MA Les Paul

fredaubailly
Salut tout le monde.

Il y a pas longtemps, ici, Bud5150 vendait un Floyd Schaller à un bon price. Je l'ai acheté et maintenant me voilà embarqué dans un nouveau projet : construire MA Les Paul.

Le cahier des charges est le suivant :

- ambiance metal / glam des 80s (je suis la génération Mötley Crüe, Poison, etc)
- 1 Floyd bloqué au tirage
- 1 D-tuna
- 1 micro Seymour Duncan SH-8
- 1 volume
- repères de touche étoiles
- peinture pailleté rose / magenta
- pas de binding sur le manche
- peut-être un binding naturel érable sur la table mais je ne suis pas encore fixé là-dessus...

Construction classique d'une Les Paul. Acajou, erable, manche collé... Mais avec un truss rod double action et renforts carbone dans le manche.

J'ai fait une simulation Photoshopesque...


Prévisu


J'ai reçu mon bois de chez Kauffer


Bois Kauffer


Et c'est parti !

Collage acajou


A suivre...
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
Matt310
Ah bah voilà un projet sympa...

Je vais suivre...
elchupacabre
Ouaip, moi aussi je vais suivre... Je veux voir le sparkle rose!!!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
fredaubailly
L'avancée du jour...

J'ai découpé le manche avec un angle de 13° pour la tête.


Découpe à la scie japonaise



A few moments later...



Surfaçage à l'affleureuse dans le rig maison



Prêt pour le collage...


A Suivre...
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
fredaubailly
J'ai vu récemment sur YouTube la vidéo d'un luthier (Highline Guitars) qui expliquait que la construction d'une guitare, c'était une succession de problèmes à résoudre : erreur humaine, défaut du bois, etc

Je tombe pile poil dans la case de l'erreur humaine...

Coller le placage ébène en même temps que la tête c'était pas la meilleure idée que j'ai eue. Une fois le haut de la tête arasée je perds environ 4cm de placaqe et du coup il sera trop court.

Travail du matin : dégager le placage... Quel gâchis...


Quand on réfléchi pas assez...


A suivre...
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
Biloute
pourquoi s'emmerder avec un placage sur la tête si c'est pour la faire noire au final ? (à part vouloir faire absolument comme Gibson ? )
la guitare c'est de la merde !
fredaubailly
Bon l'erreur est rattrapée.


Le calme avant la tempête



Ciao l'ébène (ça fait quand même mal au cœur...)


J'en profite pour arraser la tête.


"Flush" comme ils disent les ricains.


A suivre...
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
Olivebrest
Salut

Joli projet. Je vois que tu as pris chez Kauffer c’est bien, mais pour ma part j’aurais tend’ace à conseiller VDA. Les découpes sont plus propres, t’as quasiment jamais besoin de reprendre les tranches pour dresser les joints et il a (a mon sens) de plus belles pièces.

Sinon si tu veux vraiment produire de la qualité, il y a un moment où tu vas devoir te former sérieusement au rabot à main. Peut être que tu es déjà ok avec ça, mais j’ai tendance à penser que non en voyant ta technique a l’affleureureuse pour reprendre ton joint de tête.
C’est pas sorcier, faut juste s’entrainer et surtout savoir régler/affûter ses rabots, mais à mon sens c’est indispensable pour faire du travail de précision et propre.
En tout cas j’ai hâte dev voire la suite
fredaubailly
Je suis d'accord avec toi sur tous les points.

Le bois que j'ai reçu est sympa mais pas top. Par exemple l'acajou je tombe un peu dans l'aubier sur un coté. Ça va que je veux faire une couleur opaque. Si j'avais voulu faire un vernis naturel, c'était mort.
C'est le soucis d'acheter du bois sur internet...

Je lorgne aussi sur VDA...

Pour le rabot, c'est vrai qu'il faudrait que je prenne le temps de m'y mettre... Je suis sûr qu'en plus des fois je me complique la vie à faire des assemblages pour passer la machine alors qu'en 3 coups de rabots maitrisés l'affaire est pliée.
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
elchupacabre
fredaubailly a écrit :
Je suis d'accord avec toi sur tous les points.

Le bois que j'ai reçu est sympa mais pas top. Par exemple l'acajou je tombe un peu dans l'aubier sur un coté. Ça va que je veux faire une couleur opaque. Si j'avais voulu faire un vernis naturel, c'était mort.
C'est le soucis d'acheter du bois sur internet...

Je lorgne aussi sur VDA...

Pour le rabot, c'est vrai qu'il faudrait que je prenne le temps de m'y mettre... Je suis sûr qu'en plus des fois je me complique la vie à faire des assemblages pour passer la machine alors qu'en 3 coups de rabots maitrisés l'affaire est pliée.


Moi perso je lorgne méchant sur une belle planche de padouk que l'on peut trouver chez mon fournisseur préféré .... LEroy Merlin!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
fredaubailly
Avancée du jour... J'ai encore joué avec mon outil préféré : l'affleureuse.

Saignées



Truss rod and carbon fiber in da house !


A suivre...
Si c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux !
https://www.aubailly-guitars.com
Olivebrest
fredaubailly a écrit :
Je suis d'accord avec toi sur tous les points.

Le bois que j'ai reçu est sympa mais pas top. Par exemple l'acajou je tombe un peu dans l'aubier sur un coté. Ça va que je veux faire une couleur opaque. Si j'avais voulu faire un vernis naturel, c'était mort.
C'est le soucis d'acheter du bois sur internet...

Je lorgne aussi sur VDA...

Pour le rabot, c'est vrai qu'il faudrait que je prenne le temps de m'y mettre... Je suis sûr qu'en plus des fois je me complique la vie à faire des assemblages pour passer la machine alors qu'en 3 coups de rabots maitrisés l'affaire est pliée.


Mais c’est exactement ça.
Je n’ai strictement aucune formation dans le bois ni aucune expérience particulière à la base (je suis bricoleur mais c’est tout )
Le rabot ça m’a toujours fait peur.
Le secret déjà c’est vraiment l’affutage et le réglage.
Ça prend du temps au départ, quand tu l’achete c’est jamais bon (enfin peut être sur les modèles à 300 balles mais j’ai pas ça moi).
Je te conseille à ce sujet l’excellente vidéo de copain des copeaux sur le réglage du rabot.

Ensuite, il faut apprendre à bien reconnaître le sens du fil pour raboter avec et non contre.

Enfin, faut s’exercer un peu, ça vient assez vite. Il te faut aussi de vraies petites équerres pour contrôler ton travail. Et t’y vas tranquille, c’est pas sorcier.

Sinon ça a de la gueule ton manche. Je pense que les deux renforts en carbone sont un peu superflu si tu n’envisages pas de tirant de l’espace, mais ça ne peut pas faire de mal.
Au final, je m’appercoit que le vrai plus pour avoir un manche stable c’est le multiplis . Ma dernière gratte ne bouge absolument pas même quand elle passe de son nid douillet à une salle pas chauffée .
Juste un truc, pour la prochaine, c’est quand même plus simple de faire ton truss rod Chanel avant de coller ta tête pour que tout soit bien à plat

Concernant VDA, en plus, il est très sympa faut pas hésiter à l’appeler avant d’en commander

En ce moment sur guitare...