Fabrication d'un ampli de puissance à lampes

DrGang
  • #1
  • Publié par
    DrGang
    le 10 Jan 06, 16:34
Salut à tous,

je suis fameux sur ce forum pour mes 3 (ou 4 ?) projets de guitare dont j'ai posté le déroulement sous forme de tutoriaux en ces lieux.
Ca faisait un bout de temps qu'il me courait dans un coin de la tête l'envie (et le besoin) de me faire un ampli de puissance à lampes.
J'ai fait le tour du web à la recherche d'un schéma avec quelques critères simples :

- Je voulais une section de puissance basée sur un modèle Mesa Boogie pour coller avec mon préamp de la même marque
- Un modèle de puissance suffisante pour jouer en groupe mais aussi qu'on peut dompter à un niveau de chambre.
- Un schéma qui donne l'air d'être lisible, recoupable, complet

Je voulais initialement refaire un 20/20 de Mesa mais je ne trouvais pas le schéma. J'ai donc jeté mon dévolu sur la section de puissance d'un MkII, vu que mon Quad contient une section préamp de MkII justement.
J'ai cherché le schéma, je l'ai trouvé, il était lisible quoiqu'à l'époque incompréhensible pour moi (6 mois de ça). Petit à petit, j'ai découvert que la bête développait 100W, c'était trop, j'ai donc retiré 2 lampes. Ensuite, j'ai trouvé le prix des lampes 6L6 trop cher. J'ai donc modifié le schéma vers 2 EL84. On commence donc à se rapprocher d'un 20/20 !
J'ai ensuite consulté sites, articles, newsgroups, livre jusqu'à sentir que j'avais suffisamment d'informations pour me lancer. J'ai trouvé des fournisseurs pour les pièces détachées (resistances 2W, condos chimiques de redressement, condos de filtrages HT, transformateurs AC et d'impédance, inductance, chassis alu en particulier sont des pièces difficiles à trouver en France).
Il y a 2 semaines de ça, j'ai enfin passé ma commande. J'ai aussi pris le partie de faire tenir le circuit sur 2 PCB différents (dessiné maison), sacrilège pour certains qui ne jurent que par les breadboard et les montages point à point.
Hier soir, j'ai finalement terminé ce projet, à 5h du mat'...



Et une fois branché



Pour le réglage de la polarisation des lampes (bias), j'ai fait à l'arrache, en tournant le potard jusqu'à ce que du son digne d'un ampli 15W a commencé à cracher à travers ma 2*12 125W (maison aussi).
La qualité du son étant un élément subjectif, je n'en parlerai pas, y'a du volume, c'est de la lampe quoi. Par contre, les pbs très courants de souffle 50Hz sont eux TOTALEMENT absents. Le travail préliminaire sur la disposition des éléments (layout) a payé même si j'ai été un peu paresseux en approchant de la fin.
Dernier élément non négligeable : le prix. Contrairement à la fabrication d'une guitare maison qui revient toujours plus chère que son équivalent commercial, un ampli, un préampli ou un effet revient souvent moins cher que du prêt à jouer. Cet ampli ne déroge pas à la règle puisqu'un 20/20 Mesa Boogie (ok, ici c'est juste du 20 mais on reste très largement compétitif) coûterait 1400€ et que ce projet m'est revenue à 300€, certains outils compris.
Tristan
Magnifique. Que dire de plus? Des samples?
samplerdave
Superbe! bravo! et puis c'est bien d'avoir laissé de la place pour poser le reveil...
Et oui des samples on veut bien!
DrGang
  • #4
  • Publié par
    DrGang
    le 11 Jan 06, 00:39
lol

Alors pour les samples, si ces messieurs veulent bien se diriger par ici puis par . Il reste encore un morceau .

J'ai fait la comparaison entre ce qu'a capté le micro et le son réel, c'est assez proche. La baffle (qu'on entreaperçoit à droite de la photo) est composée de 2 HP 12' Eminence (Legend 125 et GB10 je crois ?) dans un caisson semi ouvert. Le préamp pour ces enregistrements était un ADA MP1 (ça pulse bien).
jefrun
  • #5
  • Publié par
    jefrun
    le 11 Jan 06, 06:58
Il n'y a qu'un mot à dire : BRAVO !!!
...
Tristan
Héhé il a un grain fort sympa cet ampli. J'aime beaucoup le son sur le premier sample.
DrGang
  • #7
  • Publié par
    DrGang
    le 11 Jan 06, 12:12
Notez que les EL84 sont des JJ alors que dans un premier temps, j'avais mis une 12AX7 ElectroHarmonix en déphasage mais ce n'est pas adapté. J'avais une espèce de modulation quand je jouais en son clair, un roucoulement dans le fond désagréable. Avec une lampe Est-Allemande de marque (inconnue en ce qui me concerne) Sonotone, ça roule beaucoup mieux. J'ai plus de volume et surtout pas de roucoulement.
nutos
  • #8
  • Publié par
    nutos
    le 11 Jan 06, 12:33
ça m'impressionne vraiment ce genre d'initiative, en plus ça sonne bien, bravo
Invité
C'est super...
Mais j'ai peur de tomber de haut alors je demande tout de suite:
Que faut t'il faire,preparer avoir consulter, Si l'on a jamais fait de tel projet et que l'on a pas une grande partie des outils adéquates....
Est-ce que l'on peut se lancer dans le projet, achat des pieces par correspondances par exemples, a "l'aveugle"???(en suivant les schémas proposé etc...)
Bref j'ai vraiment envie de me lancer dans le projet mais je ne sais pas du tout comment mit prendre, les risques et le prerequis
DrGang
Ben moi perso, j'ai un background de physicien qui a fait un peu d'électronique à la fac, mais vraiment pas grand-chose. J'ai commencé par faire des pédales d'effets, là c'est vraiment tout con, tu suis le schéma.
Tu pourrais commencer par étudier des schémas et les composants nécessaires pour faire un overdrive tout bête. Y'a un site d'introduction sympa : www.tonepad.com qui contient de nombreux projets de pédales d'effets. Ca te familiarise avec les représentations de circuit, les contraintes quand tu fais faire un circuit imprimé (les pistes qui ne doivent pas se croiser sauf sous un composant en tout premier lieu). Tu verras aussi les symboles correspondant aux composants. D'une manière générale, tu seras sensibilisé à l'électronique.
Un autre site explique bien le comportement et la fonction de chaque composant : www.geofex.com. Ce même site a aussi des tuyaux concernant les amplis à lampes.
J'ai aussi consulté le site de Randall Aiken qui contient des articles techniques.
Une ressource qui m'a été utile, celui du ProjetG5 initié par quelques (ex-?)habitués du forum.
Ensuite, il faut consulter des schémas et des schémas et encore des schémas d'amplis à lampes jusqu'à ce que tu te sentes familier avec les différentes parties (alimentation, déphasage, bias, puissance, transfos etc.), que tu comprennes, même vaguement à quoi elles servent.
Il existe des bouquins en français sur la conception d'amplis à lampes, en avoir est indispensable comme ressource toujours dispo, à lire à tête reposée ou dans le feu de l'action quand un doute surgit.
Procure toi les caractéristiques des lampes que tu veux inclure dans ton circuit aussi, c'est indispensable pour le dimensionnement de certaines grandeurs (puissance dissipé, consommée, voltages et intensités typiques en certains points)
Perso, j'ai commencé par étudier et seulement quand j'ai eu la sensation d'être à l'aise avec le sujet, j'ai sauté le pas et acheté les composants.
Une fois les composants arrivés, ça m'a pris 3 jours pour faire l'ampli, en ne travaillant que le soir après le boulot. Ce n'était plus que du montage, tout était clair dans mon esprit.
Pour la question des outils, perceuse, tournevis, limes à métal, clés sont les seuls nécessaires.
Les risques sont réels, on parle de haute tension là mais les précautions sont connues : ne pas toucher les parties sous haute tension dans le circuit, prévoir des chemins pour que les condensateurs se vident au repos, bien mettre à la masse les parties susceptibles d'être en contact avec l'utilisateur etc...

Tout ça, ça demande du bon sens, de la débrouillardise, un minimum d'habilité avec ses 2 mains. C'est pas un projet anodin c'est clair. Faut bien réfléchir avant de se lancer. Ca m'a pris globalement 5 ou 6 mois de recherche et de reflexion avant de me jeter mais faut dire que je suis un anxieux !
DrGang
Merci, ça peut se faire ouais, je vais publier mes schémas de layout et expliquer comment j'ai préparé le chassis.
Ca m'aurait plu d'avoir un son plus sec (métal oblige) mais je ne me plains pas, je trouve ma config plutôt polyvalente, y'a pas de style où je suis à la ramasse.
J'ai attaqué un nouveau projet dont je vous parlerai quand ça aura avancé !
Invité
Merci pour ta réponse complète^^
Bon ba mon gros poblèmes ce sera la documentation...Jmaitrise l'anglais mais pas assez pour m'attaquer a ce genre de docu technique...
Est ce que la lecture de livre en français peut suffire??
DrGang
Un très bon livre alors...
J'ai vu qu'il existait des livres spécifiquement sur les amplis de guitare à lampes en français mais j'ai pas consulté. Je ne sais pas ce qu'ils valent et dans tous les cas, ils n'aborderont sûrement pas les bases de l'électronique. Mais si tu envisages un tel projet, tu dois sûrement avoir ces bases.
Moi j'sais pas, avec le recul, je trouve ça facile de faire un ampli de puissance à lampe et si je devais en refaire un, même plus gros ou plus ambitieux, ça me prendrait pas 4 jours pour choisir les pièces, faire le PCB et réaliser la bestiole. Ptet qu'une section préamp en plus, ça compliquerait l'affaire mais à quel point ? C'est quasi la même chose.
Je pense que ta décision ou pas de te lancer dans l'affaire, tu pourras la prendre qu'après avoir commencé à rassembler les info, les connaissances et une certaine aisance. Si ça vient pas d'ici 6 mois... ptet qu'il faudra essayer j'sais pas... la peinture sur soie !

En ce moment sur ampli...