Lampemètre

Rappel du dernier message de la page précédente :
phipessac
Faut quand même une p'tite calculatrice pour trouver les gm et ra, parce que de tête...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
oldamp
n'empêche que pour 150€ le µtracer fait bien plus que l'amplitex qui coute un zero de plus ! et le PC, de toute façon il le faut pour l'oscillo, le géné BF, le distorsiometre etc... ! avec un écran 21"
grosson
Bah, j'ai pécho
Un oscillo
Soixante euros

"Poésie" à part, je ne joue pas dans la même cour.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
phipessac
Et moi j'en ai eu un vieux pour 0 euro ! On est dans la même cour...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
grosson



Euh, j'ai une question :
Sur nos kits Radiolelec, il y a un néon de test de court-circuit qui doit être éteint ou faiblement excité avant d'appuyer sur le bouton de test qui, lui, envoie la HT de plaque et permet donc la mesure.
- Ne vaudrait-il pas mieux envoyer la tension de contre-écran qu'à ce même moment ?
- Que teste exactement ce néon ?

Je termine la liste de ce qui me manque. Philippe, ta réalisation m'a inspiré, je vais tout loger dans une ancienne alim de PC.
J'ai hâte de passer commande.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
phipessac
J'avais essayé une ancienne alim de PC, mais c'était un peu petit.

Je viens de finir de tester mon stock de lampes : cela m'a pris la
journée, ouf ! Je suis content, le lampemètre marche très bien,
j'ai pu trier mon lot et repérer les lampes merdiques...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
phipessac
J'ai oublié : je te conseille de remplacer les potentiomètres d'origine par des 10 tours, parce qu'il est parfois pénible d'ajuster les tensions précisément (surtout la tension de grille quand tu veux faire un petit saut de 1V).
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
grosson
Ah, merci pour l'info.
Je suis justement en train de passer commande.
Ça devrait rentrer dans mon alim mais ça va être ultracompact pour le coup. Je posterai le dessin bientôt.
J'ai hâte de câbler tout ça et contrôler les miennes…
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
oldamp
phipessac a écrit :

...............................
j'ai pu trier mon lot et repérer les lampes merdiques...


celles que tu vas nous vendre sur la bay ?



sinon, même celles qui font 20/30% en dessous, c'est utile pour tester des montages sans risque de cramer une bonne RCA 60'....
phipessac
Meuh non, m'enfin, celles qui étaient nazes sont parties à la poubelle ! J'ai juste gardé celles qui étaient fatiguées, au cas où. Allez, je pars justement à la chasse d'une paire de RCA 12AY7...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
grosson

Je suis toujours dessus ou plutôt, j'y reviens.
De fait, la première alim PC que javais trouvée était un poil trop petite, celle-ci devrait aller.
J'espère câbler très bientôt.
A suivre...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
grosson
C'est terminé. Ça fonctionne, je n'ai pas encore vérifié si les données sont cohérentes ; j'ai un truc bizarre avec G2 mais il est fort probable que la lampe que j'ai "testée" soit raide.









Pour info, dans les référencements des broches, N veut dire Noval et O Octal. Je couvre les tubes les plus courants en ampli guitare.

Bon, c'est roots !
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
oldamp
beau boulot ! ça n'a pas dû être simple à cabler tout ça ! pour le G2 si c'est sur un tube de "forte" puissance, n'oublie pas que ça doit aussi pouvoir fournir du courant... il faut faire attentiuon au cablage du fil de G1 qui peut provoquer des accrochages... fil court, éventuellement blindé.
grosson
Merci !
Sur la fin, j'ai eu un peu de mal à fermer...
G1 est plutôt court, le sélecteur est au plus près des supports de tubes. Le module G2 est normalement prévu pour. J'ai fait part de mes remarques à Alain Ducrocq, je refais des tests sans et avec un autre tube et j'attends son avis. Je vous tiendrai au jus, de toute façon.

Si G1 accroche, comment cela se manifestera-t-il ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Bonsoir,

Variation de la tension négative G1 et du courant anodique.

Christian
Un passionné tombé dans la marmite de la passion très jeune...
grosson
Merci Christian !
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur ampli...