Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Modif marshall MG 50DFX - ajouter une sortie speaker

Forum Marshall
Forums
Bonjour à tous,

Je voudrais ajouter un baffle 212 sur mon Marshall MG 50DFX. Seulement, si je le branche seul (sans le HP principal), le son gagne un grain excellent, mais perd tout son tranchant.

Le HP d'origine pourrait me permettre de garder ce tranchant et en plus du cabinet, j'aurai un son parfait.

Seulement voilà, Je n'ai pas de sortie Speaker sur mon ampli, donc je dois choisir d'utiliser l'un ou l'autre, mais pas les 2 en même temps.

Comment puis-je ajouter une sortie 8 Ohms?

Est-ce que c'est faisable?

Merci d'avance.
Mes Jouets : Epiphone LesPaul Special / BC Rich Warlock peinture Perso / Squier Telecaster Custom II US / Marshall MG 50 DFX / Zoom G2.1u / Yamaha PSR 350
beben lebricolo
Salut! Qu'on me contredise si je dis une bêtise, mais le fait de mettre deux hp 8ohm (en supposant que celui du marshall en est un aussi) tirera deux fois plus sur ton ampli, donc soit ton son sera au final moins fort (un des deux hp donnera d'ailleurs très certainement mieux que l'autre, question de rendement et de réponse en fréquence, donc déséquilibre) soit ça peut faire cramer ton ampli à cause de la résistance équivalente trop faible (4Ohm=>deux fois plus de puissance à sortir).
Perso, je pencherai plutôt pour piloter un ampli de puissance à haute impédance d'entrée avec le signal qui sort vers ton hp de marshall, pour réajuster la puissance, m'enfin je me trompe surement...
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
stege106
bonjour,

faut ajouter 3autres hp pour faire 2 séries de 2 en parallèle (en simplifiant, sinon il y a moyen de le faire avec 2 hp de différentes impédances).

en gros un seul hp en plus c'est impossible, comme beben l'a dit.
augustinj
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec les deux avis ci dessus.
Ton HP interne fait 8 ohms et ton cabinet fait 8 ohms, donc, si on met ton hp interne et ton cabinet en série, on aura 16 ohms.
Comme l'ampli nécessite minimum 8 ohms, on est bons.

Pour mettre les deux hps en série, je propose la petite astuce suivante.
Plutôt que de modifier l'ampli ce qui risque de diminuer sa valeur, réaliser le montage suivant dans une boite.
En entrée un jack mâle qui ira se brancher dans la sortie hp de l'ampli, et en sortie, deux jacks femelle mis en série dans lesquelq seront branchés, d'un côté le hp interne et de l'autre, le cabinet.
Maintenant, aucune idée de ce que ça donnera au niveau rendu. Les hps de ton cabinet n'ont sans doute pas le même rendement que celui de ton combo, donc, faut tester.

Dernier conseil, avant de tester le système, branche le hp et le cab et vérifies avec un multimètre que tu as bien 16 ohms aux bornes de ton jack mâle.


Si quelqu'un qui s'y connait passe, merci de confirmer (ou pas)

A+
Je me suis renseigné un peu et j'ai vu plusieurs choses :

- Mon ampli étant à transistors, je peux avoir une impédance plus grande sans problèmes. Cela diminuera juste la puissance disponible en sortie.

- J'ai vu qu'on pouvait adapter l'impédance avec le Z Matcher (par exemple) pour obtenir 8 Ohms en sortie d'ampli (donc avoir mes 50W) et 2, 2.66, 4, 5.33, 8 ou 16 Ohms à l'entrée des HP. Si j'ai bien compris, Je peux soit brancher le HP et le cabinet en // avec une impédance globale de 4 Ohms, ou en série avec une impédance globale de 16 Ohms. Le tout en conservant mes 50W.

Par contre, pour le branchement en //, je ne sais pas si il est possible avec le Z MAtcher....


Qu'en dites-vous?

Source : ICI
Mes Jouets : Epiphone LesPaul Special / BC Rich Warlock peinture Perso / Squier Telecaster Custom II US / Marshall MG 50 DFX / Zoom G2.1u / Yamaha PSR 350
beben lebricolo
Salut! Je me pose une question pour le coup: si on met les hp en série (donc 8ohm d'impédance équivalente) le premier hp risque d'absorber une bonne partie de la puissance du signal non? ça me fait penser à "l'expérience" des lampes en série qu'on nous fait faire dans les classes collège, la première brille fortement et les autres beaucoup moins car c'est elle qui tire le plus sur le générateur. Je sais pas si on peut faire un lien entre les deux, les matériaux et procédés étant radicalement différents, mais j'aurai tendance à penser que deux hp en série de même impédance et même puissance absorbée nominale risque de donner un truc bizarre, avec seulement le premier hp qui fonctionne correctement et le second qui peine a crachouiller un peu de son...
Deuxièmement, l'impédance étant plus élevée, on perd nécessairement en puissance, donc les 50W risquent de devenir moins au final. Encore une fois ce n'est que mpn humble avis, mais je pense que ça se rapproche assez de ce qu'on connait.

Et je pensais à un truc aussi, mais c'est plus sous forme de questions qu'une réelle affirmation: les 8ohms qu'on mesure sur un hp, c'est l'impédance en régime stable non? L'impédance doit varier en fonction de la fréquence (un peu comme un condo, ça rejoint la réponse en fréquence d'ailleurs) et donc ça conforterai l'idée qu'on branche difficilement deux hp différents en série...(encore une fois, à voir, mais je trouve cette discussion très intéressante en tout cas )

[EDIT]: Autant pour moi, visiblement il existe des baffles qui ont des hp branchés en série, donc mes plus plates excuses
Mon topic sur la construction de ma guitare:
https://www.guitariste.com/for(...)22565
J'ai fait des tests récemment.

j'ai branché mon ampli sur un cabinet Bugera 412.

Il est possible sur ce cabinet de jouer en Stéréo 8 Ohms et Mono 16 Ohms.

J'ai essayé les 2. Alors, en 8 Ohms, sur 2HP, le son est bof. Il manque cruellement de présence et surtout d'aigüs. Il se noie dans la masse et on distingue à peine ma gratte.

Par contre, en 16Ohms, malgré ma puissance divisée par 2, le son est beaucoup plus complet.

Je voudrais essayer un baffle MG 412A Marshall pour voir. d'après ce que j'ai vu, il est 8 Ohms car originalement prévu pour un MG100HDFX.

Si ça rend bien, je pense ne jouer qu'avec ça et tranfsormer mon combo en tête.
Mes Jouets : Epiphone LesPaul Special / BC Rich Warlock peinture Perso / Squier Telecaster Custom II US / Marshall MG 50 DFX / Zoom G2.1u / Yamaha PSR 350

En ce moment sur ampli et Marshall...