Ma 1ère Guitare Electrique Custom faite maison !

Bonjour tout le monde !

Je suis nouveau sur le forum, pratique la guitare électrique depuis 2006, et récemment j'ai fabriqué mon premier custom 6 cordes taillé pour le gros son, pur projet de lutherie amateur et tout fraîchement présenté sur YouTube; ce qui m'amène à venir ici pour m'impliquer davantage dans le monde des guitaristes et même plus !

Vous êtes naturellement invités à venir faire un tour sur ma chaîne et réagir, ma première vidéo (de démarrage tout au moins), la prochaine sera plus complète.

La chaîne https://www.youtube.com/channe(...)z2alw
La gratte 🎸

SaurianGtr
Olivebrest
Alors niveau style le moins qu’on puisse dire c’est que c’est unique, et très travaillé.
Je vais être franc avec toi je n’aime pas, je suis plutôt amateur des finitions qui mettent le bois en valeur.
En revanche d’un point de vue technique je suis curieux de voir les étapes de ta finition.
J’attends donc impatiemment la suite
Merci à vous pour ces premiers retours !

Alors j'admets volontiers que c'est une guitare bien spéciale ^^ j'avais envie de proposer quelque chose d'autre en me basant sur ma propre expérience des guitares aux formes "extrêmes" pourrait-on dire.

Ma prochaine vidéo s’attelera à donner plus de détails sur l'accastillage, quelques détails de fabrication, et il y aura un titre de démonstration, le temps d'y faire correctement pour vous mieux présenter l'instrument.

Pour en dire déjà un peu plus elle est équipée d'un Seymour Duncan SH-6, blindage de l'électronique, rollerbridge, cordes traversantes, accord Fa#, pour l'ensemble du corps c'est un mélange composite fait en grande partie de bois. La guitare est assez pesante mais équilibrée (de mon point de vue).

Par rapport aux finitions de l'instrument l'équipement a été lui simplifié autant que possible pour faire du gros son. 💀
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Fro
    le 29 Mar 19, 15:11
Wahou, autant je préfère quand c'est sobre, autant je trouve que dans ce genre de guitares elle est très bien finie !

J'ai tout de même des questions:

le confort de jeu n'est pas gêné avec la corne droite ?

Une tête de manche comme ça ça ne pose pas de pb de fragilité ? (remarque certaines guitares ont une tête aussi fine et les 6 mécas du même côté)
Merci Fro !

Alors la corne ne me gène pas spécialement, elle offre un écart de 6/5 cm de distance par rapport au manche, du coup je peux bouger et descendre sur les aigus sans trop de difficultés.

La tête est solidement fixée au haut du manche, le plaquage avant est métallique et l'intérieur de la jonction manche-tête est fortement collé et serti avec des goujons métalliques. La tension des cordes est importante car le tirant est gros, c'est pourquoi j'ai veillé à la solidité de cette partie de l'instrument.
Nouvelle vidéo avec un titre:
(svp soyez indulgents c'est une maquette d'essai ), et bonne écoute.
Anubys
  • #8
  • Publié par
    Anubys
    le 18 Sep 19, 07:57
Etant moi-même créateur d'instruments customs (je compte attaquer le 3eme dans les prochaines semaines) je ne peux qu'apprécier l'initiative et le travail effectué.
Même si, niveau esthétique je rejoins l'avis général, e n'est pas ma came. Mais ce n'est pas à moi qu'elle est sensée plaire. Tant que tu t'éclates en public avec c'est tout ce qui importe.

J'avoue etre également curieux de voir les étapes de la fabrication.
Alors voici quelques photos (j'en ai plein d’autres) qui résument brièvement l'essence même du projet.

Comme précisé c'est un instrument purement amateur fait de bric et de broc (question de moyens aussi), sans doute profane au yeux d'un luthier réel (pour note j'ai en réserve un projet 8 cordes qui sera réalisé de façon plus académique), toutefois ce fut du travail pour y mettre en formes.
C'est une guitare de bricoleur avant tout, mais j'assume.

Le corps brut est fait de tasseaux de bois résineux renforcés d'un contre-plaqué, et la surface à été modelée, le tout est une sorte de composite où la qualité du bois n’intervient que très peu pour être franc. Le Seymour Duncan SH-6 assurant déjà un rendu de qualité, j'ai compté là-dessus en partie pour m'assurer d'une bonne base sonore sur l'équipement.

Le manche 24 cases a été acheté à part, juste modifié au niveau des frettes et des marquages.







Salut,
Pas fan de ce look extrême, mais en revanche il y a là des heures de boulot pour la sculpture de la peau, à moins que ce ne soit un moulage (et donc autant de temps pour le préparer).
Pour la maquette, pas pu apprécier vu que je n'ai pas d'HP sensas sur mon PC, mais c'est un peu brutal, y aurait 'y pas un peu de pomme ?
Phiphi31 il s'agit bien de sculpture et de modelage sur l'ensemble des écailles, point par point, cela m'a demandé du temps, encore plus pour les différentes teintes de peintures à appliquer.

Pour la maquette c'est du brutal avec aussi de la betterave.
J'ai connu une polonaise qui en prenait au p'tit déjeuner....

En ce moment sur guitare...