Matériaux pour soudure électronique

Bonjour à tous !

J'ai une stratocaster roadhouse de 2016, l'un des potentiomètres (6 positions) ne fonctionne plus à cause d'une soudure qui a lâchée (ci-dessous)

Schéma électronique


Il n'y a pas assez de matière pour pouvoir faire un soudure correct, la soudure originelle n'était pas en étain car il a fallu vraiment monter en température pour la faire fondre. Est-ce que quelqu'un à une idée de la matière à utiliser pour la soudure ?

Merci.
d402
  • #2
  • Publié par
    d402
    le 08 Apr 19, 13:41
Sachez que la température de chauffe idéale dépend du type de soudure, ainsi que de la taille et de la nature de l’élément que l'on soude :
Pour les soudures de plomb, d'étain ou d'argent, utilisez une température égale ou supérieure à 350 °C.
Pour les soudure de composant électronique sur circuit imprimé, la température idéale de chauffe est comprise entre 370 et 420 °C.

La soudure que l'on doit désormais utiliser en électronique doit être de type « sans plomb » : elle nécessite une température de panne plus élevée entre 330 à 390 °C, car le point de fusion est plus élevé ; choisissez donc un fer dont la panne peut être portée à une température suffisante pour ce type de soudure.
Merci pour les informations sur la chauffe, est-ce que vous avez une idée du matériau qui est utilisé ? Je vais re-démonter ma guitare bientôt, je mettrai une photo
oldamp a écrit :
tu prends de la soudure normale plomb-étain et tu la fait fondre par dessus la soudure d'origine...

https://www.tube-town.net/ttst(...).html


Le problème c'est que la matière d'origine ne va pas fondre, si je monte la température, c'est l'étain qui va s'évaporer..
Tu suggères de faire par dessus sans prendre le même matériau ? Est-ce qu'il risque pas d'y avoir des problèmes si on utilise 2 matériaux différents ?

Merci
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Apr 19, 17:53
L'étain ne va pas "s"évaporer", faudrait chauffer à 2600° ! ! ! En chauffant vers 420°, ça va permettre aux deux "soudures" de se fondre entre elles et le mélange aura une température de fusion plus faible.
jypyone
Salut Oldamp ... sur le forum "réparateur d'ampli" on m'a orienté vers toi étant entendu que d'après ce que l'on m'a dit tu es dans les environs de La Rochelle ... il y aurait-il un moyen de te contacter ( j'ai 5 amplis à lampes ayant besoin d'un sérieux coup d'oeil averti )

milles excuses pour mon intrusion "hors sujet" dans ce post
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
Invité
Heyrozz a écrit :
oldamp a écrit :
tu prends de la soudure normale plomb-étain et tu la fait fondre par dessus la soudure d'origine...

https://www.tube-town.net/ttst(...).html


Le problème c'est que la matière d'origine ne va pas fondre, si je monte la température, c'est l'étain qui va s'évaporer..
Tu suggères de faire par dessus sans prendre le même matériau ? Est-ce qu'il risque pas d'y avoir des problèmes si on utilise 2 matériaux différents ?

Merci


Oldamp a parfaitement raison, tu ne pourras jamais évaporer de l'étain.
Et comme déjà mentionné, ta soudure serit sans doute a base d'agent pour rencontrer les nouvelles normes anti-polution.
Ç'est en effet plus diificile a chauffer.

Comme je le li régulièrement sur les forums, le amateurs ne savent pas comment souder et/ ou non pas le bon matériel.
wahmi
  • #9
  • Publié par
    wahmi
    le 09 Apr 19, 15:28
Je confirme, il y a des chances pour que ce soit une soudure argent, c'est plus difficile à faire fondre, mais ce n'est pas de l'adamantium non plus...

Plus la pièce sur laquelle tu soudes conduit la chaleur ( et le courant) plus tu auras du mal à rattraper ta soudure car la chaleur se dissipe trop vite.

Si tu utilise un fer premier prix style butagaz, laisse tomber tu vas galérer.

Avec les petites copies chinoises de HAKKO, ça va tout seul, et le prix est très correct.

https://www.amazon.fr/dp/B07KY(...)GRLHG
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Très bien ! Merci à tous pour vos réponses, je vais récupérer un peu d'argent pour ma soudure, j'ai le matos nécessaires pour faire la soudure donc normalement tout est bon !

Je prendrais des photos pour les prochains qui liront le poste !
Invité
Heyrozz a écrit :
j'ai le matos nécessaires pour faire la soudure donc normalement tout est bon !

!


Sans mentionner ce qu'est ton matériel, on ne peut confirmer.

Ça se vois très souvent sur les forums et après vérification, il s'avère que le matériel n'est pas adéquat.
jofromlille
auriez vous une idée du prix pour ressouder un fil sur une pédale?

En ce moment sur guitare...