalet
-mieux vaut un manche collé, vissé, où monobloque?

voila c'est tout et merci d'avance aux experimentés
-Rhum-
Le(s) bois c'est en fonction de ce que tu veux comme rendu sonore.
Pour le manche, je pense qu'un vissé c'est plus simple pour débuter mais je peux me tromper.
timoulete76
Ca me bote bien d'en faire une mais le probleme c'est que je n'y connais rien. Je ne sais pas si le bois une scie sauteuse avec un marqueur suffit à faire ce genre de projet, même à l'arrache je suis plutot débrouillard mais bon...En tout cas sympa elle me plait beaucoup ta gratte ! jte tire mon chapeau
_Arsène
Oui ça se fait . Même quand on a pas de thunes et qu'une scie sauteuse .

1 : Avoir quelques notions de base sur le fonctionnement d'une guitare (diapason , accastillage , etc etc)
2: Avoir un manche de dispo
3: trouver un endroit ou acheter des pièces guitare peu chères . Et une commande en un seul bloc pour minimiser les frais .
4 : Le bois . Ne pas prendre de résineux , ni du CP . Les GSB (grandes surfaces de bricolage) proposent des fois des bois , pas aptes à la lutherie pour autant , mais de l'aulne , de l'hêtre , et d'autres essences exotiques . Donc à la poubelle les idées de Pin ou de Sapin , et autre CP .
4 bis : Comme tu n'as pas de défonceuse , et qu'une scie sauteuse , l'idéal est de partir sur des bois de 18-20mm d'épaisseur et de travailler en sandwich .
5 : Avoir au moins un ciseau à bois dans ce cas .
6 : toutes les fournitures classiques (colle à bois , papier à ponçer (de 600 à 40) quelque chose dans le genre .