Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare en kit

Bon, je comptais faire ce post à la fin de la construction mais bon, j'ai plusieurs questions alors je pense que certain pourrait me répondre.
PS: ceci est mon tout premier travail de ''lutherie'', je n'ai que 15 ans, donc aucune autre expérience, alors soyez indulgents et de toute façon, c'est ma guitare, pas la votre

Donc pour commencer, J'ai acheter un kit chez GTS Music, car il ne coutait pas trop cher et comportait ce que je souhaitait. Je ne voulais pas acheter un kit assez cher sans même savoir si j'aurais la capacité de faire quelque chose d'intéressant avec. donc je me lance dans ce projets avec seulement quelques vidéos youtube, quelques forums de lu et quelques questions posée à des proches. Donc pour la teinture je voulais soit un bleu style manhattan midnight, soit comme un cobalt burst. après quelques couche de teinture voula le résultat:


teinture guitare


Perso, assez content du résultat, donc je me suis attaquer a l'arrière tout de suite après. Pour l'arrière, j'ai décider un brun qui tirait un petit peu vers le rouge, et je suis assez satisfait du résultat aussi:

teinture arrière


Encore là, pas mal satisfait du résultat, même si au départ j'imaginais le brun un peu plus rouge.

Ensuite est venue la découpe de la tête, après trois essais, je réalise enfin quelque chose qui m'intéresse pas mal (la différence de teinte sur la tête est normal, je l'ai corrigé à la suite)

tête découper


Donc ensuite, collage du manche! Pas grand chose a dire a part que mon père et moi avons pris les grands moyens pour qu'il reste en place:

collage manche


Bon, rendu ici, il ne me manque plus qu'a vernir, installer l'électronique et voir comment sa va sonner! mais avant cela, mon père ma convaincu de me faire un logo pour le mettre sur le headstock. Et là, il est là mon problème,j'ai dessiner le logo, un D un peu stylisé, sauf que la, je ne sais pas comment le mettre, car l'option incrustation de nacre, je trouve sa pas mal compliquer sachant que je n'ai jamais fait quelques chose de similaire et la gravure au dremel, je n'aime pas le rendu que cela donne. Donc dans ce que je connais(si vous avez d'autres idée, je suis preneur ) il y a le decalco/sticker, ou bien je me fait un gabarit, puis je peinture le logo a la canette(genre en masquant toute la tête sauf le logo. Donc voila pourquoi j'ouvre finalement ce post avant d'avoir terminer ma LP, j'aurais besoin de conseil pour mon logo, si vous avez déjà fait ça, que faut-il faire attention ect. Merci


Logo headstock
Anubys
  • #2
  • Publié par
    Anubys
    le 27 Sep 20, 13:32
Très beau travail, surtout pour une première fois.
Je peux te demander ce que tu as utilisé comme peinture pour le bleu? Il est vraiment magnifique.

Pour ton logo....tu as pensé à essayer la pyrogravure?
Ca a un rendu assez sympa, et pour le moins original sur la tête d'un instrument.
Anubys a écrit :
Très beau travail, surtout pour une première fois.
Je peux te demander ce que tu as utilisé comme peinture pour le bleu? Il est vraiment magnifique.

Pour ton logo....tu as pensé à essayer la pyrogravure?
Ca a un rendu assez sympa, et pour le moins original sur la tête d'un instrument.


Merci beaucoup! pour toute les couleur j'ai utiliser les teinture a l'eau keda dye, que tu dilue dans l'eau. niveau de la concentratiom, aucune idée j'y suis allé a l'oeil.
le lien: https://www.amazon.ca/-/fr/ani(...)r=8-2 (c'est un lien .ca mais sa se reouve en france aussi)

Pour la pyrogravure, je vais allé me renseigner du rendu, fonctionnement ect. Merci pour l'idée
Bon, j'ai fait ma gravure, le résultat est moyen, je pense que j'aurais pu faire mieux mais ce qui est fait est fait. Donc maintenant je commence a penser au vernis sauf que là, trop de questions . donc j'en profite pour les demander :
-environ cmb de ml de vernis par couche(perso j'ai pris un PU, pas pour le choix, juste parce que c'est le seul que j'ai trouvé dans mon coin)
-cmb de ml de diluant pour le vernis? le rapport? ou où-est-ce que je peux le trouver?
-vous utiliser quoi comme diluant? un diluant a peinture classique sa le fait?
-si je fait mon vernis a l'aérographe, c'est possible(si je dois faire ex: le manche, ensuite le corps ect je le ferai)

je sais que sa fait beaucoup de question mais bon, je suis très curieux dans la vie.

Sur ce, bonne journée/soirée!

gravure logo
Bon, Finalement j'ai commencé le vernis! j'ai commencer au airbrush, sa allait plutot bien sauf que après 5/6 couches, c'était presque si on voyait du vernis ressortir de la guitare. j'ai donc fait 4 couche les plus fines possible avec un pinceau mousse. Sauf que la: Le Drame! j'ai trop poncer sur le manche lors du "leger" poncage, j'ai donc percé le vernis et déteinté 2/3 endroit sur le manche, et , sans teinture(ayant jeté le fond 2j avant, comme de raison) j'ai été obliger de laisse cela comme sa . Sauf que la, je cherche encore quelque info par rapport à l'étape du polissage: j'ai actuellement a disposition une polisseuse a voiture que mon père possède avec de la pate a polir a voiture et a bateau. J'ai fait quelque test sur des bout de bois que j'avais vernis, mais je n'y vois aucune différence . donc quelqu'un aurait une idée de a quoi cela serait du? quelque chose a me conseiller? Merci d'avance

polisseuse


pate a polir


guit après vernis


guit après vernis2


guit 3
Bon, comment dire, tout ce n'est pas passé comme prévue! je suspecte le fait que j ai appliquer soit trop peu de vernis, soit trop de vernis ou que je n'ais pas bien respecter les delai de séchage ect car ce vernis a été un enfer! Le pire dans tout sa, c'est que à la fin, quand j'ai réussi a obtenir un résultat " acceptable " (quand meme pas mal de micro rayures) bah, je suis pas satisfait! encore la, je ne sais pas si c'est mon vernis qui n'est pas bon ou mon application ect. mais à la fin, j avais plus l'impression de tenir un simili plastique/caoutchouc qu'une guitare . Donc j'en suis revenu au base! j'ai tout ressabler, et, tant qu'à tout remettre a nu, je m'essaye aussi pour "corriger" certains defaux du model les paul a mon gout. Donc j'y rajoute un chanfrein et modifie les talon de manche en inspirant de celui de ma guitare actuel(D'Angelico bedford deluxe) Pour un premier essai avec une rape a bois, je pense m'en être pas mal tiré, ce n'est pas final, mais je pense que cela donne une bonne idée. Pour la couleur, je pensais peut etre a un blanc métalisé, car je n'ai pas pu sauvé le bleu de la table, ni la minime feuille d'érable. Avez vous d'autres suggestion? Sinon pour le vernis, auriez-vous des marques a me conseiller(hors Nitorlack, car je sais qu'ils ne livrent pas au Qc, donc impossible pour moi d'en obtenir)

PS: je profite de ce post aussi pour posé 2/3 question par rapport a un autre projet que je commence a réfléchir: y a t'il des sorte de bois que l'on ne peux vraiment rien faire niveau lutherie avec, ou certaine sorte son juste a déconseillé car moins pratique niveau de la capacité a les formé? j'ai en tête exemple le pin, car étant au québec, j'en trouve a tout les coins de rue, donc je me demandais si cela valait la peine d'essayer, mais mon prof de musique(qui n'est pas luthier je précise) me dis que pas vraiment, car c'est un bois mou, donc trop fragile pour une guitare électrique. quelqu'un aurait un avis?

retrait du vernis


retrait vernis 2


ajout chanfrein


modification talon
patakiRiFF
Salut jeune padawan,

Ayant fait à peut de chose près la même chose que toi, je suis partit d'une Epiphone studio de 2002 car elle était dans un état lamentable, rayée, gravée, une électronique pas top... mais bizarrement elle a toujours eu un bon son avec son micro Gibson en chevalet, y'a plusieurs années de ca j'avais acheté une Ibanez sabre des années 80 japonaises et je l'ai revendu 1 mois après car je préférais la vieille Epiphone bref étant un peu bricoleur je me suis motivé pour la poncer entièrement à la ponceuse à angle), quel galère, si j'avais su que ca saurait aussi long et chiant je l'aurais pas fait mais, je suis allé jusqu'au bout et voila le résultat final recto/verso



recto 1



recto gros plan sur le corps



verso gros plan sur le corps



Je suis quand même assez satisfait du résultat, j'ai fait 3 couches avec 24h de repos et petit ponçage. Petit soucis sur le dernier ponçage , j'y suis aller un peu fort et du coup j'ai créer des irrégularité dans l'intensité de la couleur du vernis dans certaines zones. J'ai utilisé du vernis teinte acajou et j'ai délibérément laisser des traces de l'ancien sunburst au verso pour rappeler la couleur du manche. Je n'ai pas fait de dernière couche de vernis translucide pour avoir le toucher un peu bois mais je me demande si j'ai bien fait car ca la fragilise, déjà quelques marques dessus.

Concernant le vernis j'ai fait les 3 premières couches au pinceau et la couche finale plus épaisse pour rattraper le mauvais dernier ponçage avec un rouleau mousse.

La guitare est pas fini, les plaques ainsi que les boutons et les support micro doivent être noir, des petits bouchons en bois au niveau des trous vides seront installé par mon luthier en même temps que le réglage manche/chevalet.

Voila la guitare avant et après ponçage



apres ponçage



apres ponçage verso


Pas de photos d'avant finalement mais c'était ce modèle :


Epiphone LP 100

En ce moment sur guitare...