Jackson "Soloist" Assemblage/ Refin

Benjiyoung
Hello tout le monde , voici ci dessous l'histoire de ma dernière bilouterie.

L'histoire commence quand j'ai découvert John Mayer dans un live avec cette guitare :

Je ne suis pas fan de sa musique , mais je reconnais amplement son talent guitaristique (et quel talent mamaaa).
Je suis tombé directement amoureux de sa Jackson. Année 80, flashy , tout ce que j'aime.
Sauf le prix : le modèle custom shop ( celui qu'il possède) dépasse les millieurs d'euros, encore pire pour les versions originales.

Mon but de guitariste frustré et pauvre : Me construire ou m'assembler une Jackson Soloist pink pour un buget max de 500€.

Etape 1 : trouver la candidate

Après des mois de recherche sur le bon coin , reverb etc pour trouver une guitare pas chère dont la forme rappelle la Soloist , je suis tombé sur LA prétendante parfaite : la Hamer XT.
Go le sud pour récupérer la guitare + son case en ABS pour 200€ .

Et aux premiers abords elle est plutôt pas mal : Accastillage noir (pas de floyd , pour le prix on ne va pas demander la lune), manche vissé donc pratique pour la bilouterie, SSH, un volume un tone avec sélecteur type strato.
Elle en serait presque belle dans sa couleur gris métallisée d'origine , malgré le fait qu'on voit à travers la finition sous un certain angle de lumière la jonction entre les parties qui composent le corps.

Etape 2 : Le manche
La deuxième partie importante est évidement le manche. Je voulais un manche Jackson avec les repères Shark et une tête inversée. J'en ai trouvé un sur reverb. C'est ce qui m'a couté le plus chère . Environ 230€ .
Il s'agit donc d'un manche de gauche , pour lequel je vais devoir changer le sillet pour un droitier.
J'ai vendu le manche original, ce qui m'a permet d'acheter celui de la jackson sans éclater le budget.

Etape 3 : Démontage du corps
J'ai galéré vraiment à enlever tout l'accastillage et les vis , qui étaient toutes rouillées et foirées. A tel point que pour les micros manche , j'ai du percer dedans avec un gros forêt , et combler à la résine . ( j'ai même fait un petit trou sur la table en rippant , que j'ai du combler aussi) On voit d'ailleurs bien sur la photo ci dessous la jonction du corps qui remonte à travers la finition.

Un exemple de rouille parlant ,sur le sélecteur :

Etape 4 : Assemblage corps / manche
Je n'ai pas de photo de cette étape mais là où j'ai eu de la chance , c'est que le manche a fitté parfaitement avec le neck pocket. Pas étonnant non plus pour cette gamme de guitare faite dans les usines asiatiques, tout est standardisé. Le seul problème était le diapason . J'ai du ajouté une butée au fond du neck pocket pour que le manche soit à la bonne position.
J'ai ensuite combler les trous du manche pour les repercer correctement avec les trous du corps.

Etape 5 : la couleur
J'en ai passé des heures à chercher la bonne couleur . Hélàs , il s'agit d'un rose métallisé. Les seules couleurs en bombe qui correspondaient parfaitement se trouve en australie et l'envoi est impossible en france.
J'ai alors fait plusieurs tests avec des roses classiques en bombe , voici les essaies non concluants :

J'ai finalement trouvé la couleur qui me plaisait avec le montana rose orchydée.

Etape 6 : Assombrir la touche
La touche était pour moi beaucoup trop claire . Je voulais quelque chose qui se rapproche de l'ébène . J'ai donc utilisé du montypresso , et le résultat est vraiment bluffant :

Etape 7 : Peinture et vernis
Je n'ai pas de photos de cette étape , mais ca a été assez long avec des foirades , j'ai recommencé 2 fois pour un résultat impeccable. Le vernis est en polyuréthane.

Etape 8 : polissage
Un coups de poncage à l'eau pour enlever la peau d'orange puis de polissage , pour un résultat mirroir. Oui , dans ma salle de bain , il faisait -5 dehors, pas vraiment pratique !

Etape 9 : Changement de l'électronique
J'ai passé en CTS le potard de volume , en switchcraft la prise jack , avec blindage cuivre. J'ai aussi changé uniquement le humbucker pour un Seymour TB6

Etape 10 : Changement du sillet et des mécaniques
Passage du sillet en droitier et changement des mécaniques pour des guyker à blocage.

Résultat final :

Alors qu'en pensez vous ? je suis vraiment content du résultat.
Une petite vidéo pour voir la belle :

Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le
Non seulement elle est super classe, mais en plus elle sonne (où tu la fais sonner) grave !!!
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !

En ce moment sur guitare...