Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabrication d'un Tweed Twin allégé (en prix et en poids)

Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
A moins d'utiliser des diodes au format lampe 8 pins ?
The Setlaz
PSUD calcule automatiquement le transfo : quand tu edite les proprietes du transfo, a cote de la tension, clic sur les [...]
Tension nominale : 325V
Courant nominal : 230mA
Taux de regul : Voffload - Vnominal / Vnominal = 9,5% (j'etais pas loin avec mes 10% )

Et paf, ca te rempli le reste automatiquement (impedance et tension pour la simul) et tu peux lancer ta simul

Pour les condo, je viens de regarder, pour les 16uF/450V c'est 4.8ohms (j'ai plus l'habitude des 350V qui sont a 7ohms, au temps pour moi )

Sinon effectvement, tu peux mettre des diodes au format 8pin mais :
- c'est pas du tout pratique
- ca doit couter plus cher qu'un bon switch et un peu de cablage en plus !
slowhand73
Mes 16µF se sont des TAD/475v.

edit:
Les 74 ohm que j'avais, c'était la résistance de l'enroulement.

En utilisant les [...] à coté de 'source res', on arrive plus ou moins au mêmes résultats (en tout cas, ça colle avec les autres chiffres des specs Hammond: turn ratio identique, et impédance de 118 ohm, contre 134 ohm trouvé avec les 1ers [...]).

Au final, V(C2)=V(L1) ne change que d'environ 3 ou 4 volts entre res=118 ou res=134 et V RMS=356v.

429v en solid state et 391v avec 1x 5U4GB (avec I1=90mA)
377v en solid state et 326v avec 1x 5U4GB (avec I1=200mA)

Par contre je n'ai pas recalculé I2 et I3, et avec les quelques essais que j'ai fait, entre 2mA et 6mA, les tensions changent pas mal !

Bon, je retourne à la théorie après ça.
The Setlaz
Les TAD sont tres probablement fabrique par F&T et si tu regarde les datasheet F&T, l'ESR ne varie pas entre 450V et 500V => 4.8ohms

EDIT : Simul' refaite avec les bon paramètres :
- 5U4G : 392V au repos / 303V à fond
- solid-state : 430V au repos / 365V à fond

La résistance d'un demi-enroulement de primaire d'un transfo de sortie de 4kohms est autour de 50ohms donc on est loin des 10V de chute qu'annonce Strat777 !
Autre chose qui serait intéressant, maintenant que tu connais tes tension de fonctionnement, c'est de tracer les droites de charges

Par contre, autre chose que je t'encourage fortement à faire : mettre des résistance de protection sur les grilles-écran pour tes tubes de puissance !!!
slowhand73
The Setlaz a écrit :
Autre chose qui serait intéressant, maintenant que tu connais tes tension de fonctionnement, c'est de tracer les droites de charges

J'ai relu ce que j'avais sur les droites de charges, mais j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose pour comprendre. Beaucoup de choses ont été écrites sur le sujet, donc je ne demande pas qu'on refasse un cours ici.

Voici donc ma question : quel est le but de la démarche ? Déterminer le courant de polarisation ? Je croyais que c'était calculé à partir de la dissipation max de l'anode (23w pour la tungsol 5881 à priori). D'ailleurs ce courant nous a servi pour estimer la conso au repos autour des 90mA. Donc ce n'est pas ça qu'on cherche.

Bref, ce n'est pas un calcul que je demande qu'on m'explique, mais ce qu'on veut faire ! Merci pour vos réponses.

J'ai essayé de tracer une droite de charge, mais je n'ai lu que des exemples en SE / Classe A. Le datasheet que j'ai utilisé est le suivant, et je ne suis pas sur de saisir les graphes : http://lib.store.yahoo.net/lib(...)1.pdf
Je ne sais pas par exemple ce que sont Ec1, Ec2 etc ...
The Setlaz
L'interet de tracer les droites de charge est multiple :
- le premier, le plus important, et le pourquoi du comment, c'est avant tout de determiner la charge optimale du transfo de sortie !

- dans un second temps, determiner le point de polarisation maximal (la regle des 70% qui ne prend en compte que la tension d'anode est simpliste... et peut s'averer trop optimiste ou pas assez !). La conso de repos sera a peu pres dans les 45mA. Tracer les droites de charge te permettra de savoir le courant de bias maximal (peut-etre serat-il plus proche des 80% (46mA) que des 70% (40mA) ! Et dans certain cas, il permet de voir qu'il ne faut pas depasser 67%... chose que ne te dit pas la regles des 70% !)

- egalement, avoir une idee de ce que vont se prendre les grilles-ecran : plus la droite de charge passe en dessous du coude de Ug1 = 0V, plus les grilles-ecrans vont manger et plus il va falloir les proteger (avec les faneuses resistances de grilles-ecrans Rg2)

- estimer le courant maximal a pleine puissance, qui permettra aussi de choisir le transfo de sortie en fonction du courant maximal DC admissible par chaque demi-enroulement, et aussi de dimensionner l'enroulement haute-tension transfo d'alim en courant et donc de choisir la puissance du transfo en consequence, et si on voit que le transfo risque d'etre sujet a la saturation magnetique (utilisation au dela de la pleine puissance), faire en sorte qu'il ne perturbe pas le reste (eloigner les transfo, les mettre perpendiculaires les un aux autres etc.)

- estimer la puissance maximale theorique de sortie en fonction de tous les parametres precedents

Voila, ce n'est pas anodin comme demarche, on ne les traces pas uniquement pour le plaisir

Pour la datasheet, Ec1 = tension de grille de commande (grille 1) - Ec2 = tension de grille-ecran (screen-grid) , Eb = tension d'anode (Eb.. B+.. tu fais le liens maintenant ?! )
Je te les tracerai sur simulateur, car sur les datasheet, aucun reseau de courbe n'est exploitable : tout est tracer pour Ec2 = 250V ce qui fausse absoluement TOUS les resultats que tu pourrais avoir (charge, puissance, bias etc.) !!
The Setlaz
Bon je t'ai tracé les droites de charge : ton Bias maximal n'est pas de 41mA comme tu aurais pu l'espérer avec la méthode des 70% mais seulement 36mA si tu veux rester dans les specs ! (soit plus de 12% d'erreur avec la méthode "simpliste" )



Donc l'impédance optimale du transfo de sortie est d'environ Zpp = 4k, supportant 300mA-DC
Chez Hammond, je vois que le 1650N ferait bien l'affaire

Compte-tenu de ton transfo d'alim, attends toi a sortir une trentaine de watt !
Avec un transfo d'alim plus balèze, tu aurais pu sortir une quarantaine de watt !

Avec une telle charge et un tel transfo d'alim, les grilles-écran ne risques pas grand chose : 470ohms devraient suffire
slowhand73
Salut The Setlaz !

Héhé, j'étais justement en train de lire ça: http://www.freewebs.com/valvew(...).html et d'essayer de tracer sur le datasheet de la TS 5881 (qui malheureusement n'était qu'en 250v pour U(G2) (Auparavant, j'avais suivit la partie Single Ended avec les specs de la JJ 6V6S et les relevés que j'avais sur mon 5F1.)
(les infos que j'ai trouvé en Français sont incompréhensibles. Il manque des explications et/ou des formules sont appliquées, on ne sait pas trop ni comment ni pourquoi !).

Je me demandais s'il fallait utiliser la dissipation max d'un tube ou de deux et je vois que tu as tracé les deux courbes.

Pour le transfo de sortie je l'avais déjà : un MoJo pour "tweed twin low power", avec au primaire 2x2k. Ça devrait coller parfaitement et encaisser le courant (je n'ai aucune info sur le transfo).

Sinon, 30 watts, ça me va parfaitement. Qu'entends tu par plus balèze ? Tension ou courant ?

J'ai commencé à éditer le schéma d'origine. Il manque le master volume, le fixed bias ajustable, et je ne sais pas si je prendrais la peine de dessiner le câblage du sélecteur d'impédance qui est plutôt trivial: 5e8a_schematic-edit.jpg

Surtout, merci beaucoup pour ce coup de main, tu n'étais vraiment pas obligé.
The Setlaz
Tu ne peux malheureusement rien faire avec un réseau de courbe tracé à une mauvaise valeur de Ug2.

Pour la dissipation, il faut utiliser la dissipation d'un seul tube et les droites se chargent pour 1/2 enroulement (évidemment, c'est un chouillat plus "tricky" en double push-pull !)

Pour le plus balèze, j'entendais en courant, car ce qui va flancher dans ton ampli, ce sera l'alim. Mais maintenant que j'y pense, vu que tu utilise une rectifieuse, ça ne changera rien car tu sera limité par la rectifieuse ! Donc rectification : avec deux rectifieuses et un transfo plus balèze, t'aurai pu sortir une 40aine de watt

Pour le schéma, il y'a une erreur : 470ohms pour les Rg2, et non pas 470kohms !
slowhand73
The Setlaz a écrit :
Tu ne peux malheureusement rien faire avec un réseau de courbe tracé à une mauvaise valeur de Ug2.

Oui, oui, je l'avais bien compris la 1ere fois.

The Setlaz a écrit :
Pour le schéma, il y'a une erreur : 470ohms pour les Rg2, et non pas 470kohms !
copier/coller malencontreux. Le problème, c'est qu'après j'aurai pu suivre bêtement ce que j'avais écrit C'est corrigé.

Merci encore.
slowhand73
The Setlaz a écrit :
Sinon, pas d'autres choix que d'injecter un signal (primaire ou secondaire... suivant ce dont on dispose) et voir comment ça se passe sur le reste des fils du transfo ! (Cela dit, avec une carte son, c'est facilement faisable : générer un signal de 1kHz, mettre le volume a fond, brancher la sortie casque sur un des secondaire du transfo et relever la tension alternative au secondaire et au primaire. Idem avec l'autre secondaire. Celui qui donne le ratio Vpri / Vsec le plus élevé indique l'enroulement de plus basse impédance !)


Rien fait sur mon projet ces derniers jours. J'ai joué un peu avec LTSpice pour essayer de reproduire les courbes de charges etc. (et je ne comprends pas encore tout).
J'ai aussi testé mes OT. Celui du Twin en 4 et 8 ohm semble correct, par contre, sur mon Deluxe, les sorties 4 et 16 ohms ont été inversées apparemment.
J'ai envoyé un mail à MoJo et ils ont testé un de leurs OT sans trouver d'anomalie. Nous avons échangés des mails afin de valider mes mesures avant qu'ils considèrent de tester tout leur stock d'OT multi-tap. Affaire à suivre. En tout cas, ils semblent sérieux et concernés par le problème.
slowhand73
J'ai mis 1 à 2v en 440Hz aux secondaires (j'ai refait un essai à 1kHz, mais j'ai l'impression que le voltmètre a plus de mal. Il faudrait que je regarde les spécifications, mais je suppose que les mesures en AC sont limités en fréquence).

Au primaire (4k+4k pour le deluxe), j'avais 19,16 et 11v (aux bornes des 8k), pour 2v respectivement aux secondaires 16, 8 et 4 ohm. J'en ai conclus que le 4 et le 16 ohms étaient inversés.
The Setlaz
C'est pas très possible tout ça...

Tu as mesuré l'amplitude du signal qui sort de la carte son avant de le brancher au transfo ou après l'avoir connecté ? (car logiquement, ça s'écroule pas mal !!)

Tu dis que ton primaire fait Zpp = 8k ça veut dire que sur la sortie 8ohms, tu as un rapport de transformation en tension de 31.62 : si tu injecte 2V, tu dois trouver 63V en sortie... (89V sur la sortie 4ohms et 45V sur la sortie 16ohms...)

Sinon effectivement, les enroulement 4ohms et 16ohms sont inversés
slowhand73
C'et vrai, j'avais oublié de préciser, 2v mesuré sans charge. Et oui, j'avais constaté que ça s'écroulait, par contre je ne me souvient plus de la valeur. En tout, moins de 1v. Entre 0.4 et 0.6 de mémoire.

Facile à vérifier en fait : 16v/31,62=0,506. Pile au milieu de ma fourchette ;-)

Et si je reprends les autre chiffres que tu m'as donné : 89/2 = 44,5 et 45/2=22,5 j'obtiens : 0,506*44,5=22v et 0,506=11,3.
Bon, il y a une petite erreur (10%) pour le 4 ohm, mais pour le 16 ohm, on retrouve ma mesure.

Conclusion, sur la nomenclature de mon transfo, ils ont inversé les couleurs du 16 et du 4 ohms !

PS: je viens d'avoir une réponse de MoJo après leur avoir envoyé mon "protocole" de test et mes mesures. Conclusion, ils vont tester tout leurs transfos

En ce moment sur ampli...