Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Help ! Strat : pb potards tonalité

Matdeflo
Salut,
Je suis toujours à l'oeuvre sur ma Strat MIJ Eagle, il y a quelques semaines j'avais remplacé une partie de l'électronique pour du plus costaud, micros bobinés à la main Pribora Voodoo, potards CTS et condensateur PIO + blindage. Seulement voilà, j'ai des soucis avec mes potards de tonalité, ils ne fonctionnent pas, alors que celui de volume oui... Sinon, tout fonctionne, j'ai conservé le sélecteur 3 positions, introuvable avec ces cotes (et sinon il fallait que je change le pickguard).
Voici une image, je pense que mon câblage est bon :


Le souci peut-il venir du sélecteur ? En effet, en regardant le circuit, les deux potards de tonalité y sont reliés, en gros tout ce qui est avant fonctionne...
Merci d'avance pour vos éclaircissements (je suis vraiment nul en électronique... ) !
The Trout
Tes deux potards de tone sont bien câblés à priori par contre je ne comprends pas le principe de ton selecteur, tous les plots sont du même côté?
Tu peux déjà essayer en ajoutant le fil de masse qui manque entre les deux capots des potards de tone et aussi celui entre le capot du volume et du tone central.

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Matdeflo
Merci pour ta réponse, voici le sélecteur en plus gros plan


Je vais ajouter les fils pour la masse ce soir !
The Trout
Mouais, remettre en question le câblage standard de la strat alors qu'il fête ses 65 ans de bons et loyaux services
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Matdeflo
Boh c'est pas parce que c'est vieux et que ça fonctionne qu'on peux pas optimiser !
Je viens de retrouver une photo du câblage d'origine :


Il manque effectivement le câble noir qui part d'une patte au dessus et qui part vers le volume, mais de mémoire je l'avait mis et rien ne fonctionnait alors, en l'enlevant je retrouvait du jus au niveau des micros mais plus de tonalités...
The Trout
Matdeflo a écrit :
Boh c'est pas parce que c'est vieux et que ça fonctionne qu'on peux pas optimiser !


Oui je suis d'accord mais je parlais de ton problème, peu importe comment chaque élément est mis à la masse, tu ne cherches pas à minimiser les buzz, tu veux que tes potards de tone fonctionnent.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
super_taz
Matdeflo a écrit :
Euh ici il conseille de ne pas ajouter les fils de masse pour éviter les boucles...
https://www.blog.guitarnblues.(...)tare/

Ben c’est un mauvais conseil. Le blindage ne doit jamais être utilisé comme un conducteur. Pour être efficace, aucun courant ne doit circuler dedans
Fenson66
super_taz a écrit :
Matdeflo a écrit :
Euh ici il conseille de ne pas ajouter les fils de masse pour éviter les boucles...
https://www.blog.guitarnblues.(...)tare/

Ben c’est un mauvais conseil. Le blindage ne doit jamais être utilisé comme un conducteur. Pour être efficace, aucun courant ne doit circuler dedans


C'est pas un mauvais conseil. Il a raison, il n'est question que de masses là. Le sujet traite de ça :



Si, comme tu le dis, le blindage doit être mis à part (perso j'en sais rien et si c'est le cas, la grande majorité de ceux qui le font s'y prennent mal) ça ne remet pas en cause le conseil de la suppression des boucles de masses, par contre cela veut dire qu'il faut isoler l'électronique du blindage.

Sinon pour le problème en question, j'ai plutôt l'impression que ça vient du sélecteur atypique, et qu'il faudrait refaire le câblage comme à l'origine.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
super_taz
les boucles de masse, ca ronfle quand il y a un champ electrique qui passe dedans. dans une guitare correctement blindee, il n'y a rien qui passe dedans, donc boucle ou pas boucle, ca ne doit pas ronfler.
ca n'a rien a voir avec les boucles de masse d'un ampli (ronflette cree par le circuit de chauffage, 50Hz a l'interieur du chassis) ou d'un pedalboard (qui lui n'est pas blinde)
Matdeflo
Merci à tous pour vos conseils, ça y est ça fonctionne, j'ai mis tous les potards à la masse et j'ai relié le Switch au volume, les tones sont maintenant actifs !
Par contre, ils sont pour le micro manche et intermédiaire, pas pour le chevalet, j'aurais préféré... Il y a une patte de libre sur le Switch, la prochaine fois que je change les cordes j'essaierai de changer un des raccords !
The Trout
il y a une connection à faire sur le selecteur oui, cherche "strat wiring bridge tone" ou "eric johnson strat wiring" sur google.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
PiPiRoSe
pour moi c est meilleur sur ta 1er photo pourquoi rajouter ces fils de masse inutile ( boucles de masses )?
si ça marchait pas c'est que ta pas bien bosser ...( pas vérifier tes contact cuivre / potar c est tout...)
je mettrais le coté du condo a la masse en faisant un seul point sur le potar perso c est comme ça qu on obtient le meilleur résultat pour moi
la feuille de cuivre bon pourquoi pas mais faux bien le faire perso un bon câblage avec du blindé partout et le câblage optimisé me convient très bien
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
Matdeflo
Tout fonctionne parfaitement sans ronflette, j'ai modifié la connexion au sélecteur et j'ai maintenant le deuxième potard de tonalité qui fonctionne sur le micro chevalet, c'est beaucoup plus utile pour moi que sur le micro du milieu !
Merci à tous pour vos conseils !
stege106
Bonjour,

tu as déconnecté le central pour le chevalet ?...tu peux mettre les 2 sur un seul potard

En ce moment sur le coin du bricoleur...