[MOD] Votre Big Muff sonne trop étouffée ? Solution inside !

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Urso
  • #1
  • Publié par
    Urso
    le 15 Nov 05, 21:59
Vous trouvez que votre Big Muff sonne trop plat ou trop étouffé ?

Voici une petite modif sympa, rapide, simple et pas cher du tout (moins de 1 € !) qui peut vous aider à régler ce problème.

Je précise que je n'ai pas grandes connaissances en électronique, ni en ingénierie du son, donc il se peut qu'il y ait des boulettes dans mon tuto. Dans ce cas, n'hésitez pas à me prévenir pour que je corrige ça rapidement


Introduction :

L'astuce consiste à modifier 2 condensateurs du "tone stack" de la pédale, afin de changer sa tonalité pour creuser les médiums. La pédale sonnera alors plus agressive, et le contrôle de tonalité deviendra plus polyvalent (à mon goût).


1ère Étape : Schéma de la Big Muff

J'ai tracé le schéma de ma Big Muff. Il s'agit d'un modèle reissue USA de 2005, avec la LED et le footswitch 3PDT true bypass :

J'ai gardé le même nommage que sur le CI.
La partie qui va nous intéresser est la partie en rouge : il s'agit du "tone stack".


2ème Étape : Choix de la valeur des condensateurs

Malheureusement, il s'avère qu'il existe plusieurs versions différentes de la Big Muff avec des valeurs de composants +/- différentes, y compris au niveau du tone stack. Si vous avez des valeurs différentes que moi pour C8, C9, R5 et R8, alors lisez le paragraphe "Comment j'ai choisi les valeurs des composants du tone stack ?" plus bas pour choisir vos propres valeurs. Sinon, il vous suffit de faire comme moi.

Avec un tone stack comme le mien, l'astuce consiste à remplacer C8 (10nF) par un condensateur de 68nF, et C9 (3,9nF) par un condensateur de 3,3nF.


3ème Étape : Changement des condensateurs

Tout d'abord, il faut pouvoir accéder au CI. Pour cela, on ouvre la pédale, on enlève les boutons de potards, et on dévisse les potards du boîtiers.

Ensuite, on repère les 2 condensateurs du tone stack sur le CI (c'est simple, ce sont les 2 gros trucs verts près du potard de Tone ), et les 4 pattes correspondantes derrière le CI qu'il va falloir dessouder :


Il faut maintenant dessouder ces 2 condensateurs en prenant soin de ne pas trop les abîmer au cas où la modif ne vous conviendrait pas. Puis on soude les 2 nouveaux condensateurs à la bonne place. Pour ma part, j'ai préféré souder des sockets, afin de pouvoir changer de condensateurs facilement sans avoir à souder/dessouder à chaque test (comme ça, si la modif ne me convenait pas, il m'aurait simplement suffit de brancher les anciens condensateurs dans les sockets). Je précise qu'il n'y a pas de sens de branchement pour ce type de condensateur.

Voici le résultat :



4ème Étape : Le test

Il suffit maintenant de tester votre pédale pour voir si vous aimez le son. Voici quelques samples qui pourront vous montrer plus ou moins les différences sonores. La qualité est pourrie : ça passe par mon pédalier Korg AX1000G (avec simulateur de "cabinet"), mais c'est tout ce que j'ai pour faire des samples

D'abord la guitare en clean :
Guitare en clean
Il s'agit d'une Stratocaster Standard mexicaine, avec micro Seymour Duncan JB Jr. en chevalet.

Ensuite, avec la Big Muff avec Volume et Sustain à fond :
  • Avec le potard de Tone au minimum :
    Big Muff d'origine
    Big Muff modifiée
    On perd des médiums et des aigus. Ça sonne assez doux par rapport à la Big Muff d'origine (mais ça reste quand même sauvage par rapport à une autre pédale )

  • Avec le potard de Tone au milieu :
    Big Muff d'origine
    Big Muff modifiée
    On obtient une égalisation en "V" : même quantité de basses et d'aigus, avec un creux dans les médiums. Il en résulte un son typique métal, très lourd et plus sauvage que la Big Muff d'origine.

  • Avec le potard de Tone à fond :
    Big Muff d'origine
    Big Muff modifiée
    Là, les samples ne montrent pas assez bien la différence sonore. En réalité, on gagne énormément d'aigus par rapport à la Big Muff d'origine, tout en gardant le creux dans les médiums, ce qui rend la pédale extrêment sauvage. Attention, ça arrache, limite ça casse les oreilles
Personnellement, je mets le Tone vers 1h-2h (avec Volume et Sustain à fond :twisted. Comme ça, j'ai un bon compromis entre l'égalisation lourde du Tone au milieu, et la sauvagerie du Tone à fond


Comment j'ai choisi les valeurs des composants du tone stack ?

Mon but était de recréer le même tone stack que la pédale Way Huge Swollen Pickle, clone très prisé de la Big Muff (les pédales Way Huge s'arrachent parfois à plus de 4.000$ sur eBay !).

Voici le tone stack de la Swollen Pickle (cf. ici pour plus d'infos) :

J'ai gardé les mêmes noms que dans le schéma de ma Big Muff d'origine.

N'ayant que quelques condensateurs, mais aucune résistance en stock, j'ai essayé d'obtenir un tone stack se rapprochant de celui de la Swollen Pickle à l'aide du logiciel Duncan's Amp Tone Stack Calculator en ne jouant que sur la valeur des condensateurs (C8 et C9).

Voici les valeurs du tone stack de ma Big Muff d'origine :

En rouge, le potard de Tone est au minimum.
En vert, le potard de Tone est au milieu.
En bleu, le potard de Tone est à fond.
On remarque que c'est assez plat.

Voici les valeurs du tone stack de la Swollen Pickle :

Même convention de couleurs que ci-dessus.
Remarquez la symétrie presque parfaite lorsque le Tone est au milieu : on a autant de basses que d'aigus, avec un creux dans les médiums. Il s'agit d'une égalisation en "V" parfaite, pour un son plus "métal".

Après quelques minutes de joujoutage avec le logiciel TSC, en me donnant comme contraintes R5=22K et R8=22K (car je n'avais pas de résistances en stock), voilà ce que j'ai réussi à obtenir :

En vert, il s'agit de la Swollen Pickle (au minimum, au milieu, et à fond).
En rouge, il s'agit de ma modif avec C8=68nF, C9=3,3nF, R5=22K et R8=22K (au minimum, au milieu, et à fond).
Les courbes sont presques condonfues. Bingo !

Si les fréquences produites ne vous conviennent pas (trop peu de médiums, etc.), vous pouvez vous amuser à joujouter avec le logiciel TSC pour trouver les fréquences de vos rêves. Notez juste ces correspondances de nommage entre mon schéma et TSC :
C8 = C2
C9 = C1
R5 = R2
R8 = R1
Et pour vous permettre de faire des tests facilement, je vous recommande de placer C8, C9, R5 et R8 sur socket pour des changements de composants rapides et faciles.


Conclusion :

Pour les gens qui cherchent un son plus sauvage provenant de leur Big Muff, c'est une modif pas mal et assez simple. Et en plus, c'est pas cher du tout (même pas 1€ pour les 2 condensateurs + sockets !).

Il existe un tas d'autres mods pour la Big Muff (et je compte en tester quelques-uns ). Cependant, d'après ce que j'ai pu lire sur les sites de DIY, la modif du tone stack reste le mod qui a le plus d'impact sur le son. C'est pourquoi cette modification peut être un bon point de départ pour atteindre le son que vous recherchez, puis vous pourrez éventuellement vous attaquer à d'autres mods pour peauffiner le résultat.

Mais l'avantage principal de ce mod est qu'il permet de radicalement changer la sonorité de vote Big Muff avec simplement de 2 condensateurs (et éventuellement 2 résistances), et donc peut être réalisable par un gros débutant. Ça peut être un bon 1er projet pour ceux qui ont peur de se lancer dans le DIY (Do It Yourself).
jjlp
  • jjlp
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  • #2
  • Publié par
    jjlp
    le 16 Nov 05, 17:06
bravo !!

frnachement il faudrait plus de tuto comme sa trés explicites car avec juste le circuit sur papier j'ai rien comprit mais avec les fléches qui montrent ce qu'on enléve miracle sa devient simple!

donc bravo pour ton effort et ton son sympa
notre groupe de death=> GOSTERRA
ambiance, sybreed/god forbid/dagoba/necrophagist/gojira...
Urso
  • #3
  • Publié par
    Urso
    le 16 Nov 05, 19:49
Merci
C'était le but : faire le plus simple possible pour un débutant
jjlp
  • jjlp
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  • #4
  • Publié par
    jjlp
    le 19 Nov 05, 14:17
et bien c'est réussi !
notre groupe de death=> GOSTERRA
ambiance, sybreed/god forbid/dagoba/necrophagist/gojira...
Urso
  • #6
  • Publié par
    Urso
    le 26 Nov 05, 21:14
epalatsi a écrit :
pour ma part j'aimerais me raprocher de la tonalité d'une Sustain Punch Creamy Dreamer.

Fan des Smashing Pumpkins ?
La Creamy Dreamer n'est qu'un mod de la Big Muff. Mais impossible de mettre la main sur le schéma

epalatsi a écrit :
Sinon y'a ce site avec un erzatz de Big muff: la Mayo
http://skreddypedals.com/skred(...)o.htm

C'est marrant ça. Avant, la pédale s'appelait "Mayonnaise", puis Skreddy a arrêté la production et l'a remplacée par la "Zero". Et maintenant, il ressort une pédale au nom de "Mayo". En tout cas, toutes ces pédales restent des mods de Big Muff (souvent des clones de la "Triangle" Big Muff ou de la Big Muff russe verte).
epalatsi
Ouai tres grand fan des pumpkins...

J'avais une CreamyDreamer commandée sur Musictoyz.com mais on me la volée apres un concert....

Comme je veux pas casser ma tire-lire encore une fois j'essaye de trouver un bonne mod pour une Big Muff USA.

Pour jouer du pumpkins elle sonne comment ta mod ??

La Skreddy Mayo a l'air excellente: elle est petite, les sample sounds son pas mal du tout mais ca reste cher.... et il lui faut 4 semaine pour les fabriquer + le temps d'envois......Certain disent que chaque pedale peut etre assez differente...

Je sais pas quoi faire en plus je suis naze en soudure and co...
Urso
  • #8
  • Publié par
    Urso
    le 27 Nov 05, 03:57
epalatsi a écrit :
J'avais une CreamyDreamer commandée sur Musictoyz.com mais on me la volée apres un concert....

Comme je veux pas casser ma tire-lire encore une fois j'essaye de trouver un bonne mod pour une Big Muff USA.

Aïe... en plus c'est une pédale plutôt rare. C'est clair que ça fait mal d'avoir à débourser encore 200$ + fdp + douane

Si j'avais une photo en gros plan du circuit imprimé côté composants de manière à ce que je puisse relever les valeurs de ceux-ci, ça serait nickel. Sachant que j'ai une photo du CI côté pistes (c'est le côté qui est enseveli sous 3 tones de peinture pour éviter de retracer le schéma, donc le plus dur est déjà fait).

J'ai contacté Jack Orman (le webmaster de AMZ-FX). C'est lui qui avait retracé le schéma de la Creamy Dreamer (d'ailleurs, la photo du CI côté pistes vient de lui). Il m'a dit qu'il a perdu le schéma dans un crash informatique. Mais il m'a dit qu'il n'y avait rien de fameux dans le schéma, et m'a conseillé de tester le schéma de la "Triangle" Big Muff.

epalatsi a écrit :
Pour jouer du pumpkins elle sonne comment ta mod ??

Pour le moment, avec le nouveau tone stack, ma Big Muff sonne carrément mieux pour du Smashing Pumpkins. Je me rapproche beaucoup des sons sombres de l'époque de Siamese Dream. Par contre, ça sonne pas tout à fait pareil que les sons de Mellon Collie et de Machina. Donc je vais continuer à joujouter avec le circuit jusqu'à obtenir un truc qui me convient.

epalatsi a écrit :
La Skreddy Mayo a l'air excellente: elle est petite, les sample sounds son pas mal du tout mais ca reste cher.... et il lui faut 4 semaine pour les fabriquer + le temps d'envois......Certain disent que chaque pedale peut etre assez differente...

Mouais, moi je me méfie de ces noms marketing à la "Zero" ou "Mayonnaise".
Y'a une autre pédale dont j'ai entendu beaucoup de bien, c'est la J.Everman Ultra Drive. Apparemment, on peut vraiment atteindre le son Pumpkins avec.
epalatsi
Je viens de trouver des PDF avec 3 variantes de Big Muff qu'ils appellent:

Stock Big Muff >>> ???
Triangle Big Muff >>> ca peut nous interresser
Green Big Muff >>> ca c'est la sovtek

file moi ton mail je t'envois les PDF et le photos des Rigs des pumpkins.
epalatsi
J'ai trouvé un truc bizarre...

ca c'est l'adresse avec le schema de la Way Huge Swollen Pickle:
http://happybob.com/marc/circu(...)Huge/

Si tu tape cette adresse:
http://happybob.com/marc/

eh bien t'arrive sur le site de.......Skreddy Pedals: Mayo(naise) et Zero

Tres Bizarre...
Je suis sur qu'il s'est inspiré de la swollen pickel pour ses Mayo and co.
Urso
  • #12
  • Publié par
    Urso
    le 27 Nov 05, 13:36
epalatsi a écrit :
Stock Big Muff >>> ???
Triangle Big Muff >>> ca peut nous interresser
Green Big Muff >>> ca c'est la sovtek

Tu n'aurais pas trouvé le PDF sur Tonepad.com ?

Sinon :
Stock Big Muff = Big Muff d'origine ("stock" veut dire "de série", "d'origine"). Bref, c'est la Big Muff telle que tu peux l'acheter dans le commerce.
Triangle Big Muff = première version de la Big Muff (cf ici). Elles sont très recherchées.
Green Russian Big Muff = ancienne version de la Big Muff russe. Elles aussi sont très recherchées.

Pour les photos du matos, je ne pense pas que ça puisse m'aider

epalatsi a écrit :
J'ai trouvé un truc bizarre...

ca c'est l'adresse avec le schema de la Way Huge Swollen Pickle:
http://happybob.com/marc/circu(...)Huge/

Si tu tape cette adresse:
http://happybob.com/marc/

eh bien t'arrive sur le site de.......Skreddy Pedals: Mayo(naise) et Zero

Tres Bizarre...
Je suis sur qu'il s'est inspiré de la swollen pickel pour ses Mayo and co.

Ouais, en fait c'est normal. Tout a commencé avec ce topic :
http://www.diystompboxes.com/s(...)837.0
Jack Orman (encore lui) a publié les photos du circuit imprimé, et tout au long du topic, les mecs on fait un reverse engineering sur la pédale, et retracé le schéma. Ce topic a été suivi de près par Skreddy, qui a lui même créé ce petit "site" et mis à jour toutes les informations sur la Swollen Pickle au fur et à mesure de l'avancement du topic.

Ça ne m'étonnerait pas que ses pédales ("Mayo" & Cie) s'inspirent de quelques parties de la Swollen Pickle, en particulier du tone stack.
epalatsi
J'ai essayé ta Mod...................c'est le pied total c'est excellent.

Je pense que je vais essayer de trouver une sovtek cheap sur ebay et faire quelques essais avec le circuit de celle ci.
Je posterais dans ce topic pour vous dire si je touve un truc sympa
Urso
  • #14
  • Publié par
    Urso
    le 27 Nov 05, 20:47
Heureux que ça te plaise
Ça donne quoi par rapport à la Creamy Dreamer ?

Si tu trouves des modifs intéressantes, n'hésite pas
epalatsi
Eh bien j'ai reproduit le tone stack de la swollen pickle avec les capa de 3,3nF et 48nF plus les resistances de 33k et 22k.

le potard de tone a quasiment la meme reponse que la Creamy Dreamer.
Je pense que ca manque un peu de precision par rapport a la Creamy.
T'as raison le tone stack fait 90% du boulot.
J'aurais bien aimer pouvoir comparer l'une a cote de l'autre........

En ce moment sur le coin du bricoleur et Electro Harmonix...