Fabrication d'un ampli de puissance à lampes

Rappel du dernier message de la page précédente :
DrGang
Z'allez dire que je suis une girouette mais j'ai des scrupules : Et si tu te tuais à cause de moi ?
Je dis ça parce qu'il faut bien avoir ça en tête et insister dessus : les tensions dans les amplis à lampes sont MORTELLES. Ne pas s'y connaitre suffisamment, c'est prendre le risque de faire un geste malheureux et fatal.
Les questions de sécurité électrique sont élémentaires, fusible, masse de toutes les parties conductrices pouvant être en contact avec l'utilisateur, ne pas toucher de point de chaud du circuit, prévoir un chemin pour que les condensateurs de redressement surtout se vident.
C'est le minimum et le maximum à la fois, si ces notions ne te sont pas étrangères, tu as le minimum "vital" pour te lancer dans ce projet, sinon les risques sont trop grands que tu fasses le mauvais geste qui te tuera.
ultimeus
+1 j'aurai pas dis mieux. Dr gang petit hs mais je cherche a remplacé mes transfo pour du torique ( du carvin et du ada mp1) pour le carvin devrait pas y avoir de problème, mais pour le ada c'est un peu spécifique tu pourrait m'aidé?? si tu veux j'ai les schémas... mp pour ne pas emcombré le post...
LeSedna
DrGang a écrit :
Z'allez dire que je suis une girouette mais j'ai des scrupules : Et si tu te tuais à cause de moi ?
Je dis ça parce qu'il faut bien avoir ça en tête et insister dessus : les tensions dans les amplis à lampes sont MORTELLES. Ne pas s'y connaitre suffisamment, c'est prendre le risque de faire un geste malheureux et fatal.
Les questions de sécurité électrique sont élémentaires, fusible, masse de toutes les parties conductrices pouvant être en contact avec l'utilisateur, ne pas toucher de point de chaud du circuit, prévoir un chemin pour que les condensateurs de redressement surtout se vident.
C'est le minimum et le maximum à la fois, si ces notions ne te sont pas étrangères, tu as le minimum "vital" pour te lancer dans ce projet, sinon les risques sont trop grands que tu fasses le mauvais geste qui te tuera.

j'ai deux question :

1/ Tu parles de mesures de sécurités etc... Ca sous entend donc que quand tu trifouille le circuit il est branché Ou plutôt que ces sécurités servent dans le cas où par inadvertance, après avoir bu un café pendant une pause, tu reviens et tu as oublié que tu avais branché le circuit ?
2/ A propos des notions... En fait après ma prépa j'aurais fait 2 ans de physique composée en partie d'électro. Pour l'instant depuis le début de l'année (1ère année) j'ai appris :
o la théorie des circuits résistances/condensateurs/bobines, avec des échellons ou entrées sinusoïdales de tension et intensités
o idem avec les calculs complexes, impédances etc
o et en ce moment on est sur les quadripôles, avec analyses fréquentielles et bientôt l'amplificateur opérationnel (yesss !!)
donc d'ici l'année prochaine ça devrait encore s'étoffer

Si je te sors ça c'est parce que je viens de lire que tu as fait de l'électro en fac donc tout ça doit te parler !

Est-ce qu'on est loin du compte ? Ou bien est-ce que ces notions théoriques n'aideront pas vraiment (j'entends "est ce que faire un ampli c'est plutôt quelques parties de circuits qu'on emboite et qu'on connait bien et donc que ça ressemble un peu à du bricolage" ?)(un peu comme font ceux qui trifouillent les pédales en ajoutant ou enlevant des composants a tel ou tel endroit)
salut a tous,
je suis aussi en train de me fabriquer un ampli tube complet .

et je rejoint ce qui a été dit plus haut , il ne faut pas se lancer à l'aveugle sur tel ou tel ampli. j'en suis pas encore à 6 mois mais j'ai commencer à travailler l'idée en octobre .
apres bien des recherches de theorie et des dizianes de schemas ,
je me sui s decidé, je fait un mix de mesa blue angel pour la puissance et mark 4 pour le preamp .
mes calculs sont ok et mes schema aussi .
j'ai commandé mes pieces principale à chicago( moins cher que chez nous) tubes et transfo pour 140€ .
j'en suis au chassis .

quand j'aurais terminé , et si ça marche correctement , je ferait un sujet avec tout les details et schemas

je repete ce qui a deja été dit , prudence avec les tubes ,c'est dangereux
un condensateur peut reset chargé à 400 vdc plusieurs jours , s'il n'est pas dechargé automatiquement ( ex pendant les essais) et le continu ça pardonne pas

pour celui qui veut des liens

http://perso.wanadoo.fr/f6crp/(...)x.htm
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/
http://tubesaudio.ifrance.com/
piway
  • #21
  • Publié par
    piway
    le 05 Feb 06, 22:29
LeSedna a écrit :
DrGang a écrit :
Z'allez dire que je suis une girouette mais j'ai des scrupules : Et si tu te tuais à cause de moi ?
Je dis ça parce qu'il faut bien avoir ça en tête et insister dessus : les tensions dans les amplis à lampes sont MORTELLES. Ne pas s'y connaitre suffisamment, c'est prendre le risque de faire un geste malheureux et fatal.
Les questions de sécurité électrique sont élémentaires, fusible, masse de toutes les parties conductrices pouvant être en contact avec l'utilisateur, ne pas toucher de point de chaud du circuit, prévoir un chemin pour que les condensateurs de redressement surtout se vident.
C'est le minimum et le maximum à la fois, si ces notions ne te sont pas étrangères, tu as le minimum "vital" pour te lancer dans ce projet, sinon les risques sont trop grands que tu fasses le mauvais geste qui te tuera.

j'ai deux question :

1/ Tu parles de mesures de sécurités etc... Ca sous entend donc que quand tu trifouille le circuit il est branché Ou plutôt que ces sécurités servent dans le cas où par inadvertance, après avoir bu un café pendant une pause, tu reviens et tu as oublié que tu avais branché le circuit ?


comme le dis rmodec un condo peut rester charger!!!! même hors tension! Donc prudence...
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
manulonch
Dailleurs je met en vente un Kit Velleman K4000 ancien modèle, complet bien entendu.
2x100 watts. ( 2x4 EL34 )


J'a l'avais monté une fois, en rack, et joué avec.
Je l'ai ensuite demonté pour eventuellement le modifier, jamais eu le temps et je reprends d'autres projets.

Cet ampli est une tuerie absolue avec un bon preamp. ( ca m'a moi meme etonné )


Au cas ou.
DrGang
Salut, désolé pour le temps que j'ai mis à répondre, je n'avais pas été prévenu par mail de la présence de réponses au sujet.

LeSedna a écrit :

1/ Tu parles de mesures de sécurités etc... Ca sous entend donc que quand tu trifouille le circuit il est branché Ou plutôt que ces sécurités servent dans le cas où par inadvertance, après avoir bu un café pendant une pause, tu reviens et tu as oublié que tu avais branché le circuit ?


Ca signifie ce qui a été dit par le gars juste après toi : un condensateur reste théoriquement chargé tant que tu ne le décharges pas. En vrai ça se vide doucement mais quand ils sont de grosse capacité, comme ceux de redressement, tu éteins ton ampli, tu débranches la prise, tu reviens 1h après, tu fais pas gaffe, tu touches le + du condo, tu meurs, au revoir.
Donc les mesures de sécurité de base sont :

-Travailler avec ampli débranché si possible (la mesure du bias se fait ampli allumé par exemple, pas le choix)
-Ne pas foutre les doigts n'importe où
-Utiliser des outils isolés
-Mettre le chassis à la masse pour qu'en cas de contact accidentel entre une partie conduisant le courant (fil à nu, patte de composant...) et le chassis, l'utilisateur ne se prenne pas du jus.
-Prévoir un chemin pour le vidage des condos une fois l'ampli éteint (ou parfois en standby)
-Savoir ce que l'on fait de manière générale

J'ai ptet oublié des trucs, certains pourront compléter.
Pour l'anecdote, j'ai terminé l'ampli à 5h du matin, j'étais pas frais et vers 2h, j'ai frôlé du doigt un condo, il n'y restait plus gras de courant mais j'ai pris une petite secousse. J'imagine si je n'avais pas prévu la resistance de fuite...

Pour ta question concernant les connaissances, je vais avouer que malgré ce que je sais en électronique, je reste une brêle qui n'a toujours pas compris comment fonctionne un transistor ou un diac. Ca ne m'a pas empêché de faire un ampli à lampes. Je n'ai jamais cherché à comprendre à quoi servait chaque composant dans le circuit. J'ai compris globalement la fonction basique des lampes, la topologie d'un circuit d'ampli de puissance (déphasage et puissance + alim + transformateurs). Une difficulté a été de comprendre un schéma car certains symboles m'étaient inconnus, une autre d'apprendre à me servir d'outils pour faire les circuits imprimés (pas indispensable).
Y'a aussi quelques "trucs et astuces" dont il faut tenir compte (la disposition des éléments, comment limiter le souffle 50 hz etc.) et qui se glânent au fil du net et de forums comme celui-ci.
Tout ça pour dire que les connaissances académiques, c'est bien, ça permet de te faire une image mentale de ce que tu fabriques mais ça n'est ni nécessaire ni suffisant.
Salut,

Je suis très intéressé par ton article sur la fabrication d'un ampli de puissance EL84. J'aimerais faire pareil... pourrais-tu m'en dire un peu plus ?


A+

Paul
DrGang
Volontiers mais il faudrait que tu poses des questions plus précises.

Je te dis d'emblée que si tu attends que je t'explique tout de A à Z en détail et que je te prenne par la main, ça ne sera pas possible pour 2 raisons : D'abord le temps et l'investissement personnel que ça me coûterait et ensuite simplement parce que si tu pars de zéro, il n'est pas souhaitable de te lancer là-dedans avant d'avoir glané par toi-même des renseignements. Y'a des bases techniques à avoir avant de prendre le risque de se lancer dans un projet comme ça.

Maintenant donc, si t'as des questions spécifiques, balance ! Et que sais-tu déjà ?
Il est évident que je ne compte pas t'extorquer des informations que tu ne désires pas donner. Mais, je présume que si tu te manifestes sur le forum c'est plus par souci de partager des informations que par souci d'obtenir une médaille.

En ce qui me concerne, je n'ai pas de connaissances électroniques très poussées, parce que je n'ai pas fait d'école dans ce domaine, mais j'ai déjà beaucoup modifié mon marshall JCM800, mon rack Mesa Boogie V-Twin et toutes les informations que j'ai trouvées sur le net m'ont toujours permis d'avancer. J'ai jusque là réussi à faire toutes les modifications qui me passaient par la tête ou celles trouvées par le biais d'une info glanée ici ou là !

Ce qui peut m'aider dans ce que tu as fait c'est plus une ou plusieurs photos internes de ton ampli, parce que j'avoue, je ne sais pas lire un schéma électronique. Voire aussi un schéma simplifié que tu aurais fait au coup par coup... à moins que tu n'aies construit ton ampli sans !

Voilà, je ne te demande pas de me prendre la main, mais une bonne vue d'ensemble m'aiderait bien : du type telle pin de tel tube va à tel condensateur ou telle résistance... juste un truc clair... dans la mesure de tes possibilités et surtout de ton temps.
DrGang
Ok, alors à priori, t'as le background suffisant pour ne pas mettre les mains où il ne faut pas, c'est un bon point. Ca marche bien, le Twin Mesa ?

Comme je l'expliquais dans le post plus haut, je me suis copieusement servi sur un schéma particulier, celui d'une section de puissance d'un Mesa MkIII. En fait, j'ai appris à la longue que toutes les sections de puissances sont identiques en topologie et ne diffèrent que sur la valeurs de quelques éléments ici et là. Même les variations restent faibles, du simple au double quasiment.
Pour implémenter le circuit, j'ai conçu un typon (un masque pour faire faire un circuit imprimé). J'ai ensuite scrupuleusement suivi le schéma du circuit pour placer les composants et faire courir les fils.
Il est difficile d'avoir du matériel audio avec un schéma tellement plus simple que celui d'un ampli à lampe en fait. A mon avis, il faut absolument que tu te mettes à déchiffrer le schéma de l'ampli que tu veux reproduire, je ne vois pas comment on peut faire sans ça.
La principale difficulté, une fois le typon fait, c'est de placer judicieusement les éléments dans le boitier, de façon à limiter les interférences et les intéractions malencontreuses.

Je pourrai pas te dire quel condo va à tel endroit et quel pin de tube va ici ou là, ce serait vraiment trop confus, même si un ampli à lampe a peu de composants. On peut essayer un truc si tu veux : tu télécharges le programme gratuit TCI (tracé de circuits imprimés) et je t'enverrai les sources pour les typons, elles sont annotés en référence au schéma normal et tu pourras essayer de comprendre comment je suis passé de l'un à l'autre.

Le mieux, c'est qu'on en parle par instant messenger genre ICQ ou MSN. Mes coordonnées sont dispos dans mon profil.

+
Oui ça fonctionne pas mal le V-Twin Mesa. Je l'ai quand même beaucoup modifié alors ce n'est plus comme au moment où je l'ai acheté. Je me suis arrangé pour qu'il ait un peu plus de basses et qu'il soit un peu moins gras (j'ai mis un potar pour varier l'impédance d'entrée line-in), mais le grain Mesa subsiste et c'est le principal.

J'ai téléchargé et installé le freeware "Tracé de CI 3.1" et ça pourrait effectivement le faire si tu pouvais m'envoyer tes sources pour les typons.

Le seul problème c'est que je n'utilise ni MSN ni ICQ et que le seul moyen serait que je te donne mon adresse e-mail.

A+
nonoxxx
Super interressant ce topic
Et chapeau bas drgang

Je suis moi aussi en train de me pencher depuis quelques temps sur la question d'un ampli a lampes fait maison, j'ai choppé pas mal de schemas
(ce que je compte faire c'est une copie de JCM800 50 W), à premiere vue ,et ayant fait pas mal d'electronique dans ma jeunesse ca a pas l'air tres compliqué ( y a pas grand chose la dedans lol).
Mais ce qui me turlupine c'ets le choix des transfo , comment tu as fait pour
determiner lesquel conviendrait a ton circuit??? ( y a beaucoup de references deja rien que sur le site de composants que tu as mis en lien)

Merci

En ce moment sur ampli...