Guitare "on a budget"... besoin de conseils !

born2rock
Salut à tous ! ( J'avais posté ce topic dans la mauvaise section à la base donc me revoilà au bon endroit ! )

Ca fait 2 ans que je travaille le bois et bientôt une 15aine d'années que je gratte les cordes de temps à autres, il est temps pour moi de mélanger les 2 et me fabriquer ma propre guitare...

Avant de passer "aux choses sérieuses" je vais d'abord me faire une guitare "on a budget" afin de voir comment se déroule la fabrication d'une guitare, les erreurs que je vais commettre et voir le comportement de cette dernière une fois terminée, si le résultat me satisfait alors j'attaque les choses sérieuses...

Pour ma guitare "on a budget" j'ai besoin de vous pour me conseiller différents composants bon rapport qualité prix, mais, avec un minimum de qualité quand même, j'ai une LTD MH400 et une Schecter C-7 actuellement donc je n'ai pas envie de tomber au niveau d'une squier quand je la jouerais.

Pour la forme, ce sera typé Soloist... ou une Iceman j'hésite encore...

Pour le bois j'ai tout ce qu'il faut concernant le corps et le manche, je commanderais la touche sur Madinter, prête à fretter.

Niveau micros j'ai sélectionné les GFS REDactives GOLD ( j'ai déjà des Crunchy et Power rails sur ma SG G400 et ils envoient pour les 25€ pièce payés à l'époque )
Pour les mécaniques j'ai entendu beaucoup de bien sur la marque Kluson niveau qualité/prix

Pour tout le reste je ne sais vraiment pas quoi choisir, que ce soit le chevalet ( les cordes seront sûrement traversantes ), les frettes (24?), le sillet ( j'aimerais un déjà taillé si possible pour ne pas me prendre la tête ), les potards, le sélecteur de position, la prise jack, les points d'accroche pour la sangle... ah et le trussrod... quel type ? j'ai vu des single et double action, comment déterminer la longueur également ?

Du coup, "on a budget", mais lequel ? et bien j'aurais bien aimé ne pas dépasser les 200€ pour tout ce qui n'est pas bois, mais si je venais à dépasser de quelques dizaines d'€ ce ne serait pas la mort... à vous de me convaincre

Un grand merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre et me guider, il s'agit d'une fabrication guitare pour moi mais je maîtrise déjà bien le sujet du bois.

Le projet s'étalera sûrement sur plusieurs semaines, je vais essayer de commencer ça entre d'autres projets actuellement en cours... du coup ça permettra d'étaler les dépenses !

Bonne gratte et bons copeaux à tous !

( J'ai oublié de préciser que je jouais principalement du Métal et Hard/Rock je crois.... alors faut que ça envoie ! )
wahmi
  • #2
  • Publié par
    wahmi
    le 28 Mar 19, 18:27
Je pense qu'il faudrait que tu nous affines ton projet pour qu'on puisse te répondre.


Quelles essences de bois, et quelle épaisseur ?

Quel mode constructif ? :un manche collé, vissé, traversant, combien de pièces etc etc

Les forums de lutherieamateur et Kamel Chenaouy sont pas mal aussi pour ce genre de projet, as tu posté chez eux ?
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
born2rock
Hello ! Et merci pour ta réponse.

Permet moi d'éclaircir un peu le sujet concernant mon projet ( et merci d'avoir demandé )

( Inspiration de ce blueprint : https://www.electricherald.com(...)ates/ )

Overall :

Diapason : 25.5"

Corps :

Inspiration : SOLOIST
Essence : Frêne
Assemblage : 2 morceaux, pas d’un seul bloc pour éviter tuile du bois
Epaisseur : 38mm
Type : FLAT top

Manche :

Nombre de frettes : 24
Type : Vissé
Trussrod : Double action

Cordes :

Nombre de cordes : 6
Fixation : Traversant le corps
Tirant : 10-52

Micros :

Double HH actifs ( GFS REDactives )
Kit de câblage GFS sans soudure ( 1V-1T-Switch 3 positions )

Tête :

Type Schecter C-6/C-7

Mécaniques :

3G+3D
Bloquantes ?! selon budget ( Marque KLUSON vu le rapport qualité prix… modèle ? )

Rappel du budget : 200€ à quelques dizaines d'euros près ( ça peut dépasser si c'est justifié )

Voilà, j'ai essayé de donner un maximum d'informations, peut être qu'il en manque, n'hésite pas à me demander je me ferais un plaisir d'en rajouter.

Merci pour les 2 forums cités, je m'en vais poster de ce pas !
Maxime.
Invité
200 balles c'est pas si simple à ne pas dépasser mine de rien si tu veux un minimum de qualité.

Perso pour ma première j'avais pris du full chinois via des grossistes, j'en avais eu pour 80€, avec un vibrato style bigsby.
Au final c'est pas mal, à part la visserie, en tout cas largement suffisant pour se faire la main.

Pour un autre cas (une 7 cordes), je me suis simplement retrouvé à acheter une Harley Benton pour tout récupérer dessus, ça revenait carrément moins cher au global.

Mais du neuf en pièces détachées, tu risques de vite être surpris de l'addition.
elchupacabre
Tu veux ta guitare en frêne, du frêne européen??? Si c'est le cas, pense à faire un peu d'haltère avant car c'est un bois très lourd et dense... Sinon tu peux toujours l'alléger...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Saddakoh
Ah ouais, le frêne c'est pas pour les fragiles, surtout sur une boracha hein
elchupacabre
Saddakoh a écrit :
Ah ouais, le frêne c'est pas pour les fragiles, surtout sur une boracha hein


Ouai ça fait les bras!!!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »

En ce moment sur guitare...