Le sillet "graphite" du pauvre!!

~mucho~
Evidement tout le monde doit connaitre cette astuce je pense, qui ne coute rien mais rien bien des services!
Qui n'a jamais entendu ces petits cliquetis lors d'un bend ou malheureusement la corde devient fausse juste apres?
A savoir qu'un sillet en graphite apres l'avoir acheté, apres l'avoir attendu en guettant le facteur bah il faut encore le monter, et avec 2 mains gauches c'est pas gagné! Pour eviter cela voici la recette.

Donc voici la liste les ingredients:
- 1 crayon de bois
- 1 bouchon
- de la graisse
- 1 cutter
- 1 un bout de papier

Dans un premier temps on ouvre le crayon en 2 sur la longueur avec le cutter (attention les doigts), on depose la graisse dans le bouchon.


Ensuite on retire la mine et on la gratte avec le cutter sur la graisse.


On melange le tout, on prends le bout de papier, on trempe un coin dans le melange graisse/graphite et on en passe dans les encoches du sillet.


On remonte ses cordes comme il faut et on essuie le surplus et voila!


Rien de bien compliqué, je pense avoir bien tout detaillé!
JMP72
  • #3
  • Publié par
    JMP72
    le 27 Oct 07, 19:45
8O ...
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    jzu
    le 30 Oct 07, 21:00
Le coup de la graisse ne me plaît pas trop. Ça a tendance à pénétrer dans le bois et à le pourrir. Alors bien sûr, il suffit de faire attention, mais comme ce topic s'adresse justement à ceux qui ont deux mains gauches... Il m'arrive de graphiter mes sillets mais je le fais soit directement avec une mine de criterium, soit en crayonnant le bord d'une feuille de papier pour les cordes aigues. Bref, presque la même chose mais sans graisse.
~mucho~
bah c'est sur qu'il faut pas en mettre sur la touche.
Merci mucho pour l'astuce c'est vrai faut y penser
super_taz
ne pas oublier d'en mettre sur les pontets aussi!
Vico HC
sa sert a quoi la ??
- pas de signature -
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    jzu
    le 11 Nov 07, 16:33
Il suffit de lire le premier post.
motoboy29
oui je ne ne voit pas a quoi ca sert,limiter les frottemnt corrosif dans les sillons du sillet?

Par ailleur j'ai un souci avec son sillet sur ma gibson,il y a un sillon qui s'est trop "creusé" y a til une astuce pour recombler ce creux?Car j'ai une corde trop basse du coup...
Groupe de heavy rock (metallica,van halen,ac/dc,gun's.....) cherche CHANTEUR sur QUIMPER,BREST,LORIENT,VANNES.....Contacter moi par m.p!
super_taz
motoboy29 a écrit :
oui je ne ne voit pas a quoi ca sert,limiter les frottemnt corrosif dans les sillons du sillet?

le probleme n'est pas que les frottements soient corrosifs, ca sert a reduire ces frottements, et donc ca ameliore grandement la tenue d'accord, surtout sur les grattes a vibrato. Ne pas oublier non plus les "string retainers", d'ailleurs
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    jzu
    le 12 Nov 07, 21:56
motoboy29 a écrit :
Par ailleur j'ai un souci avec son sillet sur ma gibson,il y a un sillon qui s'est trop "creusé" y a til une astuce pour recombler ce creux?Car j'ai une corde trop basse du coup...

Là, il n'y a pas d'astuce possible.
chez un luthier pour qu'il te mette un nouveau sillet.
cramhic
~mucho~ a écrit :
Evidement tout le monde doit connaitre cette astuce je pense, qui ne coute rien mais rien bien des services!
[SNIP]
[/SNIP]
Rien de bien compliqué, je pense avoir bien tout detaillé!


Pourquoi ne pas directement acheter de la graisse graphitée. Ce ne coûte pas cher. Tu prends un tout fin pinceau comme ceux des gosses pour la peinture à l'eau et tu l'utilises pour mettre la graisse aux endroits voulus.

Pourquoi faire simple quand on sait se compliquer la vie
~mucho~
Pas de depense inutile pour moi!

En ce moment sur guitare...