Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabriquer une guitare electrique a la maison

bonjour a tous,

Je fais de la guitare depuis plus de deux ans et je voulais m'acheter une guitare électrique d'assez bonne qualité (300/400€). Mais je me suis demandé s'il n'était pas possible de la fabriquer soi-meme. J'ai donc passé des heures sur internet jusqu'à voir la guitare fabriquée de tom stone (https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,fabrication-dune-guitare-electriqu,159672.html) qui m'a convaincu qu'il était possible de réaliser entierement une guitare électrique maison de très bonne qualité pour pas très cher, et avec peu d'outils.
Pour persuader les gens qui hésitent encore à se lancer, je vais vous présenter le déroulement de la fabrication.
Je l'ai réalisé avec mon père, qui bricole un peu dans la maison.

Les outils utilisés :
-scie a main
-défonceuse
-scie à ruban
-perceuse
-plusieurs ponceuses(a rubans, vibrantes)
-limes, papiers de verre
-grands serre-joints
-pieds a coulisses, mètres, cale d'épaisseur
-et autres..

La défonceuse et la scie à rubans ne sont pas indispensables mais vraiment très utiles et conseillées.


J'ai en tout premier acheté les pièces suivantes (sur internet ,ebay pour la plupart, stewart mac donald, en magasin..) :

-une sortie jack 6.35 neuve
-4 potards (pas des minis)de 500k
-un selecteur 3 positions pour les pauls ou sg
-6 mécaniques groover rotomatic
-un truss rod double action de chez stewart mac donald
-2 micros gibson d'occasion : le 490R et 500T issus d'une gibson les pauls standard
-une touche en erable avec des traits pour mettre les frettes
-4 caches potards gibson d'occas
-2metres de frettes
-un floyd rose couleur doré bronze d'occas de licence ibanez(avec la plaque pour les ressorts, les ressorts, le vibrato, les 2 pontets)
-un bloc-cordes




On fait ensuite le plan grace aux pieces acquises pour savoir le volume de bois dont on a besoin.

Il faut donc maintenant trouvr le bois, et je n'ai pas trouvé de sites avec de vrais récapitulatifs de bois pour electriques, le rendu, le son et le prix.
J'ai pris du frene car tom stone en avait pris et que pas mal de guitare sont faites avec. J'ai cherché grace aux pages jaunes, les menuiseries a coté de chez moi, et j'ai commandé 3 morceaux pour faire un guitare a manche traversant (comme vous l'avez surement compris j'applique majoritairement la méthode de tom stone!):
-le manche : 100cm x 9cm(largeur) x 4.5cm(épaisseur)
-la premiere aile : x x 4.5cm(epaisseur)
-la deuxieme aile : x x 4.5cm(epaisseur)


j'ai payé 120€ pour un rendu et des mesures parfaites, le bois est sec (on m'a conseillé inférieur a 15%d'humidité, il était a 13%)




1)La tete

La premiere chose que j'ai réalisé : la tete, en coupant dans le sens de la longueur avec ce qu'on(mon pere et moi) pensait de plus précis : la scie a main(egoïne) et ensuite la scie a buches.



Avec les guides que nous avions mis de chaque coté, on pensait que la coupe serait droite, eh ben pas du tout!
Il y avait un manque de 2/3mm au milieu du bois(dans la longueur)



On a donc du poncer ponce et poncer, refaire les plans pour la tete car ça décalait tout. On a réussi a rattrapé la différence sans faire trop de dégats!
Pour réaliser l'arrondi,et après plusieurs essais, on a pris un vieux tuyau de pvc de 40 de diametre.

2)Le truss rod

Ensuite il fallait percer le trou pour le truss rod avec un long foret de 5 pour bois :


Aucun probleme pour cette opération, mais il faut ensuite utilisé la défonceuse.
En fraise "normales" nous avions du 6 et du 12mm, la largeur du truss rod était de 6.2mm ce qui était parfait pour le rentrer en force. Nous avons donc mis 4 guides pour avoir un maximum de précision :


On a ensuite fini le raccord entre la défonce et le trou du truss rod grâce a une dremel.
Et miracle ! Le truss rod entrait parfaitement dans la défonse en forçant légerement mais pas de trop :



3)Découpage de la tete

On a utilisé la scie a ruban pour découper la tete, enfin les contours comme ça :


Pendant que mon pere coupait la tete, j'ai vernis la touche car étant en érable (au contraire de la palissandre ou de l'ebene) elle n'est pas naturellement protégée. Pour changer de coloris (si vous n'avez pas remarqué que le frene et la touche était de meme couleur), j'ai pris un vernis teinté acajou, voila ce que ça donne :


Avec du recul, je ne vois pas d'intêret à prendre la touche en érable! Je conseille plutot la palissandre ou l'ébene meme si c'est plus cher.


4)Découpage de la touche puis du manche

Les mesures que j'ai pris pour la largeur du manche sont celles de ma storm et, à ce que j'ai vu, ce sont les mesures standards des strats(soit 42mm au plus petit et 56mm au plus grand). La touche est évidemment coupé à l'aide de la scie à ruban :


Mon idée était de couper la touche pour pouvoir couper le manche et avoir un maximum de précisement, je ne sais pas si c'est la meilleure maniere.
Un peu avant, J'ai décalquer le dessin du corps sur les ailes accolées au manche. Après la coupe, ça donne ceci :

Si vous agrandissez vous pouvez voir que celle ci est assez grossiere, mais il n'y a pas trop d'interet a ce moment de la réalisation.


Petit apercu :

La suite dans les jours qui viennent...
Xander
  • #2
  • Publié par
    Xander
    le 14 Nov 07, 22:56
sa promet d'etre tres intéréssant !

pour le bois je peut te conseillé de " profité " des achats groupé de différents site de lutherie

tu va faire une forme "jackson style " ?

en tout cas bonne chance jsuis pressé de voir la suite
_Arsène
Tient salut Xander bilouteur ^^

Encouragement pour la lutherie amateur !!

N'oubli pas la Fraise à copier, pour faire du travail propre à la défonceuse à l'aide de gabarit

Sinon c'est tout à fait réalisable, même si je n'ai pas de leçons à donner parceque je ne touche pas... aux touches et au frettage encore.. je manque cruellement de minutie

Bon début, hâte de voir le commencement
cette guitare est finie!!
j'explique petit a petit(ca met du temps) comment je l'ai réalisée
super_taz
j'espere que ton bois est bien sec, sinon, bonjour les degats...

En ce moment sur guitare...