Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare en bois de récupération

Bonjour, je suis en train de réaliser une guitare avec du bois qui traînait chez moi et provenant d'ancien meubles.
L'objectif est d'utiliser un maximum de matériaux que j'avais déjà. J'essaie aussi d'utiliser un max d'outils a main (rabot scie)
La guitare sera de type Telecaster avec un unique micro chevalet et des mécanique en 4+2.

Le corps sera en 2 épaisseurs de pins issu d'une rallonge de table centenaire en acajou ( je lorgne sur la table....)
Et le manche en sandwich d'hêtre ( provenant d'un ancien lit) et de chêne de la rallonge.

Place au photo:

Le sandwich du manche :
Manche


En dessous un corps de télé :
Corps


Là où j'en suis :
Guitare


1ere partie du corps fait :
Épaisseur


Donc là j'ai besoin de vos avis.
Initialement je voulais faire un placage acajou + binding a la façon Brian May. Mais maintenant je me tâte a faire une sorte de german carve et de laisser naturel.
fredaubailly
Je pense que je ne mettrais pas de binding perso vu que l'épaisseur du corps est en 2 parties tu auras une démarcation au milieu de toute façon.
De fait le binding sert à masquer la démarcation entre le corps et la table. Mais comme ici tu en auras obligatoirement une de visible...
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
oui je ne vais pas mettre de binding je pense, du coup je vais faire un chanfrein.

Je vais découper la seconde épaisseur et voir ce que ca va donner.

Merci
  • #4
  • Publié par
    meuxng
    le 24 Nov 20, 21:47
L'idée & le principe sont excellents. Il y a des trésors dans ce vocable trop méprisant de "récupération". On est au-delà du recyclage, dans l'art de redonner vie à tout ce qui est précieux. Pourquoi ne pas parler de "reconquête" ou de "réorientation" ?
Je ne crois pas un instant qu'on fabrique un jour un instrument de musique avec des meubles IKEA par exemple, puisque nous sommes tombés dans une société d'apparences & de jetable.
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686
Saddakoh
Y a pas besoin de se limiter aux 90s, ça se tripote grave sur les bois des guitares électriques solidbodies, on a l'impression que ça parle d'instruments du quatuor, ou ça compare à divers instruments acoustiques sans cligner de l'oeil...
manulonch a écrit :
Le bois de certaines grattes des 90' ne valait pas plus que le bois de chez Ikea...
En guitare classique & en flamenca ? Certainement pas, ou alors il s'agit d'une escroquerie.
"J'espère que celles qui me feront l'honneur de donner quelques moments a ce livre n'en trouveront pas tout a fait les pieces Indignes de leur application." 1686
Merci a tous,
A mon niveau je ne ferais pas la difference entre un corps en bois de cagette et de l'acajou de 100ans d'age.

voila la matiere premiere qui m'a permis de faire le corps et le manche (hormis la touche commandée):

bois


J'aime bien récupérer des matériaux (ivoire de touche de piano, nacre de jeton de poker mais surtout du bois)

Je vais tenter de faire les repères de touche en ivoire.
manulonch
meuxng a écrit :
manulonch a écrit :
Le bois de certaines grattes des 90' ne valait pas plus que le bois de chez Ikea...
En guitare classique & en flamenca ? Certainement pas, ou alors il s'agit d'une escroquerie.


On parle de solid body ici.

En ce moment sur guitare...