Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jackson PS4 mesures

Forum Jackson
Forums
  • #1
  • Publié par
    jucost
    le 25 Jan 24, 22:27
Salut à tous,

J'ai acheté une guitare que j'adore, une Jackson PS4.

Elle n'a pas été joué depuis plusieurs mois du coup elle est passé par un nettoyage complet, floyd compris.
Aucun probleme au remontage, reglage du floyd nickel.

Cependant j'ai le MI Grave qui frise a vide et une action trop haute

Du coup je prends toutes les mesures et j'aimerai etre sure que je suis dans le vrai :
Hauteur de cordes : à la 12eme j'ai 3mmMI grave 2mm Mi aigue je suis donc trop haut, je devrais etre 2mmMI grave et moins de 2mm Mi aigue (1.6 ?)
hauteur du sillet de tete : l'espace entre la corde et la premiere frette lorsque je plaque entre la 2eme et 3eme frette = 0.07mm alors que je devrais etre entre 0.20 et 0.30
courbure du manche : entre 0.40 et 0.60 entre la frette et le MI grave à la 7eme case avec capot en premiere case et plaqué la corde en 17eme case

mon probleme est donc que je ne peux pas baisser l'action sinon d'autres cordes frisent
Solution : relever le sillet de tete de 0.20 avec une calle de chez thotho

est-ce que j'ai bon ?

Derniere question : les vis des inserts ou stud se vissent bien mais il y a enormement de jeu, c'est la vis qui a du jeu, pas l'insert dans la guitare.
est-ce que c'est grave ?
De mon point de vue, une fois le floyd reglé, la vis a pas de raison de bcp bouger puis je me sers pas du vibrato pour le moment (ché pas faire )

Merci d'avance pour vos reponses
Fenson66
Salut.
Le sillet a effectivement l'air trop bas et ton action est très haute, enfin surtout si tu le ressens comme tel.

Par contre, avant toute modif, régle ton manche parce que là le relief est trop important. Entre 0,10 et 0,15mm c'est bien.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Matdeflo
Et pour remonter un peu une corde dans un sillet, il y a la solution (pas forcément simple à mettre en œuvre, et c'est plutôt pour une seule corde qu'un sillet entier) de combler la gorge avec du bicarbonate de soude et ajouter par dessus une goute de colle cyanoacrylate (super glue) fluide, une fois sec il suffit de refaire l'emplacement de la corde (mais pour le coup ça demande à avoir une lime spécifique)
  • #4
  • Publié par
    jucost
    le 26 Jan 24, 08:05
Fenson66 a écrit :
Salut.
Le sillet a effectivement l'air trop bas et ton action est très haute, enfin surtout si tu le ressens comme tel.

Par contre, avant toute modif, régle ton manche parce que là le relief est trop important. Entre 0,10 et 0,15mm c'est bien.


Merci pour ta reponse,

Pour le manche, j'ai lu qu'il fallait qu'il soit en effet le plus droit possible tout en restant creusé, donc en effet, ta remarque de reduire le relief me parait bonne.
En revanche, est-ce qu'il vaudrait pas mieux que je corrige mon sillet avant ?
Je m'explique, corriger le manche c'est pour se rapporcher au max d'un manche plat avant que les cordes frisent.
Si je le fais avant le sillet, il faudra surement que je retouche le manche aprés.
Matdeflo
Normalement, effectivement le sillet doit être fait avant de faire le réglage. Une fois correctement installé, tu dois avoir un espace très reduit entre la corde et la frette 1 lorsque tu appuies en case 3. De mon côté, j'arrête de descendre lorsque je sens tout juste encore qu'il y a de l'espace en appuyant légèrement sur la corde tout en appuyant sur la case 3. (Je ne sais pas si c'est très clair !)
Fenson66
Tu peux corriger la hauteur du sillet avant mais je préfère partir du principe qu'on n'évalue pas une guitare qui est mal réglée.
Après, sauf à vouloir des réglages extrêmes, rehausser le sillet ne te demandera pas de changer la valeur du relief.

@matdeflo : on parle d'une guitare à sillet bloquant
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Matdeflo
Ah mais oui y'a un floyd...
  • #8
  • Publié par
    jucost
    le 26 Jan 24, 08:40
Fenson66 a écrit :
Tu peux corriger la hauteur du sillet avant mais je préfère partir du principe qu'on n'évalue pas une guitare qui est mal réglée.
Après, sauf à vouloir des réglages extrêmes, rehausser le sillet ne te demandera pas de changer la valeur du relief.

@matdeflo : on parle d'une guitare à sillet bloquant


en effet si rehausser le sillet n'impacte pas la mesure de la courbure du manche je comprends.
d'accord avec toi aussi sur le fait d'évaluer mon problème de sillet avec une courbure ok
par contre dans mon cas, diminuer le relief va accentuer mon problème de frise car réduire encore la hauteur de corde à la première frette.
donc en effet j'aurai une meilleure vision de la correction à apporter à mon sillet
  • #9
  • Publié par
    jucost
    le 26 Jan 24, 10:38
Matdeflo a écrit :
Ah mais oui y'a un floyd...


oui c'est bien pratique le sillet bloque corde pour l'ajuster, pas besoin de faire de la lutherie
Fenson66 a écrit :
Tu peux corriger la hauteur du sillet avant mais je préfère partir du principe qu'on n'évalue pas une guitare qui est mal réglée.
Après, sauf à vouloir des réglages extrêmes, rehausser le sillet ne te demandera pas de changer la valeur du relief.

@matdeflo : on parle d'une guitare à sillet bloquant


J'ai corrigé le manche je suis à moins de 0.20 mais j'irai pas plus bas car la MI grave commence a frisouille plaqué a la 12eme.
En attendant les calle de chez thotho, j'ai fait une calle avec des lames de razoir d'environ 0.40mm
je m'attendais a ce que ce soit trop haut et bien non j'ai environ 0.20 contre 0.07 avant la calle.
Donc relever le sillet de x ne releve pas la mesure à la premiere frette MI grave, plaquée en 3 eme case, de x

Le MI grave frisouille encore un peu à vide quand j'attque fort mais ma hauteur de corde en 12eme est de : mi aigue moins de 2mm, MI grave un peu plus de 2mm

Je pense qu'en terme de reglage j''aurai pas mieux.

Moi ca me convient à part les frisouilles mais je ferai avec.

En revanche je suis en 9/46 donc si je veux plus que ca frise en MI grave je peu passer en 9/42.
Moi qui voulait tester du 10/48, je ferai ca sur mon Aria pro 2

En ce moment sur guitare et Jackson...