Fabrication d'un ampli à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Finalement, quel est l'architecture du schéma actuel ?

Quel tension sur les anodes des 6V6 ?
Quel tension sur les grilles écrans ?
Quel valeur de charge au primaire du transfo de sortie.
Quel type et valeur de BIAS ?



fjgaston
Pour des fabricants d'ampli artisanaux, contacter TubeampLord sur ce forum, il vous renseignera très bien. ;-)
Très beau travail !
Je compte moi aussi m'y mettre un jour.
Où peut-on se documenter sur les lampes et l'électronique en générale ? J'ai déjà quelques bases (impédances, resistances, condensateurs, inductances, transistor) mais j'aimerais me perfectionner sans retourner à l'école, avez vous des bons liens ou des livres à conseiller?
Merci.
http://www.myspace.com/florentjeangaston
en concert le 2 Juin à La grosse Caisse
Tinio
  • #34
  • Publié par
    Tinio
    le 04 Aug 08, 20:29
Sans indicretion combien t'a couter le bois ?
jasco
  • #35
  • Publié par
    jasco
    le 20 Aug 08, 18:48
C'est magnifique, iln'y a pas d'autres mots!!!!
Recherche des infos sur la washburn blanche dans "Wayne's World"...
Daiephir
Magnifique!!

J'aurais une question:
Est-ce que ça serait possible de se faire une tête d'ampli 2 inputs (Hi-gain/Low-gain), stanby switch and 2 led (power on et l'autre stanby on) 3 canaux (clean, disto, grosse disto méchante typé métal extrême)un boost sur n'importe quel canal (volume et EQ), reverb, delay, EQ séparé sur les 3 canaux, un In pour un footswitch, une boucle d'effet avec volume de la boucle (pas clair?), switch 4/8/16 Ohm en sortie, 2 Out, Master Volume (volume indépendant pour chaque canal)?

Possible ou pas?
Franky47
Pour quelqu'un qui a déjà fait une dizaine d'amplis et qui a une vingtaine d'années d'expérience dans le domaine, sûrement oui. Mais vu tout ce que tu veux mettre dedans, ça risque de couter aussi cher qu'un ampli boutique..

Un projet comme ça, c'est un trop gros pour du DIY, même à haut niveau..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Daiephir
Ahhh, d'accord, ça serait cool cependant
superda
hello!!

C'est cool un topic qui continue tout seul! Merci pour les compliments!

Désolé pour le manque de réponse... j'ai été complêtement mangé par le boulo au printemps, puis les vacances et une grosse pérdiode de déménagement, ça a pas beaucoup avancé depuis. Je dois avoir quelques samples quelque part, je vais voir pour les poster.

Sinon le bois a pas couté très très cher, dans les 30E je crois, mais j'en ai chié pour trouver des planches de pin d'une piece (enfin les lamelles qui sont collées sont d'une piece sur la longueur et non collées en bois de bout, c'est important pour la solidité) et j'ai trouvé ça... chez ikea, il ont eu un stock de planches pour étagères comme il faut. L'approvisionnement suivant ne suivait déjà plus la même qualité, avec lamelles collées en bois de bout...

Bref, c'est du pin, c'est l'un des bois les moins chers, c'est le même bois que dans les tweed des 50's, justement parce que c'était aussi un bois pas cher à l'époque, en plus d'avoir la bonne idée de bien sonner, et c'est pour ça que je l'ai choisi.

Sinon pour Daiephir,

Tout est possible, question de temps et d'argent...

Et surtout, ne pas oublier C'EST MORTEL DANS UN AMPLI A LAMPE!!!!!! IL EST IMPERATIF DE SE FORMER. Un excellent forum pour celà, à la fois pour apprendre et avoir des conseils niveau sécurité, c'est le forum projetg5.
Pour ma part j'ai lu pendant 2 ans avant de me lancer (forums francais et US, bouquin, datasheets, schémas dispo sur le web)...

Sinon pour le 6.3V, oui, ça sort du transfo, qui est transfo conçu pour ça. Je ne me souviens plus si il y a le 70V du bias, mais de toute façon je ne l'utilise pas: ce sont des résistances de cathode qui bias mes tubes.

Sinon ce couple de 6V6 est en cathode bias. Je ne me souviens plus de la valeur de la résistance de cathode, je me souviens juste que le bias est bien chaud. Ca doit tourner proche de la classe A car c'est un transfo pour deluxe reverb (classe AB biasé assez froid) qui débite sur un HP 16 ohms, afin de doubler la charge des lampes et les faire tourner, couplé au bias chaud, plus en classe A. Ca fait presque un an qu'il tourne comme ça, faudrait maintenant que je remesure les HT et bias vérifier que tout est ok, et optimiser aux petits oignons. La Ht sur les 6V6 doit être vers un peu plus de 400V si je me souviens bien. C'est un peu trop pour des 6V6 en général (quoique c'est le cas dans le deluxe reverb fender) mais les 6V6 S de JJ que j'ai monté acceptent jusqu'à 450V si mes souvenirs sont bons.

Des que j'ai remonté mon atelier électronique dans mon nouvel appart j'ouvre et fini la bête et vous renseigne plus précisément.
Mikka Grytviken
Tu aurais obtenu la même chose avec 280V et un OT de 8k au primaire.
Ca t'aurais coûté bien moins chère en ferrail et ton ampli aurait aussi pesé bien moins lourd.

Par les temps qui court (réchauffement planétaire ... ) gaspiller autant de Watts électriques et autant de métal, c'est un peu domage.

A part ça je trouve que c'est un bon projet

superda
hello mikka (t'es bien le même mikka que le mikka de projetg5?)!

As-tu reconnu ce projet, que je présente aussi en tant que membre de projetg5 (the mad turtle deluxe? )?

Pour le gaspillage, attention, tu fais confusion entre watts et volts! Plus de HT induit en proportion moins de courant de bias dans les lampes, donc même puissance et même poids pour les transfos: je ne gaspille rien!
jeff10
bonjour
oui effectivement sa fais mal,
bon le mieux tu soude une 100k à la sortie du dernier condo HT
et l'autre extremitée de la resistance ,tu soude un petit fil
comme ca quand tu coupe l'ampli, avec ta pince isolée tu met en contact à la masse ce fil et donc la HT ce decharge tranquillement.
un ampli à lampe s'appel aussis amortisseur d'amperes donc tu vois ce que sa veut dire
le courant ATTENTION!
Kent Frusciante
Beau travail superda

Je suis toujours supefait de la simplicité du circuit d'un ampli "vintage". J'aimerai bien pouvoir me fabrique juste un ampli de puissance genre 20-30 watt mono canal pour y coller mon un JMP1. C'est si dur que ça à réaliser en realité ?

J'avais deja regarde ça : https://www.guitariste.com/for(...).html
superda
feff10,

Ouais, c'est ça le principe pour vider les capa. Mais oublie pas de préciser que la résistance en question doit être de forte puissance (quelques watts), et que dans ce fil, avant de le connecter à la masse pour vider la capa, il y a un voltage mortel, enfin qu'il faut attendre quand même pas mal avec ce fil connecté à la masse (de l'ordre de la minute, au moins, ça décharge vite aud ébut, plus elntement sur la fin).

Moi j'ai ça en permanent dans mon alim (une R de 220K et 3watts si je me souviens bien, à vérifier, en série avec une led qui s'éteint vers 50V, idée tirée du projetg5).

Mais franchement, quand on débute, avant de se lancer, faut pas juste choper des conseils lancés sur des forums, il faut lire en profondeur, c'est vraiment dangereux tout ça.
Mikka Grytviken
superda a écrit :
hello mikka (t'es bien le même mikka que le mikka de projetg5?)!

As-tu reconnu ce projet, que je présente aussi en tant que membre de projetg5 (the mad turtle deluxe? )?

Pour le gaspillage, attention, tu fais confusion entre watts et volts! Plus de HT induit en proportion moins de courant de bias dans les lampes, donc même puissance et même poids pour les transfos: je ne gaspille rien!


Oui, je suis le même Mikka ... je ne crois pas qu'il y en ait des masses sur les forums ... jusqu'ici pas vu d'autres !!!


Je ne me souviens pas de ton post (généralement je les surveilles tous ... ) mais je peux avoir oublié ou zappé.
Je vais aller voir.


Je ne confonds pas les Watts et le Volts ... ça serait grave pour moi et dans ce cas je n'aurais certainement pas réalisé les différents projets et articles que tu dois connaître puisque tu es sur le PG5 ...

Si tu avais pris une alime de type G5 V3 avec très peu de VA (environs 2 fois moins) tu aurais optenu la même chose.



Plus de tension réduit peut-être l'intensité de repos (le bias) mais ne réduit pas la consommation au travail de 'lampli, bien au contraire, ce qui implique de prévoir une alim plus puissante pour encaisser les appelles de courant, c'est aussi là tout l'intéret de passer à des tensions plus élevées, cela à pour résultat final d'augmenter le headroom, la dynamique et la puissance de sortie de l'ampli. Mais ton montage est assez "bâtard" avec ta charge anormalement élevée.

Si je retrouve tous les éléments sur le PG5 je vais tracer une droite de charge pour regarder ça ... je suis curieux de voir comment il fonctionne.



Edit :

Je ne retrouve pas ton post, pourrais-tu me mettre en lien via MP, stp ?

En ce moment sur ampli...