Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fil de terre débranché

  • #1
  • Publié par
    daroim
    le 11 Jan 22, 14:30
Bonjour tout le monde et bonne année !

Je viens de changer l'électronique et les micros d'une copie ES335. Une galère incroyable pour repasser tout le bazar par les ouïes de la guitare, mais là n'est pas le problème : je réalise que le fil de terre (celui relié au chevalet) s'est détaché du potard auquel je l'avais soudé.

Etant donné comme ça a été difficile de sortir et remettre l'électronique j'ai moyennement envie de recommencer, alors je me demandais, est-ce que c'est si grave si ça reste débranché ? Si ma vie est en jeu ok, je ferai l'effort, mais si c'est "que" pour une question de buzz, je pense que je m'en accommoderai, au moins pour le moment !

Merci à vous,

Damien
McREMY
  • #2
  • Publié par
    McREMY
    le 11 Jan 22, 15:37
Salut,

bonne année aussi!
Alors pour la terminologie ce n'est pas un fil de terre mais un fil de masse.
La masse du signal généré par la gratte à l'ampli, dans l'ampli, normalement la masse est à la terre du réseau electrique.
Le fil de masse qui est désoudé met au final le chevalet, les cordes et les mécaniques à la masse du signal et de fait à la terre du réseau.

Ca t'évite des bruits "de masse" quand tu ne touches pas tes cordes avec les doigts et ça peut t'éviter de te prendre une décharge d'életricité statique si tu touches une masse flottante d'un autre appareil (type micro relié à une table de mix par exemple).

A ta place, je ferais l'effort de resouder ce fil (perso je travaille dans l'electricité et les coups de jus j'ai donné, autant que les bruits "de masse").
A+
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
NoStep
  • #3
  • Publié par
    NoStep
    le 11 Jan 22, 16:54
Tu dois pouvoir récupérer la masse sur le micro chevalet.

Tu peux démonter le micro chevalet. Par l'ouverture attraper le fil avec un fil de fer et espérer qu'il soit assez long pour sortir.

Normalement la base des micros est à la masse. Avec un multi en ohmmètre on vérifie bien la partie métallique qui est à la masse en se connectant de l'autre côté à la masse du jack (l'écrou métallique).

On peut donc souder le fil sur la partie du micro à la masse. Par exemple sur une patte de vis de réglage de hauteur ou une soudure de tresse déjà là. En fait faut voir le micro.

On peut éventuellement souder une petite longueur au bout du fil pour facilité l'opération.

Le chevalet sera bien à la masse et l'opération est plus facile. Il ne faut pas tout démonter et l'ouverture du micro bien plus large qu'une ouïe.
  • #4
  • Publié par
    daroim
    le 11 Jan 22, 18:23
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais tester ça !
NoStep
  • #5
  • Publié par
    NoStep
    le 12 Jan 22, 10:46
Un petit truc quand on veut démonter un micro, je ne sais pas si tu connais:

Surtout si on a des cordes neuves, c'est chiant de les retirer et de les remettre avec le bout en tire-bouchon.

Il faut entourer le manche à la première case avec du scotch. On détend progressivement toutes les cordes en tirant un peu sur le stop bar.

Quand le stop bar n'est plus en pression par les cordes, qu'il a un peu reculé, on dévisse ses deux grosses vis pour le libérer.

On dégage les cordes avec le stop bar et le scotch tient assez les cordes pour qu'elles restent en place sur les mécaniques.

Après il suffit de remettre tout en place et de réaccorder en surveillant quand même le bon enroulement des cordes sur les mécaniques.

J'avais lu ça dans un article sur un luthier. Je l'ai déjà fait et ça marche.

En ce moment sur guitare...