Ma première guitare homemade

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
C'est cool
Olivebrest
Ça s’appelle du bricolage...


C’est parti pour la cavité électronique. Je commence par defoncer environ 4mm (épaisseur de ma future plaque, sur je vais réaliser en bois) pour le rebord d’appuie. Étant donnée la hauteur de la fraise, je suis obligé de surélever mon gabarit avec des martyrs.
C’est rudimentaire et pas très rassurant mais ça a fonctionné.

La cavité terminée


Ensuite j’ai défoncé l'intérieur en laissant des petits plots pour les vis.
Plus tard, lorsque j’aurai galbé la table et percé les accès pour les potards et le switch, je viendrai évider leur emplacement avec une mèche plate pour affiner et permettre de les fixer.

Il faut de l’huile de coude !


Et c’est parti pour le long travail des galbes à la rape japonaise
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Tu vas mettre des filets sur le corps ?
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Ah oui tu as raison, sans table c'est bien brut comme ça
Olivebrest
Petites questions

Concernant le ponçage du corps et du manche, vous montez à quel grain?
Je pensais faire 80 (essentiellement pour les traces de râpe), 120, 180, 240, 320, 400. Pour une finition tru oil c’est nécessaire de monter à plus?

À propos de la finition tru oil justement, avant de la faire il me paraît nécessaire de faire un montage à blanc de tout l’accastillage. Tout est redemontable mais il restera les inserts du chevalet et du cordier qu’il me faudra protéger. Je vois juste ?

Merci
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Perso je faisais 80/150/240/320 ça suffit sur le bois, mais si tu veux passer au 400 ça ne pourra pas faire de mal
Il faut que ton ponçage soit parfaitement homogène avant de passer au grain suivant
Sinon le montage de l'acastillage je n'en vois pas l'utilité
super_taz
si tu as de grosses traces de rape, il faut utiliser un racloir plutot que de l’abrasif
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Olivebrest a écrit :
Donc pour le tru oil tu fais toute la finition avant de poser l’accastillage ? Tu perce après?

Merci encore

Non je perce avant mais ne pose pas l'acastillage
Là sur mon explo j'étais en train d'empiler les couches
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Olivebrest a écrit :
Ok merci

Et non les traces de râpe c’est pas énorme car il y a un côté fin mais c’est vrai qu’avec une lame (type wastringue par exemple) c’est idéal. Après faut le coup de main

La tru oil en 88ml c’est suffisant pour une guitare ou tu prends 236 ml ?

Plutôt racloir comme dit super_taz
Je pense que 88ml devrait suffire, mais ne prends pas ça argent comptant
Olivebrest
Début du ponçage


J’ai eu le temps de poncer un peu, j’ai fini le 80 et attaqué le 120 sur la table. Sur la photo j’ai légèrement humidifié une partie pour qu’on voit le grain ressortir. Y’a pas à dire, l’acajou c’est beau

Je vais ensuite faire une pause pour réaliser tous les perçages qu’il me reste à faire, car il y a toujours un risque de tout flinguer et ça me ferait mal d’avoir poncé des heures pour rien...

J’ai hâte d’avoir fait ca pour en finir avec les étapes risquées

En ce moment sur guitare...