Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gros buzz sur strato [RESOLU]

  • #1
  • Publié par
    Guindy
    le 06 Jan 19, 04:53
Bonjour,

Il s'agit d'une stratocaster qu'on m'a confiée pour jeter un oeil sous le capot sans que j'y connaisse grand chose mais disons que ça m'intéresse.
C'est une strato mexicaine achetée d'occase et j'ai cru remarquer que je n'était pas le premier à y mettre le nez. Le buzz est très prononcé et ne s'arrange pas en touchant les parties métalliques, bien au contraire. L'action sur les 3 potards l'accentue ou l'attenue un peu.
Ce que j'ai fait : refait ( tant bien que mal car je ne suis pas doué pour ça ) quelques soudures sèches ) reconnecté la masse chevalet au potard de volume ( alors qu'elle était connectée au tone du milieu ) et nettoyé les potards probablement bien oxydés avec un produit adéquat .

Mais le buzz est toujours là...

Une photo :

Câblage actuel


Le fil jaune qui arrive du hors champ est celui de la masse chevalet et le noir celui de la prise jack.

Merci d'avance à qui pourra m'aider.
marcelus-rach
Salut j’avais des problèmes de buzz, j’ai tout repris à zéro proprement grâce à ces vidéos...

https://m.youtube.com/channel/(...)pBLnQ

J’en est profité pour câbler en « blender »...
«La marche des vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'œuvre du Malin. Béni soit-il l'homme de bonne volonté qui, au nom de la charité, se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre, de la mort et des larmes, car il est le gardien de son frère et la providence des enfants égarés. J'abattrai alors le bras d'une terrible colère, d'une vengeance furieuse et effrayante sur les hordes impies qui pourchassent et réduisent à néant les brebis de Dieu. Et tu connaîtras pourquoi mon nom est l'éternel quand sur toi s'abattra la vengeance du Tout-Puissant.»
geogeo68
blindage des cavités (scotch alu chez Bricotruc)
et un bon câblage au Mogami et tu n'auras plus un buzz

https://www.blog.guitarnblues.(...)ster/
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Le problème actuel ne vient pas de l'absence de blindage des cavité à mon avis.

Il y a un fil ou des fils de masse qui ne sont pas branchés ou les soudures sont mal exécutés; Ça ne peut être rien d'autre.

Je vois plusieurs soudures douteuses.
Comment est la masse des micros ? Au sortir des micros vers le boitier des pots.

Comment est a masse à la prise de sortie, le jack ?

Le bruit est 'il sur tous les micros ?
  • #5
  • Publié par
    Guindy
    le 06 Jan 19, 18:01
Bonjour,

Merci pour vos réponses, désolé, je guettais sur ma messagerie or je n'avais pas coché l'option alerte.

Bon, alors effectivement, certaines soudures ont l'air douteuses, en particulier celles que j'ai refaites parce que les anciennes ont sauté à la manipulation. Mais le buzz datait d'avant.

Le bruit est sur tous les micros, oui. Au niveau de la prise jack, tout me semble normal.

La masse du potard volume est bien raccordée au chevalet mais le fil conducteur a été soudée à une rallonge faite d'un simple fil de fer ordinaire.

Au niveau des micros, je n'avais pas fait gaffe, c'est curieux, la masse est côté gauche pour le manche et le chevalet, mais côté droit pour celui du milieu. Normal ?
  • #6
  • Publié par
    Guindy
    le 06 Jan 19, 19:16
Bon, j'ai changé le fil de masse chevalet pour un vrai conducteur. Je pense avoir fait ça correctement. Je me suis également risqué à changer la phase du micro du milieu, puisqu'elle était inversée par rapport aux deux autres. J'ai fait ça correctement aussi, sans toucher les fils du micro et là je dois dire que j'ai serré les fesses !

Eh bien le buzz est toujours là !
  • #7
  • Publié par
    Guindy
    le 06 Jan 19, 20:39
Bon, ça y est, c'est réglé, merci à vous et en particulier à latole qui m'a mis sur la voie.

Je vous explique juste ce qui s'est passé depuis le début :

L'ami me la passe avec un énorme buzz accompagné de faux contacts. De toute évidence, ça venait de la prise jack femelle. J'avais beau titiller les soudures, elles ne semblaient pas en cause. Je démonte la prise d'une de mes grattes pour l'essayer à la place de l'autre : nickel ! pas une bavure. Manque de bol, j'ai besoin de ma gratte alors je remonte ma prise dessus, attendant une commande pour celle de mon pote. La commande arrive et je branche ( je viens de m'en apercevoir ) à l'envers cette fois !
Donc ça fonctionne, plus de buzz.

Sauf qu'entre temps j'ai bidouillé le micro du milieu alors que je n'aurais pas dû car le son n'est plus ce qu'il devrait être dans certaines positions. Mais pour ça, je sais ce qu'il me reste à faire...

Merci encore !
Invité
Bravo.

Comme tu as pu l'apprendre ça prend un examen sérieux de tout.
Des connaissances et de l'expérience ça aide et déjà tu viens d'en acquérir.
elchupacabre
Cool pour toi, mais tu dis que c'est une MIM, mais l'électronique me fait penser à de l'asiatique...???
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Invité
elchupacabre a écrit :
Cool pour toi, mais tu dis que c'est une MIM, mais l'électronique me fait penser à de l'asiatique...???


Je suis d'accords
Zeman
  • #11
  • Publié par
    Zeman
    le 06 Jan 19, 21:22
Quand le micro du milieu est inversé, les pôles d’aimants sont aussi inversés. Ça fait un pseudo humbucker dans les deux positions intermédiaires. (Micro du milieu plus un des deux autres).
Invité
Les pôles d'aimant ne changent pas , le nord et le sud sont toujours aux mêmes extrémités des aimants

Et si par humbucking tu veux dire qu'il y aura cancellation de bruit, dans ce cas -ci ce n'est pas exact. Les pickups seront simplement en opposition de phase ce qui est différent et le son en théorie sera mnce ( thin ) et nasal
Zeman
  • #13
  • Publié par
    Zeman
    le 06 Jan 19, 23:43
C’est bizarre. Le son doit pas être génial. Sur ma strat, le micro du milieu est inversé en polarité et en bobinage.
L’annulation (diminution) de bruit est obtenue dès lors que les bobinages sont en opposition. Inverser les pôles sert "juste" à additionner les signaux, au lieu qu’ils s’annulent.
super_taz
latole a écrit :
Les pôles d'aimant ne changent pas , le nord et le sud sont toujours aux mêmes extrémités des aimants

eh non, sur les strats modernes, les micros sont dits RW/RP, ce qui signifie que le micro milieu a sa polarite inversee (Reverse Polarity) par rapport aux 2 autres

latole a écrit :
Et si par humbucking tu veux dire qu'il y aura cancellation de bruit, dans ce cas -ci ce n'est pas exact. Les pickups seront simplement en opposition de phase ce qui est différent et le son en théorie sera mince ( thin ) et nasal
ce que tu decris, c'est le RW, reverse wound. en le couplant au RP, seul le bruit s'annule, le son des micros est parfaitement en phase

En ce moment sur guitare...